utilite-du-bicarbonate-au-quotidien

Utilité du bicarbonate au quotidien

Le bicarbonate de soude est un produit assez mal connu. Beaucoup de personnes ignorent son potentiel et ses bienfaits. Il peut très bien être utile pour une recette de biscuits pour votre famille, pour soulager un mal de ventre ou encore nettoyer votre linge. Le bicarbonate de soude est un produit qui peut être très utile dans un foyer.

 

Qu'est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche alcaline omniprésente dans les cuisines modernes. En 1846, deux beaux-frères, le Dr Austin Church et John Dwight, se sont associés pour distribuer du bicarbonate de soude.

Le produit, qui était fabriqué dans la cuisine de Dwight, s'appelait le bicarbonate de soude de Arm & Hammer Church & Co. En 1860, Arm & Hammer voulaient montrer à la population à quel point cet ingrédient était polyvalent. Ils ont commencé à distribuer des livres avec des recettes de pain, de gâteaux, de biscuits, de puddings… des recettes utiles pour la famille.

Dans les années 1920, Arm & Hammer faisait de la publicité dans les magazines féminins afin d'étendre sa popularité. Lorsqu'il est utilisé en pâtisserie, le bicarbonate de soude agit comme un agent levant chimique, produisant du dioxyde de carbone en réaction à un acide (comme le vinaigre), ce qui produit des bulles qui aident le gâteau ou le biscuit à être tendre, humide et moelleux.

 

Comment fabrique-t-on le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est le nom commun du bicarbonate de sodium, un ingrédient qui a vu le jour il y a 4 millions d'années lorsque les lacs salés du monde entier se sont évaporés et ont formé des dépôts de trona. Le trona est la roche qui est transformée en carbonate de soude (carbonate de sodium), un minéral naturel. Le carbonate de sodium peut ensuite être transformé en bicarbonate de soude. Le plus grand gisement de trona se trouve dans le Wyoming. Cette région a produit 17 millions de tonnes de ce minéral en 2015, pour l'exporter dans le monde entier.

 

Le bicarbonate de soude peut être utile pour votre santé

Le bicarbonate de soude est un antiacide pour les brûlures d'estomac et les indigestions, car il peut neutraliser l'acide gastrique. Vous pouvez ajouter ½ cuillère à café dans ½ tasse d'eau pour aider à soulager les brûlures d'estomac. Attention le bicarbonate de soude est riche en sodium. Une seule ½ cuillère à café contient 629 mg de sodium. Les experts recommandent de ne pas consommer plus de 2 300 mg de sodium par jour. Il est recommandé de ne pas prendre de bicarbonate de soude ou de sodium pendant plus de deux semaines sans l'accord de votre médecin.

Le bicarbonate de soude pourrait être une arme contre les maladies auto-immunes. Les recherches montrent que, lorsqu'il est consommé, l'action antiacide du bicarbonate de soude peut aider à déplacer les cellules immunitaires pro-inflammatoires de l'organisme vers celles qui combattent l'inflammation, ce qui pourrait aider à traiter la maladie.

Le bicarbonate de soude est utile pour toute une série de problèmes de santé et de maladies.

 

Utilisation du bicarbonate de soude au quotidien

Le bicarbonate de soude est considéré comme un produit polyvalent. Par exemple pour laver les fruits et légumes. Un simple trempage de 12 à 15 minutes dans de l'eau et du bicarbonate de soude suffit à éliminer 80 à 96% des pesticides. Le bicarbonate de soude aide à dégrader certains pesticides.

Vous pouvez également l’utiliser comme nettoyant. Un mélange de bicarbonate de soude et d'eau peut être utilisé comme nettoyant non abrasif. Par exemple pour éliminer les résidus alimentaires à l'intérieur d'un réfrigérateur. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude dans les canalisations avec de l'eau chaude pour rafraîchir vos tuyaux, nettoyer vos baignoires, vos éviers et vos rideaux de douche, et polir les éraflures sur les sols. C’est aussi un désodorisant. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un tapis, laissez reposer, puis passez l'aspirateur pour éliminer l’odeur.

Très utile également pour nettoyer les casseroles et les poêles. Lorsque les aliments cuits restent collés à la casserole, il faut ajouter du bicarbonate de soude dans la casserole et la remplir d'eau chaude et laisser tremper pendant 15 à 30 minutes. Le bicarbonate de soude aidera à enlever les morceaux d'aliments.

Pour laver vos vêtements ajouter ½ tasse de bicarbonate de soude au cycle de rinçage.

Pour soulager les brûlures d'estomac ajoutez ½ cuillère à café à ½ tasse d'eau et buvez. Le bicarbonate de soude alcalin va neutraliser l'excès d'acide.

Vous avez des démangeaisons due à des piqûres d'insectes ? Plutôt que d’utilisé une crème, vous pouvez obtenir un soulagement en appliquant une pâte de bicarbonate de soude (mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d'eau) sur la piqûre plusieurs fois par jour.

Prendre soin de ses dents pendant la grossesse. En plus de l'inconfort des nausées, l'acide gastrique qui accompagne les vomissements peut user l'émail de vos dents. Si vous souffrez de vomissements, rincez-vous la bouche avec une cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée à de l'eau. Vous pouvez également le faire lorsqu'une maladie (comme une intoxication alimentaire) provoque des vomissements.

Traiter les infections des ongles. Si vous souffrez d'une légère infection des ongles, vous pouvez faire un bain de bicarbonate de soude et d'eau, car le bicarbonate de soude a des propriétés antifongiques.