Utiliser la niacinamide pour soigner sa peau
La niacinamide est une forme de vitamine B3. Elle a fait son apparition dans les sérums et les crèmes hydratantes, car c’est une solution miracle aux problèmes de peau les plus courants. C’est vraiment une vitamine efficace pour le soin de la peau.
Qu'est-ce que la niacinamide ?
La niacinamide (également appelée nicotinamide) est une forme de vitamine B3 que l'on trouve en petites concentrations dans les aliments et qui peut être prise comme complément alimentaire ou appliquée de manière topique. Elle est efficace quand on cherche à obtenir une peau saine.
Les dermatologues utilisent la niacinamide dans leurs cliniques depuis des années, mais il est de plus en plus fréquent de trouver cet vitamine dans les produits de soins de la peau vendus dans le commerce. Elle est également fréquemment utilisée comme ingrédient dans les médicaments contre l'acné délivrés sur ordonnance.
L'autre forme de vitamine B3 est la niacine (également appelée acide nicotinique). Lorsque vous ingérez un excès de niacine alimentaire dans votre corps, celui-ci peut en faire de la niacinamide. Comme la vitamine B3 est soluble dans l'eau, votre corps ne la stocke pas, vous devez donc manger de la niacine ou de la niacinamide chaque jour.
Avantages de la niacinamide pour la peau
La niacinamide permet de :
- Soulager les rougeurs et les inflammations
- Réduire les boutons et les taches
- Réduire l'hyperpigmentation et le mélasma
- Traiter le photovieillissement
Lorsqu'elle est appliquée directement sur la peau, la niacinamide a des effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à atténuer les rougeurs dues à l'eczéma, à l'acné et à d'autres affections inflammatoires de la peau. Elle régule également la quantité d'huile produite par les glandes sébacées. Utiliser une crème ou un sérum à la niacinamide permet une diminution des boutons et des taches.
Les spécialistes ont également constaté que la niacinamide avait un effet bénéfique sur la réduction de l'apparence de l'hyperpigmentation (terme général utilisé pour décrire les taches plus sombres de la peau) et du mélasme (type d'hyperpigmentation causé par les hormones et l'exposition au soleil), ainsi que sur le photovieillissement (vieillissement prématuré de la peau causé par les rayons ultraviolets).
Quels sont les effets de la niacinamide sur la peau ?
La niacinamide aide à réparer les dommages cellulaires de la peau, tout en la protégeant des facteurs de stress oxydatif tels que le soleil et la pollution. Non seulement elle reconstruit les cellules saines de la peau, mais elle augmente également la production de céramides - des lipides qui maintiennent la barrière protectrice de votre peau, de sorte qu'elle conserve mieux l'humidité.
La niacinamide aide à augmenter l'élasticité de la peau en empêchant la perte d'eau. Cela augmente l'hydratation de la peau, ce qui aide l'acide hyaluronique de la peau à se dilater - comme une éponge - en repulpant la peau et en comblant les ridules. Cela aide à uniformiser le teint et la texture de la peau.
Comment appliquer la niacinamide
La niacinamide est présente dans de nombreux aliments, notamment la viande, le poisson, les œufs, les légumes verts, les haricots et les céréales. Il devrait donc être facile de consommer suffisamment de niacinamide si vous suivez un régime alimentaire bien équilibré. On la trouve également dans des compléments.
Toutefois, si vous avez des préoccupations spécifiques en matière de soins de la peau que vous cherchez à cibler, il vaut la peine d'appliquer la niacinamide par voie topique en utilisant un nettoyant, un sérum ou un hydratant, car elle est facilement absorbée par la peau.
Les compléments alimentaires à base de niacinamide sont bien, mais les produits pour la peau sont généralement plus efficaces, car ils pénètrent directement dans la peau et atteignent la zone ciblée. Idéalement, vous devriez l'utiliser deux fois par jour, matin et soir. Privilégiez les sérums et les crèmes hydratantes. Ces produits sont laissés sur la peau pour être absorbées plutôt que d'être rapidement éliminées.
Pour des résultats optimaux, envisagez d'associer la niacinamide à un autre produit de soin de la peau. La niacinamide et le rétinol fonctionnent bien ensemble, car ils aident à réduire l'irritation causée par l'utilisation du rétinol. On dit que l'acide hyaluronique stimule l'absorption d'autres produits, il pourrait donc être intéressant de l'associer à la niacinamide. Lisez toujours attentivement l'étiquette du produit et suivez toutes les instructions d'utilisation.