Yoga prenatal
Le yoga est un type d’exercice doux pour le corps et l'esprit. Le yoga prénatal est idéal pour les futures mamans, notamment pour se préparer à l'accouchement, soulager leurs douleurs et calmer leur esprit.
Qu'est-ce que le yoga prénatal ?
Il existe de nombreuses formes de yoga, mais les cours de yoga pour femmes enceintes sont souvent une variation de vinyasa.
L'instructeur adaptera les mouvements en tenant compte de l'évolution de votre centre de gravité à mesure que votre ventre grossit, ce qui réduira le risque de tomber et de vous blesser.
Les cours de yoga prénatal sont axés sur des mouvements visant à renforcer le tronc et le plancher pelvien (idéal pour l'accouchement et la récupération post-partum) et se concentre sur une respiration calme et ciblée - une technique qui peut vous aider pendant le travail.
Quelle est la différence entre le yoga prénatal et le yoga ordinaire ?
Le yoga prénatal n'est pas très différent du yoga ordinaire, mais il ne comporte pas de poses à l'envers.
Le yoga pendant la grossesse met l'accent sur la respiration et le renforcement du dos, du tronc et du plancher pelvien. Si vous êtes débutante en yoga, il est préférable de rechercher un cours de yoga dédié aux femmes enceintes. Mais si vous êtes une yogi expérimentée, vous pourrez peut-être continuer à suivre votre cours habituel.
Il faut simplement informer votre instructeur de votre grossesse et à adapter vos mouvements à l'évolution de votre corps.
Les avantages du yoga prénatal
Le yoga prénatal présente de nombreux avantages pour votre corps et votre esprit. La grossesse est une période délicate, votre corps subit de nombreux changements. En pratiquant le yoga prénatal, vous pouvez :
- Augmenter votre force et votre souplesse.
- Réduire votre stress et votre anxiété, ce qui réduit le risque de travail prématuré.
- Réduire votre tension artérielle.
- Aide à soulager les douleurs lombaires, les maux de tête et les nausées.
- Améliore votre sommeil.
Quand peut-on commencer le yoga prénatal ? Vous pouvez commencer n'importe quand.
Mais il est recommandé de parler à votre médecin avant de commencer à faire de l’exercice. Si vous n’avez pas de problème de santé ou de complication lié à la grossesse, vous pouvez commencer à pratiquer n’importe quand.
Si vous commencez à faire du yoga, vous pouvez demander à votre médecin la fréquence recommandée, afin de vous assurer que vous n'en faites pas trop. Heureusement, le yoga est un exercice doux, qui convient à la plupart des futures mamans.
Attention les postures qui impliquent des flexions dorsales profondes, des torsions ou une position allongée sur le dos pendant de longues périodes doivent être évitées, et des cales, des traversins et des couvertures peuvent être utilisés pour vous soutenir lors des mouvements plus délicats.
Au niveau de la fréquence c'est à vous de décider. Cela dépend de votre emploi du temps. Si vous pouvez faire un peu de yoga prénatal tous les jours, faites-le.
Les meilleures poses de yoga prénatal
Quelles sont les meilleures poses de yoga pour les femmes enceintes ?
• La pose du chat et de la vache : Une pose de yoga prénatal polyvalente qui peut être effectuée tout au long de la grossesse. C'est efficace pour les douleurs dorsales et la sciatique. Pour faire la pose du chat et de la vache, mettez-vous à quatre pattes (lentement, si vous avez un gros ventre), et arquez votre dos de haut en bas.
• Pose du lotus : La pose du lotus est l'une des poses de yoga prénatal les plus courantes, parfaite pour le matin. Il suffit de s'asseoir en tailleur (ou dans une position confortable), de fermer les yeux et de se concentrer sur sa respiration.
• Le chien couché : Le yoga prénatal comporte beaucoup de poses identiques à celles du yoga classique. Si vous souffrez de brûlures d'estomac, vous pouvez modifier la position en vous appuyant sur un mur pour relever votre tête.
• Pose du guerrier : Cette pose de yoga prénatal est fantastique pour renforcer votre tronc et vos jambes. Pour faire la pose du guerrier, tenez-vous debout avec une jambe devant l'autre, puis tournez votre corps sur le côté, en faisant également pivoter votre pied arrière. Penchez-vous légèrement en avant et ramenez vos bras sur les côtés.
• Accroupissement au mur : Une autre pose de yoga qui est excellente pour le tronc et les jambes. Appuyez votre dos contre un mur, puis abaissez-vous aussi loin que possible dans une position assise-squat.
Les poses de yoga à éviter pendant la grossesse
Il y a des poses de yoga à éviter pendant la grossesse. Certaines poses de yoga sont trop éprouvantes pour votre corps de femme enceinte et peuvent vous nuire ou nuire à votre bébé. Les postures de yoga à éviter pendant la grossesse sont :
- Les crunchs.
- La pose du corbeau.
- Les cambrures du dos qui vous font faire des efforts.
- Poses avec torsion profonde.
- Les poses où vous êtes sur le dos pendant une longue période.
- Les poses d'équilibre au cours du troisième trimestre, à moins que vous ne soyez sûre de votre équilibre.
Il faut écoutez votre corps. Le yoga prénatal peut vous aider à réduire les douleurs pendant votre grossesse, et peut aussi faciliter le travail et la période post-partum.