Vapoter enceinte
Il est assez courant d'entendre dire que le vapotage (l'utilisation d'e-cigarettes) est plus sûr que le tabagisme. Mais plus sûr ne veut pas dire sans danger, surtout pendant la grossesse.
Le vapotage pendant la grossesse est une chose à éviter. Nous savons combien cela peut être difficile, mais arrêter est la meilleure option pour votre santé et celle de votre bébé.
Le vapotage
Fumer pendant la grossesse n'est pas sans danger pour vous et votre bébé. Les e-cigarettes contiennent de la nicotine, une substance chimique qui crée une dépendance et peut affecter le développement de votre bébé.
Elle peut également entraîner des changements dans votre corps à cause du stress physique lié à la dépendance.
Le vapotage peut affecter votre petit !
Le vapotage est probablement plus sûr que le tabagisme. Le vapotage ne brûle pas de tabac et ne produit ni goudron ni monoxyde de carbone. Donc le vapotage est préférable au tabagisme pendant la grossesse. Mais le vapotage n'est pas sans risque.
Il y a toujours le problème de la nicotine, dont les études ont montré qu'elle est présente en quantités à peu près égales dans les e-cigarettes. Et nous ne savons pas encore très bien quels sont les effets des e-cigarettes. Les recherches se poursuivent, mais il ne semble pas qu'elles aient un effet positif sur votre santé.
Les chercheurs étudient encore les effets des arômes des e-cigarettes et des substances chimiques contenues dans l'aérosol.
Donc il est plus sûr d'éliminer toute forme de nicotine (et toute autre substance chimique créant une dépendance) pendant la grossesse.
Quels sont les effets du vapotage sur un fœtus ?
Le fait de fumer peut avoir un impact important sur votre corps et sur votre bébé.
La nicotine peut avoir un effet sur votre bébé, cela peut impacter le développement de ses poumons, de son cœur, de son cerveau et de son système immunitaire.
Le vapotage semble augmenter le risque d'anomalies congénitales, en grande partie à cause de la présence de nicotine.
Le fait de fumer pendant la grossesse a été associé à un faible poids de naissance et à un travail prématuré.
Vous évitez certaines substances nocives si vous vapotez au lieu de fumer, mais le vapotage peut tout de même avoir un impact négatif sur votre corps :
Il crée une dépendance tout aussi forte que la cigarette. Cela signifie que vous aurez toujours des symptômes de sevrage si vous arrêtez de fumer, notamment une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, ainsi qu'une sensation de malaise. Tous ces symptômes peuvent affecter votre bébé.
Cela peut affecter votre système cardiovasculaire. La nicotine rétrécit vos artères et peut en durcir les parois. Cela augmente le risque de crise cardiaque.
Le vapotage peut nuire à votre système digestif. Le vapotage augmente le risque de brûlures d'estomac, de maladie de Chron et d'ulcères gastriques.
Conseils
Idéalement il faut arrêter de fumer avant d'être enceinte. Fixez-vous une date pour arrêter de fumer avant de tomber enceinte.
Sachez que chaque petit geste compte. Il est difficile d'arrêter la nicotine, mais chaque cigarette en moins c’est une étape qui compte.
Soutien. Partenaires, amis, famille peuvent vous aidez. Le fait d'être dans un environnement social peut vous aider à vous changer les idées et vous rappeler pourquoi vous arrêtez de fumer.
Essayez des alternatives. Nous ne connaissons pas tous les effets du tabagisme pendant la grossesse. Mais nous savons que les patchs, la gomme ou les pastilles à la nicotine sont plus sûrs que le tabac.