vulve-gonflée

Vulve gonflée

Le gonflement de la vulve peut indiquer un problème, comme une irritation de la peau, une infection ou un autre problème médical.

 

Gonflement du vagin ou de la vulve ?

Beaucoup de femmes utilisent le mot "vagin" pour désigner leur zone génitale. Cependant, "vagin" désigne simplement la partie intérieure de vos organes génitaux, tandis que la "vulve" désigne la partie extérieure (qui comprend vos lèvres).

Lorsque vous êtes excitée sexuellement, il est tout à fait normal que les lèvres vaginales soient gonflées, à cause de l'augmentation du flux sanguin dans cette zone.

Vous pouvez également avoir une vulve gonflée pendant vos règles. Dans ces cas, le gonflement devrait s'atténuer naturellement lorsque vous cessez d'être excitée ou lorsque vos règles se terminent.

Mais parfois, le gonflement peut être dû à un problème de santé, comme une infection. Dans ce cas, les symptômes peuvent être des douleurs, des démangeaisons ou des pertes inhabituelles.

 

 

Irritation ou allergie

Tous les produits que vous utilisez sur votre zone vaginale peuvent irriter la peau et provoquer un gonflement. Ce peut être un shampoing, des préservatifs ou tampons (surtout s'ils sont parfumés). Il est également possible de développer une allergie à un produit.

Les symptômes sont des démangeaisons ou des brûlures autour du vagin. Il faudra trouver le produit qui provoque le problème et arrêtez de l'utiliser. Parlez-en à votre médecin si le gonflement ne semble pas disparaître.

 

Vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne est une infection qui peut survenir lorsque des "mauvaises" bactéries présentes dans votre vagin sont plus nombreuses que les "bonnes" bactéries. Les symptômes sont des démangeaisons, brûlures, pertes à l'odeur de poisson.

Vous n'aurez peut-être pas besoin de traitement si les bactéries de votre vagin retrouvent leur équilibre. Les remèdes qui peuvent aider sont manger du yaourt, prendre des probiotiques et porter des sous-vêtements en coton. Consultez votre médecin si vos symptômes n'ont pas disparu au bout d'une semaine. Il pourra vous prescrire un médicament antibactérien.

 

Infection à la levure

Les symptômes sont inconfort, brûlure et rougeur autour du vagin, douleur lorsque vous urinez, douleur lorsque vous avez des rapports sexuels, pertes qui ressemblent à du fromage blanc.

Si vous avez déjà eu une infection à levures, vous pourrez la soigner avec un traitement vendu à la pharmacie. S'il s'agit de votre première infection, il est préférable d'obtenir un diagnostic de votre médecin. Il est facile de confondre une infection à levures avec un autre type d'infection.

 

Infection bactérienne

L’infection bactérienne affecte les couches internes de la peau. Elle survient souvent lorsque des bactéries pénètrent dans une coupure. Par exemple, si vous vous êtes coupé en vous rasant la zone vaginale.

Votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques pour éliminer l'infection.

 

Cervicite

Il s'agit du terme médical désignant une inflammation du col de l'utérus (l'entrée de votre utérus). La cervicite est souvent causée par une infection sexuellement transmissible (IST), comme la gonorrhée ou la chlamydia.

Les symptômes sont gonflement de la vulve, saignements entre les règles, des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs pelviennes et des pertes inhabituelles. S'il s'agit d'une infection, votre médecin pourra vous prescrire un antibiotique ou un médicament antiviral.

 

vulve-gonflé

 

L'herpès génital

Une IST très courante causée par le virus de l'herpès simplex (HSV). Certaines femmes ont des petites cloques dans la zone vaginale. Celles-ci ont tendance à éclater et à se transformer en plaies qui mettent au moins une semaine à guérir.

Il n'existe pas encore de remède contre l'herpès génital, mais vous pouvez prendre un médicament antiviral pour éviter les poussées. La prise d'un médicament anti-herpès peut également réduire le risque de transmission.

 

Kyste de Gartner

Il s'agit de petits kystes qui suivent le trajet du canal de Gartner. Les kystes ne posent pas de problème, sauf s'ils grossissent et s'infectent. Si les kystes s'infectent, vous pouvez avoir un gonflement de la vulve, des douleurs et une gêne.

Vous pouvez subir une intervention chirurgicale pour retirer le(s) kyste(s) infecté(s).

 

Les kystes de Bartholin

Les glandes de Bartholin se trouvent de chaque côté de l'ouverture vaginale, elles produisent du mucus pour lubrifier votre vagin. Mais si des kystes se forment sur l'une de ces glandes, ils peuvent se remplir de pus et devenir des abcès.

Si c’est un petit kyste il peut disparaître après un certain temps. Vous pourrez peut-être soulager la gêne occasionnée par le kyste avec des analgésiques ou un bain de siège. Dans les cas plus graves, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques ou vous faire subir une intervention chirurgicale pour drainer ou retirer le kyste.

 

Rapports sexuels avec pénétration

Les rapports sexuels avec pénétration peuvent parfois entraîner une irritation ou une douleur. C'est le cas lors de rapports sexuels brutaux ou prolongés.

Ce type de gonflement disparaît généralement quelques heures après le rapport sexuel. Vous pouvez l'éviter en utilisant un lubrifiant pendant la pénétration. Et, bien sûr, vous avez tout à fait le droit de dire à votre partenaire de se calmer si le sexe devient douloureux.

 

Grossesse

Il n'est pas rare que la vulve soit gonflée pendant la grossesse. À mesure que votre bébé grandit, il exerce une plus grande pression sur votre bassin ainsi que sur les vaisseaux sanguins et les muscles de cette zone. Le sang et d'autres fluides peuvent s'y accumuler, provoquant un gonflement et une gêne.

Le repos et la position allongée peuvent aider à soulager la pression, mais parlez-en à votre médecin si vous êtes très mal à l'aise. Le gonflement devrait s'estomper une fois que votre bébé sera né.