Varices pendant la grossesse
La grossesse à son lot de problèmes et effets secondaires indésirables, malheureusement les varices en font partie. Dans cet article vous allez apprendra ce qui cause les varices et ce que vous pouvez faire pour les éliminer.
C'est quoi les varices ?
Les veines visibles sous la peau sont souvent de couleur bleuâtre ou rouge. Les varices ce sont des veines qui se sont élargies et remplies de sang. Les varices ont l'air gonflées par rapport au reste de la peau, et elles sont souvent bleues, violettes ou rouges. Elles ont cette couleur, car le sang qui est coincé dans la veine est désoxygéné.
Les varices peuvent apparaitre sur les jambes. Le problème c’est qu’elles peuvent être douloureuses.
Comment les varices sont diagnostiquées ?
Ce n'est pas une maladie difficile à diagnostiquer. Vous n'aurez pas à subir de tests sanguins ou d'autres examens. Votre médecin procédera à un examen physique, il examinera vos veines et vous posera quelques questions sur vos antécédents médicaux, notamment sur les problèmes de jambe ou de veines que vous avez pu avoir. Le médecin pourra vous demandez si vous souvent debout ? Si vous avez pris beaucoup de poids ?
Il vous demandera également les différents symptômes que vous avez eus en même temps que vos varices. Si vous avez des douleurs, des gonflements et la couleur des varices. Vous devrez peut-être passer des examens supplémentaires, comme une échographie, pour vérifier votre flux sanguin et s’il y a des caillots.
Qu'est-ce qui causes les varices ?
Votre sang peut s'accumuler dans vos veines juste sous la surface de votre peau et une varice apparait. Les veines deviennent plus proéminentes à mesure que la pression augmente. Pourquoi certaines femmes ont-elles des varices alors que d'autres n'en ont pas ? Il y a diverses raisons :
L'âge : plus on vieillit, plus on a tendance à avoir des varices. Les personnes âgées de 50 ans et plus sont souvent affectées.
Le sexe : Les femmes sont plus susceptibles d'avoir des varices par rapport aux hommes. Notamment à cause de la grossesse, la ménopause, la prise de pilules contraceptives et syndrome prémenstruel. Les femmes sont affectées à cause des hormones qui détendent les parois des veines.
L'hérédité : Certaines femmes peuvent dire merci à la génétique, car elles ne souffrent pas de vergetures, de cellulite ou de varices pendant ou après leur grossesse. Par contre certaines femmes subissent les trois. Il n'y a pas grand-chose à faire pour lutter contre l'hérédité.
La grossesse : La grossesse une pression sur les veines des jambes. Les changements hormonaux peuvent également affecter la paroi élastique de la veine.
Les kilos en trop : Le surpoids peut augmenter vos chances d'avoir des varices, que vous soyez enceinte ou non.
Être trop debout : le fait de rester longtemps debout peut provoquer des varices.
Les symptômes des varices
Normalement, vous pourrez voir et aussi sentir les varices. Les symptômes changent d’une personne à l’autre. Certains ressentiront des douleurs et gonflements, alors que d’autre rien. Nous avons listé les symptômes les plus courants :
- Gonflement des chevilles et des pieds.
- Peau qui démange sur le dessus de la veine.
- Sensation de fatigue dans les jambes.
- Brûlure dans les jambes.
- Gonflement des jambes.
- Douleur au mollet.
- Changement de couleur de la peau.
- Inflammation de la peau.
- Douleurs ou saignements.
- Ulcères qui se formant autour des veines.
Est-ce dangereux ?
Les varices sont fréquentes chez les femmes enceintes, mais certaines femmes sont plus touchées que d'autres. Souvent l’aspect visuel n’est pas joli, cependant elles ne posent pas de gros problème. Elles peuvent être gênantes, mais cela ne vous affectera pas, ni votre bébé.
Parfois elles peuvent être plus problématiques. Ce problème peut être une thrombose veineuse. Cela peut se produire lorsque vous êtes souvent en position assise ou si vous avez une blessure. Le fait d’avoir des varices peut également provoquer un caillot sanguin dans une veine. Vous devez faire voir vos varices à votre médecin pour être sûr qu’il n’y a pas de problème. Parlez-lui de vos symptômes, il vous demandera peut-être de passer des examens.
Est-ce que les varices vont partir après l'accouchement ?
C’est vraiment la question que les femmes enceintes se posent le plus. Pour certaines femmes, l’apparence des veines s'atténue ou s'améliore, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Vous ne verrez peut-être pas d'amélioration avant trois mois et parfois même plus longtemps. Elles ne disparaîtront pas rapidement.
Certaines femmes auront plus de mal à s’en débarrasser. Il faudra peut-être même passer par une intervention. Le mieux c’est quand ce n’est qu’un problème esthétique, car il est vraiment que c’est encore plus gênant lorsqu’on ressent des douleurs, brûlures et démangeaisons. Il faudra vous faire soigner si vos varices ne disparaissent pas un an après l'accouchement.
Vous n'avez pas besoin de vous faire soigner si vous ne vous souciez pas de l’aspect visuel et si vous n’avez pas de gêne. Lorsque les femmes cherchent à se faire soigner, c'est généralement à cause de l'apparence ou la gêne.
Il faut quand même savoir que ce n'est pas parce que vous avez fait enlever des varices que de nouvelles ne peuvent pas apparaître. Vous pouvez faire traiter vos varices et encore être toucher par la suite.
Que puis-je faire pour les rendre moins visibles ?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer l’apparence de vos varices. Les conseils que nous avons listés ne font pas disparaître complètement les varices, mais cela permettra de les rendre moins visibles.
Faites de l'exercice : Faire de l’exercice permet d’atténuer la pression exercée sur les veines et du coup cela améliore la circulation sanguine. Vous devriez faire différents exercices. Faire notamment de la marche, des levées de jambes et du vélo. Par contre il est déconseillé de courir et de faire de l'haltérophilie, car cela pourrait causer une pression supplémentaire sur vos veines.
Utiliser des bas de contention : Les bas de contention serrent votre jambe et cela permet de soulager les veines. Vous devriez demander à votre médecin traitant si vous pouvez utiliser des bas de contention. Surtout il ne faut pas qu’ils soient trop serrés. Il faut qu’ils soient bien ajustés, mais qu'ils ne coupent pas la circulation. Les bas de contention sont utiles pour soulager la sensation de jambes douloureuses et fatiguées et vous éviter d'autres problèmes tels que la thrombose veineuse.
Surélever vos jambes : Chaque fois que vous en avez l'occasion, vous devez surélever vos jambes lorsque vous êtes enceinte. Cela vous aidera à réduire le gonflement de vos chevilles, de vos mollets et cela peut également vous aider à lutter contre vos varices. Vous devez garder vos jambes plus hautes que votre cœur.
Constipation : La constipation n'est pas une partie de plaisir. Pour l’éviter vous devez manger beaucoup de fibres, boire beaucoup d'eau et, si vous avez encore des problèmes de constipation, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un ramollissant de selles.
Surveiller votre poids : Vous devez faire attention à votre poids lorsque vous êtes enceinte. Oubliez l’expression : « vous devez manger pour deux ». Vous n'avez besoin que de 300 calories supplémentaires par jour pendant votre grossesse. Vous vous exposez à différents problèmes si vous prenez rapidement beaucoup de poids pendant vitre grossesse, notamment des varices.
Varices grossesse
Il y a différentes choses que vous pouvez faire pour éviter les varices pendant votre grossesse. Par exemple faire de l’exercice contrôler votre poids et consommer plus de fibres pour éviter la constipation. Elles ne posent généralement pas de gros problèmes, mais vous devrez quand même les faire contrôler par votre médecin.