Valise maternité liste
Nous vous recommandons de préparer votre valise pour la maternité dès que vous atteignez votre 36ème semaine de grossesse. Il faut rassembler toutes les choses dont vous aurez besoin pendant le travail et l'accouchement et après la naissance de votre bébé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer deux sacs : un pour le travail et les heures qui suivent immédiatement la naissance de votre bébé, et un autre pour votre séjour à l’hôpital. Si vous vous rendez à l'hôpital en voiture, vous pouvez laisser le deuxième sac dans la voiture.
Liste
Robe de chambre : Elle vous sera utile si vous vous retrouvez à arpenter les couloirs de l'hôpital.
Des pantoufles faciles à enfiler et à enlever. Les tongs conviennent également.
Chaussettes pour protéger vos pieds.
Une huile ou une lotion de massage si vous souhaitez être massée pour vous détendre.
Ballon de naissance : Cela peut vous aider à gérer la douleur des contractions.
Des collations et des boissons : Vous avez besoin d’avoir de l’énergie pour l’accouchement. Choisissez des en-cas riches en glucides. Les fruits, les noix non salées, les chips, les barres de céréales sont de bonnes options. Emportez également quelques boissons sportives isotoniques, qui vous donneront un coup de fouet quand vous en aurez besoin.
Des objets pour vous aider à vous détendre ou à passer le temps, comme des livres, des magazines ou une tablette. Vous pouvez également télécharger des applications amusantes et distrayantes sur votre téléphone pour vous occuper pendant le début du travail.
Baume à lèvres : Vos lèvres peuvent s'assécher rapidement, en particulier si vous utilisez du gaz et de l'air.
Des bandeaux ou une pince à cheveux si vous avez les cheveux longs.
Oreillers. Il se peut que l'hôpital n'en ait pas assez pour que vous soyez vraiment à l'aise. Un oreiller en forme de C peut vous apporter un soutien supplémentaire lorsque vous allaitez votre bébé.
Musique : Créez une liste d'écoute de morceaux pour vous distraire, vous calmer et vous détendre.
Que doit apporter mon partenaire ?
De l'eau en spray ou un ventilateur à main pour vous rafraîchir pendant le travail.
Des chaussures confortables. Ils risquent d'arpenter les couloirs !
Des vêtements de rechange. Votre partenaire n'aura peut-être pas l'occasion de prendre une douche !
Des pailles flexibles pour vous aider à boire.
Un téléphone portable et un chargeur. Assurez-vous d'avoir suffisamment de mémoire, si vous prévoyez de prendre des photos de votre nouveau-né sur votre téléphone.
Appareil photo numérique ou caméscope si vous souhaitez prendre des photos ou des vidéos de qualité.
En-cas et boissons. S'il apporte des collations et des boissons, il pourra rester avec vous, au lieu de quitter la pièce pour chercher de la nourriture !
De la monnaie pour le parking ou les distributeurs automatiques.
Que dois-je emporter pour après l'accouchement ?
Une tenue pour le retour à la maison. Vous aurez besoin de vêtements amples et confortables à votre séjour à l'hôpital et pendant le voyage de retour. Il faudra un certain temps pour que votre ventre redescende, donc vous aurez encore besoin de vos vêtements de maternité lorsque vous rentrerez chez vous.
Soutien-gorge d'allaitement : Emportez-en deux ou trois si vous prévoyez d'allaiter.
Coussinets d'allaitement : Vous en aurez besoin même si vous ne prévoyez pas d'allaiter, car vos seins continueront à produire du lait après l'accouchement.
Serviettes hygiéniques de maternité : Apportez quelques paquets.
Chemise de nuit ou T-shirt. Les chemises à ouverture frontale sont utiles pour les premiers jours d'allaitement.
Articles de toilette : Mettez-les dans des flacons plus petits, ou achetez des versions de voyage pour gagner de la place. Les articles de toilette que vous devez prendre sont : shampooing, après-shampooing, savon ou gel douche, gant de toilette, brosse à dents et dentifrice, déodorant et crème hydratante. Les lingettes pour le visage sont idéales. Emportez également votre brosse à cheveux. Vous pouvez également prendre des serviettes et gants de toilettes.
Des culottes anciennes ou bon marché, ou des culottes jetables. N'apportez pas vos plus belles culottes car elles risquent de se salir. Les grandes culottes en coton peuvent être utiles si vous devez subir une césarienne, car elles ne frotteront pas votre plaie.
Crème à l'arnica : La crème à l'arnica aide à réduire les ecchymoses et favorise le processus de guérison. Demandez à votre sage-femme avant de l'utiliser. Il est préférable d'éviter les comprimés d'arnica, surtout si vous allaitez.
Un masque pour les yeux et des bouchons d'oreille, pour vous aider à dormir.
La peau de votre nouveau-né est très délicate, les experts recommandent d'utiliser du coton et de l'eau pour changer les couches au début, plutôt que des lingettes pour bébé. Si vous décidez d'utiliser des lingettes, optez pour celles qui ne contiennent ni alcool ni parfum.
Que dois-je emporter pour mon bébé ?
Deux ou trois grenouillères et gilets de nuit.
Couverture pour bébé : Bien que les hôpitaux soient très chauds, votre bébé peut avoir besoin d'une couverture s'il fait froid quand vous partez.
Des couches jetables ou réutilisables. Votre nouveau-né en utilisera jusqu'à 12 par jour.
Une paire de chaussettes ou chaussons souples.
Un chapeau.
Une tenue pour le voyage de retour (les tenues extensibles tout-en-un sont mieux).
Un siège auto pour bébé. Votre partenaire doit s’entrainer à installer le siège dans votre voiture les jours suivants l’accouchement.
Veste ou combinaison s’il fait froid (à enlever avant de placer votre bébé dans un siège auto).