Yoga pour enfant
Vous aimez le yoga et vous voulez que votre enfant participe à votre passion ?
Même les enfants peuvent bénéficier des avantages du yoga. Les bienfaits sont corporels et mentales. Encourager votre enfant à bouger un peu plus dans sa journée est une bonne chose.
Dans notre guide nous avons lister les avantages du yoga pour les enfants, ainsi que des conseils de sécurité et des postures pour vous aider à démarrer.
Bienfaits du yoga pour enfant
Le yoga est bénéfique pour les adultes, mais également pour les enfants. Ils ne s’en rendent pas compte, pour eux c’est simplement une activité physique comme une autre. Cependant le yoga leurs offrent de nombreux bienfaits, que ce soit au niveau physique, mental et pour l’école.
• Respiration : Lorsque les enfants apprennent à contrôler leur respiration, cela peut les aider à gérer la douleur. Si votre enfant souffre d'une affection quelconque, le yoga peut l'aider à mieux les gérer ce qu'il ressent.
• Posture : Le yoga peut sembler être une activité facile, mais il requiert une grande force physique. Au fur et à mesure que les muscles se développent et qu'il apprend à tenir différentes positions, votre enfant sera plus attentif à sa posture. Une bonne posture aidera votre enfant à effectuer ses activités quotidiennes avec moins de tension sur son corps.
• Equilibre et coordination : L'équilibre est un bon indicateur. Plus votre équilibre est bon, plus vous vous portez bien. Le yoga
• Calorie : Bien que le yoga ne soit pas une activité vigoureuse, c’est excellent pour votre cœur. Il a été démontré qu'il diminue la pression artérielle, améliore votre rythme cardiaque et votre respiration, et augmente votre circulation. Bien que la dépense calorique du yoga soit modeste comparée à celle d'un exercice plus vigoureux comme la course à pied, le yoga peut tout de même aider votre enfant à perdre un peu de poids.
• Sommeil : Un bon sommeil peut améliorer le système immunitaire de votre enfant. Ça lui évitera d’attraper des rhumes et des grippes. En plus des avantages physiques, son humeur s'améliorera grâce à un meilleur sommeil. C'est une bonne nouvelle pour votre enfant et pour vous.
• Exercice : Chaque année, de nombreuses personnes meurent prématurément de maladies et d'affections qui auraient pu être évitées si elles avaient fait régulièrement de l'exercice. Le yoga est un bon exercice pour retrouver une bonne forme physique.
• Estime de soi : Accomplir des choses dans sa vie permet d’améliorer sa confiance et son estime de soi. Se dépasser physiquement fait partie des accomplissements qui boost son estime. Lorsqu'un enfant augmente son estime de soi, cela peut changer tous les aspects de sa vie. Cela peut l'aider à se faire de nouveaux amis, à obtenir de meilleures notes et peut-être même à participer à des activités extrascolaires qu'il n'aurait jamais envisagées.
• Anxiété : Les enfants sont également confrontés à des évènements qui peuvent provoquer de l’anxiété. Le yoga permet d’apaiser leur esprit et lutter contre l’anxiété.
• Hyperactivité : Une activité apaisante comme le yoga, permet de réduire sa surstimulation. Certaines études ont montré que le yoga peut être efficace pour les enfants souffrant de troubles de l'attention et d'hyperactivité.
• Stress : Votre enfant doit se concentrer pendant le yoga, ce qui constitue un puissant antidote au stress. Le stress peut atteindre des niveaux critiques lorsque vous êtes un enfant, même si les adultes pensent que les enfants ont la belle vie. Trouver un moyen de gérer ce stress peut être un énorme soulagement pour les enfants.
• Moment présent : Il peut être difficile de se concentrer sur le moment présent au cours d'une journée. Les enfants peuvent avoir du mal à rester fixés sur le moment présent et à oublier ce qui vient de se passer ou à cesser d'anticiper ce qui pourrait se passer. Le yoga permet à votre enfant de se concentrer sur autre chose que le problème auquel il est confronté. Il les oblige à ralentir leur esprit et leur pensée.
• Concentration : Le yoga exige de la concentration et la capacité de faire abstraction des distractions. Ses résultats scolaires s'amélioreront s'il est capable de faire abstraction des distractions des autres enfants à l'école et de se concentrer sur ses leçons.
• Discipline : Certains enfants veulent une gratification instantanée. Le yoga leur montre que si l'on veut vraiment maîtriser quelque chose, il faut y passer du temps.
• Créativité : Le yoga permet aux enfants d'explorer leur créativité et permet de découvrir qui ils sont. L'expression de soi est importante pour le développement. Il est bénéfique pour votre enfant d'avoir un exutoire.
Sécurité
Bien que le yoga soit un exercice sûr et bénéfique, il y a quelques précautions à prendre.
N'en attendez pas trop : Les longs moment de respiration et certaines poses ne sont pas approprié. Votre enfant doit prendre du plaisir, pas être frustrer.
Trouvez un instructeur approprié : Si vous n'êtes pas un mordu de yoga, vous pouvez trouver quelqu'un qui l'est pour aider votre enfant à maîtriser le yoga.
Veillez à ce que votre enfant ne s'étire pas trop : Vous devez faire savoir à votre enfant qu'il doit s'arrêter lorsqu'il ressent une traction ou une brûlure pendant les étirements et les poses.
Allez-y pieds nus : Vous devez toujours vous assurer que votre enfant a les pieds nus lorsqu’il pratique. S'il porte des chaussettes, il peut glisser et potentiellement se blesser.
Maladie : Les enfants qui souffrent de migraines doivent faire attention aux poses qu’ils effectuent sur la tête. Les enfants qui souffrent d'asthme doivent être surveillés de près en cas d'essoufflement.
Conseils pour initier les enfants au yoga
Nous avons listé plusieurs conseils si vous avez l’intention de faire pratiquer le yoga à votre enfant :
1. Les enfants apprennent par l'exemple. Si vous faites du fitness et du yoga une priorité, ils en feront autant. Mais l'inverse est également vrai. Si vous faites de l'inactivité une priorité, ils le comprendront aussi. Il sera motivé si vous lui montrer.
2. Ce qu'ils veulent, c'est s'amuser. Donc éviter de lui parler des techniques du yoga. Tous les enfants aiment les animaux et le fait d'incorporer des poses d'animaux rendra le yoga plus amusant pour eux
3. Si vous voulez que votre enfant profite vraiment des bienfaits du yoga, il doit le pratiquer régulièrement. Pour de meilleurs résultats, vous devriez le faire pratiquer trois fois par semaine.
4. Comme vous le constaterez en grandissant, vos enfants sont prêts à faire n'importe quoi tant que leurs amis sont impliqués. Si vous invitez un ou deux de ses amis pour faire du yoga, votre enfant sera plus enclin à pratiquer, car cela lui donnera l'occasion de passer du temps avec ses amis. De plus, vous aiderez d’autres enfant à être en meilleure santé et plus heureux.
5. Les jeunes enfants adorent écouter des histoires et s'enthousiasment pour tout ce qu'ils lisent. Vous pouvez utiliser un certain nombre de livres pour enfants sur le thème du yoga pour qu’il en apprenne plus sur cette discipline.
6. Ils s'amélioreront en pratiquant et en continuant le yoga. Pour commencer il faut qu’il fasse quelques poses de base, apprendre à respirer et s'amuser.
7. Les enfants adorent la musique, elle les divertit et les motive. Toute activité qu'ils pratiquent est soudainement plus amusante lorsqu'elle est accompagnée de musique ou de danse.
8. Les enfants apprécient la routine et savoir ce qui va se passer. Lorsque vous commencez, détailler la séance d'entraînement à votre enfant afin qu'il sache à quoi s'attendre. Dites-lui quand il est temps de s'échauffer, de faire des poses, d'avoir un moment de calme et de faire une séance de récupération.
9. Les routines sont une bonne idée, il est également judicieux de pimenter les choses de temps en temps. Vous ne voulez pas que les choses deviennent si routinières qu'elles en deviennent ennuyeuses. Ajoutez une nouvelle pose ou une nouvelle chanson.
10. Une fois qu’il maitrise un minimum, laissez-le prendre l'initiative pendant la séance. Vous pouvez jouer le rôle de l'élève et lui demander d'être le professeur. Il se sentira impliquer en donnant son avis.
Postures de yoga pour enfant
Maintenant que vous savez pourquoi le yoga est important et comment il peut aider votre enfant, vous devez savoir quelles poses sont adaptées à votre enfant. Vous devez trouver des poses moins compliquées que votre enfant sera capable de maîtriser. Il n'y a pas de mal à mettre votre enfant au défi avec une pose un peu plus difficile, mais vous ne voulez pas le frustrer.
La posture de l’arbre
Votre enfant aimera cette pose, car il adorera imiter l’arbre (les jeux de rôle sont amusants pour les enfants). La pose de l'arbre peut aider votre enfant à améliorer sa coordination, tout en renforçant les muscles de ses chevilles et de ses mollets. Debout, les pieds joints, votre enfant déplacera son pied jusqu'à l'intérieur de la cuisse et y posera le bas de son pied, tout en maintenant son équilibre.
Mains vers le haut
Dans cette pose, votre enfant tend les bras au-dessus de sa tête, les deux mains verrouillées ensemble. Il devrait aimer cette pose pour sa simplicité, mais aussi pour la sensation de détente qu'elle procure. Il s'agit d'une excellente pose pour soulager les tensions et se détendre.
Papillon
Votre enfant aimera essayer cette pose pour voir à quel point il est souple. Pour cette pose, il doit s'asseoir sur le sol, plier les genoux et rapprocher le bas de ses pieds. Ensuite, il ramènera ses talons vers son bassin. Cette position peut aider à soulager les douleurs dorsales et à étirer la partie inférieure du corps.
Angle latéral
Pour faire cette pose, votre enfant se mettra en position de jambe en l'air, puis il se penchera vers le bas, posera une main sur le sol et amènera l'autre en l'air. Cette pose est un défi amusant pour les enfants, elle renforce les jambes et étire l'abdomen.
Chien tête en bas
Cobra
Dans cette position, les enfants se comportent comme un serpent, ce qui est très amusant pour eux. Ils s'allongent, le ventre sur le sol. Puis ils soulèvent le haut de leur corps du sol, en plaçant leurs mains devant eux pour les soutenir. Cet exercice est bon pour la colonne vertébrale et pour étirer le milieu du corps.
Chat
La pose du chat est souvent associée à la pose de la vache, car votre enfant peut passer de l'une à l'autre. Votre enfant aimera passer d'un animal à l'autre. En passant de la pose de la vache à celle du chat, il remontera son ventre et arrondira son dos tout en baissant la tête. Ce mouvement fait travailler les mêmes zones que la pose de la vache, ce qui est bon pour le dos, les hanches et la poitrine.
Criquet
Avec cette position, votre enfant renforcera ses bras, ses jambes et son torse. Si votre enfant est un fan de la pose du cobra, il aimera aussi celle-ci. Il s'agit en fait de la pose du cobra, sauf que ses mains seront repliées sur le côté au lieu d'être devant lui.
Cadavre
Votre enfant sera peut-être surpris de faire cette pose lorsque vous lui direz qu'elle s'appelle pose du cadavre. Une fois que votre enfant aura pris l'habitude de la faire, elle l'aidera à se détendre. Pour la faire, il doit s'allonger sur le dos sur le sol. Il écarte ses bras et ses jambes de son abdomen autant qu'il le peut, tout en se concentrant sur la relaxation.
Squat
C’est comme si il doit s’assoir sur une chaise invisible. Ses cuisses travailleront avec cette pose. Pour commencer, faites-lui d'abord s'entraîner à s'abaisser en position assise contre un mur. Une fois qu'ils ont maîtrisé cette position, faites-les s'accroupir comme si il s’assoit dans une chaise sans aucun support, puis faites-leur tendre les mains vers le ciel.
Bateau
Le bateau peut être un défi, ce qui peut plaire à votre enfant. Il posera ses fesses sur le sol, se penchera en arrière tout en gardant le dos complètement droit, et soulèvera ses jambes du sol en les gardant ensemble et droites. Cette pose n'a peut-être pas l'air de grand-chose, mais elle permet de renforcer considérablement le tronc.
Flexion Avant
Cette pose est similaire aux étirements que vous avez pu faire en cours de gym lorsque vous étiez encore à l'école. Votre enfant s'assied sur le sol, les jambes tendues vers l'avant, puis se penche vers l'avant aussi loin qu'il le peut. Cette pose peut aider à lutter contre les maux de tête et le stress, et elle étire les ischio-jambiers.
Guerrier 1
Les enfants vont adorer cette pose rien que pour son nom. Chaque enfant se sentira instantanément plus fort en faisant la pose du guerrier. Pour faire cette pose, ils doivent faire une fente en levant les mains en l'air aussi haut que possible. C'est un excellent exercice pour étirer les muscles abdominaux.
Guerrier 2
Dans cette pose, vous maintenez vos jambes en position comme dans la première pose du guerrier, mais les bras se déplacent sur les côtés, tendus à la hauteur des épaules dans des directions opposées à celles du corps. Les enfants apprécieront la sensation de faire semblant d'être sur une planche de surf en essayant de maintenir leur équilibre. Cette pose est bonne pour vos jambes et vos bras.