Yoga post partum
Le yoga post-partum est axé sur la restauration et la récupération.
Le yoga post-partum peut vous aider à vous remettre des effets physiques de la grossesse et avoir un impact positif sur votre santé mentale.
Vous allez pouvoir reprendre une activité physique après la naissance de votre bébé. Mais il faut y aller doucement, le yoga offre la possibilité de se remettre en mouvement sans trop d'efforts.
Le yoga post-partum
L'inspiration et l'expiration font partie du yoga. La respiration yogique peut réduire le stress, améliorer le fonctionnement des principaux systèmes de votre corps et même avoir un impact positif sur des problèmes de santé.
Le yoga post-partum peut vous aider à :
- Améliorer la force, la coordination et la souplesse.
- Réapprendre à connaître votre corps après la grossesse.
- Réduire le stress.
- Atténuer certains symptômes d'anxiété et de dépression post-partum.
- Soulager les douleurs.
- De mieux dormir.
Cela un effet positif sur votre santé mentale. Certains professeurs de yoga vous encouragent à emmener votre bébé avec vous.
Le yoga aide a combattre la dépression post-partum
Le yoga post-partum semble efficace pour aider à traiter la dépression et l'anxiété post-partum. De nombreuses personnes ne jurent que par le yoga pour diminuer le stress.
Il a été démontré que le yoga permet de réduire le stress, l'anxiété et la dépression. Enfaite il réduit les niveaux de cortisol, l'hormone du stress.
Le yoga est considéré comme un traitement complémentaire pour la dépression post-partum. Consultez votre professionnel si vos symptômes ne disparaissent pas et/ou s'aggravent.
Il faut demander de l’aide si vous n’allez pas bien mentalement. La dépression post-partum est fréquente.
Quand est-ce que l'on peut pratiquer le yoga ?
Quand peut-on commencer le yoga post-partum ? Eh bien, c’est différent pour chaque femme. La meilleure chose à faire est d'en parler avec votre médecin afin qu'il puisse vous conseiller.
Si vous avez eu un accouchement par voie basse et que vous êtes en bonne santé, il est recommandé d'attendre environ six semaines avant de commencer. Vous pourrez commencer par des exercices de respiration et des étirements. Il ne faut pas vous précipiter.
Le délai de six semaines est une recommandation, mais chaque cas est différent. L'expérience de l'accouchement est unique pour chaque femme. Vous faites ce que vous êtes capable de faire quand vous êtes capable de le faire.
Pour démarrer faites ces poses de yoga :
• La pose de l'enfant. Cette pose soulage la pression sur le bas du dos, ouvre la zone des hanches et peut aider à renforcer le plancher pelvien. Écartez vos genoux ou gardez-les ensemble. Essayez de faire en sorte que vos orteils se touchent. Tendez vos bras devant vous sur le sol. Détendez vos épaules et votre tête et ramenez-les vers le sol. Respirez.
• Pose du pont. Allongé sur le dos, pliez les genoux et ramenez la plante des pieds au sol. Appuyez sur vos pieds et levez vos hanches vers le ciel. Respirer dans cette position avant de relâcher. Cette pose renforce le dos et les épaules.
• Chat et vache. Cette pose est idéale pour renforcer et assouplir la colonne vertébrale. À quatre pattes, arrondissez votre colonne vertébrale et rentrez votre menton. Évitez de trop cambrer votre dos, car cela peut ajouter une tension.
• Jambes contre le mur. Cette position est particulièrement bénéfique si vous souffrez d'un prolapsus des organes pelviens. Ce mouvement peut soulager les douleurs dorsales et favorise la circulation sanguine.
Votre professeur de yoga sera en mesure de vous conseiller pour les poses. Préciser lui que vous voulez pratiquez un yoga du post-partum.
Puis-je faire du yoga 3 mois après une césarienne ?
Il est tout à fait possible de faire du yoga après une césarienne, mais il faudra peut-être attendre un peu pour que votre corps se remette. Une césarienne est une intervention chirurgicale, et il faudra un peu de temps à votre corps pour s'en remettre.
Il est généralement recommandé d'attendre au moins huit semaines avant de commencer à pratiquer, et il se peut même que vous ayez besoin de quelques semaines de plus.
Que faut-il éviter pendant le yoga post partum ?
Vos ligaments et vos articulations sont très souples après l'accouchement. Il ne faut pas trop s’étendre sinon vous risquez des blessures.
De plus, si vous souffrez d'un diastasis recti (lorsque l'espace entre vos muscles abdominaux gauche et droit s'est élargi) certaines poses de yoga peuvent nuire à votre guérison.
Il faut faire attention à vos abdominaux, ischio-jambiers et au bas de votre dos. Il faut aussi éviter les torsions, les accroupissements et les inversions. L'essentiel est d'être doux. Il n'y a vraiment aucune raison de se précipiter. Le but est de passer du bon temps, de vous réapproprier votre corps.