varicelle-enfant

Varicelle enfant

La varicelle, ou varicella zoster, est une maladie virale très contagieuse. Bien qu'elle soit souvent qualifiée de "maladie infantile", elle peut être contractée par toute personne n'ayant jamais eu la maladie auparavant.

Après avoir eu la varicelle, votre organisme développe une forte immunité contre le virus, ce qui vous protège contre une nouvelle infection.

Toutefois, vous pouvez développer un zona même si vous êtes immunisé contre la varicelle, si votre santé se dégrade fortement (baisse du système immunitaire) ou si vous commencez à prendre des médicaments qui suppriment l'immunité, comme la cortisone.

Le zona survient souvent lorsque les personnes vieillissent, que leur santé est mauvaise et que le stress est élevé. Le fait de rester en bonne santé grâce à une alimentation et un mode de vie sains permet de prévenir le zona.

 

Symptômes de la varicelle

Les symptômes de la varicelle sont :

• Une sensation de malaise.
• Fièvre.
• Sensation de congestion nasale et éventuellement toux.
• Des cloques sur la peau qui se remplissent de liquide.
• Des plaies dans la bouche, le nez, les organes génitaux et d'autres endroits humides.

 

 

Comment attrape-t-on la varicelle ?

Pour attraper la varicelle, il faut s'approcher d'une personne qui a la varicelle à un stade précoce (avant que les cloques ne soient sorties) ou d'une personne qui vient d'être vaccinée et qui excrète le virus.

La maladie se transmet par des gouttelettes en suspension dans l'air provenant des voies respiratoires supérieures de la personne infectée ou récemment vaccinée, ou par contact avec le liquide des cloques.

Souvent, vous ne saurez pas que vous avez contracté la varicelle avant l'apparition des cloques. Vous êtes contagieux jusqu'à ce que les cloques sèchent.

 

Qui est le plus à risque ?

Chez la femme enceinte, la varicelle peut provoquer des malformations congénitales si elle l'attrape dans les premiers mois. Si elle l'attrape plus tard, le bébé peut naître avec des vésicules de varicelle et risque de souffrir de zona. Attraper n'importe quel virus peut être risqué pour les personnes dont l'immunité est affaiblie, comme celles qui prennent des médicaments immunosuppresseurs pour des maladies auto-immunes.

Les complications possibles sont :

- Des marques ou des cicatrices permanentes, surtout en cas de grattage.
- Cellulite pouvant survenir aux endroits égratignés et se propager à d'autres endroits de la peau.
- Des infections secondaires comme la pneumonie (causée par une inflammation des poumons) ou l'encéphalite (inflammation du cerveau).
- Des troubles de la coagulation peuvent survenir.

 

Accélérer la guérison de la varicelle et prévenir les infections secondaires

Le repos est très important pour la guérison, surtout chez les adultes. Traitez la fièvre en donnant à la personne malade beaucoup de liquides, comme de l'eau, du bouillon de poulet, des jus non acides ou du lait entier. Baigner la peau dans de l'eau tiède ou l'envelopper dans un drap humide si la fièvre est élevée. Ne donnez pas de médicaments pour faire baisser la fièvre, sauf si elle dépasse 38,5 degrés Celsius. Si nécessaire, donnez du paracétamol ou de l'acétominophène.

L'aspirine ne doit pas être utilisée à cause du syndrome de Reyes (un trouble de la coagulation). L'ibuprofène est également déconseillé, car il peut augmenter le risque d'infections cutanées streptococciques. Il est très important de prévenir les infections cutanées secondaires en évitant de se gratter.

Il est particulièrement important de donner des aliments nourrissants pendant la convalescence. Il a été démontré que la L-Lysine diminue le nombre de varicelles et la durée de la convalescence. Aliments conseillés :

- Mangez beaucoup de légumes et des fruits non acides.
- Le yaourt naturel et le kéfir sont une bonne source de lysine et contiennent des probiotiques.
- Soupe de poulet faite à partir d'un poulet entier avec des légumes.
- Thé de bœuf fait avec des os.
- Les champignons shiitake sont très curatifs - ajoutez-les aux soupes ou aux bouillons de légumes.
- Les œufs, le poulet, le poisson, le bœuf, la dinde et le foie contiennent tous de quantités de lysine, qui peut accélérer la guérison.
- Évitez les aliments contenant des sucres ajoutés ou des glucides : le pain, les pâtes, les noix et les graines crues, car ils ralentissent la guérison.
- La levure nutritionnelle ou la levure de bière peuvent être ajouté dans une soupe ou un yaourt pour accélérer la guérison.
- Le sirop ou la poudre d'églantier peut être consommé pour la vitamine C, tout comme les cerises acérola, les mûres et les baies de sureau.
- L'ail a un incroyable pouvoir de guérison et constitue un bon antibiotique naturel. Écrasez-le et ajoutez-le cru à la soupe juste avant de la servir, ou ajoutez-le au yaourt comme sauce pour les salades.
- Le vinaigre de cidre de pomme facilite la digestion des nutriments.
- Le miel de Manuka est antibactérien et antiviral et peut aider à réduire la gravité des symptômes.
- L'huile de noix de coco utilisée dans la cuisine ou prise par voie orale a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.

 

varicelle

 

Soulager les démangeaisons

Appliquez de l'huile de noix de coco sur les cloques au fur et à mesure qu'elles se forment. Mettez un peu d'huile sur un coton-tige pour éviter que les fluides ne se retrouvent sur vos doigts. Inspectez l'enfant toutes les deux heures pour vous assurer que vous avez bien mis de l'huile sur chaque cloque. L'huile de coco est antibactérienne et antivirale et peut même prévenir l'apparition de certaines cloques. Elle peut également être utilisée dans la bouche et les organes génitaux pour les plaies survenant à ces endroits.

Le gel d'aloe vera peut aider à la guérison des ampoules.

L'huile d'arbre à thé est antibactérienne, antivirale et antifongique. Elle peut être utilisée de la même manière que l'huile de coco pour prévenir les démangeaisons et les infections secondaires.

L'huile essentielle de lavande, peut être utilisée comme l'huile de coco.

Bains tièdes avec du bicarbonate de soude, du sel marin ou des herbes comme la camomille, l'avoine, huile essentielle comme la lavande ou l'arbre à thé. Le vinaigre de cidre de pomme peut être ajouté au bain pour soulager les démangeaisons.

Coupez et frottez régulièrement vos ongles pour éviter de transférer des bactéries sur la peau en vous grattant.

Mettez des mitaines en coton aux jeunes enfants s'ils ne peuvent s'empêcher de se gratter.

Votre enfant devrait se remettre de la varicelle en 2 à 3 semaines. Appelez immédiatement un médecin si votre enfant ne bouge pas ou est trop faible pour se tenir debout. Appelez le médecin si votre enfant :

A des stries ou des zones rouges gonflées sur la peau.
Un gonflement douloureux du visage.
Il a du mal à se réveiller, est confus, délire, a du mal à marcher ou a le cou enflé ou raide.
Respiration difficile.
Saignement de la varicelle.
Fièvre supérieure à 40 degrés Celsius.
A vomi 3 fois ou plus.
Douleur aux yeux ou clignement constant des yeux.
A une maladie chronique de la peau.
A une maladie pulmonaire chronique.