Tirer son lait manuellement
Vos seins sont pleins et engorgés de lait ? Peut-être avez-vous des problèmes pour obtenir une bonne quantité de lait. Apprendre à tirer le lait maternel à la main est une technique utile.
Les tire-lait, c'est bien beau, mais que se passe-t-il si vous oubliez de le mettre dans votre sac si vous êtes au travail ou en déplacement ? S'il s'agit d'un tire-lait électrique, que se passe-t-il en cas de panne de courant ?
Tirer son lait manuellement est une technique qui vous aidera dans plusieurs situations. Découvrez en détail la technique dans notre article.
Tirer son lait à la main
Tirez son lait à la main peut être utile dans diverses situations :
• Vous avez un prématuré ou un nouveau-né et vous voulez recueillir du colostrum. Le colostrum est épais et produit en petites quantités. Si vous utilisez une pompe, il se colle souvent aux brides du système de pompage.
• Vos seins sont engorgés et durs, du coup votre bébé a du mal à prendre le sein.
• Votre tire-lait ne fonctionne pas. Il est peut-être cassé, les piles sont déchargées ou vous n'avez pas accès à une source d'énergie.
• Vos seins sont engorgés. L'extraction du lait de façons manuel peut soulager la pression.
Tirez son lait manuellement se fait gratuitement, à tout moment et n’importe où. Vous pouvez récolter plus de lait en massant vos seins en même temps que vous tirez le lait (cela peut accélérer l'écoulement du lait).
La technique
L’apprentissage d’une nouvelle compétence peut prendre du temps, il faut pratiquer pour réussir. Ne vous découragez pas si vous n’y arrivez pas tous de suite. Plus vous le ferez, plus il vous sera facile de le faire. Votre sage-femme ou un spécialiste peut vous aider.
Il y a quelques petites choses à faire avant de commencer à tirez son lait manuellement.
Premièrement, lavez-vous les mains à l'eau et au savon. Ensuite, assurez-vous d'avoir un récipient stérilisé à portée de main, si vous prévoyez de conserver le lait pour nourrir votre bébé par la suite.
Vous pouvez aussi préparer vos seins avec une serviette chaude et humide avant de commencer à tirer votre lait. Un massage pendant quelques minutes peut aider à faire couler le lait. Enfin, assurez-vous que vous êtes à l'aise et détendue.
Pour stimuler la montée de lait vous pouvez regarder une photo ou une vidéo de votre bébé, écouter un enregistrement, ou avoir quelque chose qui sent son odeur à proximité.
Tirer son lait à la main
Voici les étapes que vous devez suivre pour tirer votre lait maternel à la main:
1. Prenez votre main et formez un "C" avec vos doigts et votre pouce.
2. Placez votre pouce sur la partie supérieure de votre poitrine et vos doigts sur la partie inférieure.
3. Vos doigts et votre pouce doivent se trouver à environ 2 cm derrière votre mamelon et juste en contact avec l'aréole (la partie brun rosé autour de votre mamelon). Ne pincez pas et ne serrez pas votre mamelon, car vous risquez de sentir des douleurs.
4. Utilisez votre autre main pour tenir votre récipient stérilisé. Il peut s'agir d'une tasse, d'un bol ou d'un biberon. Vous devrez peut-être utiliser un entonnoir pour récolter le lait.
5. Votre téton doit se trouver au-dessus du récipient de collecte.
6. Lorsque vous êtes prête à commencer, masser doucement votre sein avec vos doigts et votre pouce.
7. Rapprochez vos doigts et votre pouce l'un de l'autre.
8. Ramenez vos doigts et votre pouce à leur position de départ. Cela vous aidera à faire sortir le lait.
9. Faites-le avec douceur, votre tissu mammaire est sensible. Ne tirez pas, ne frottez pas, ne pressez pas et ne faites pas glisser vos doigts d'avant en arrière sur votre sein.
10. Penchez-vous légèrement vers l'avant pour vous assurer que le lait qui s'écoule de votre sein est recueilli dans votre récipient. Essayez de ne pas toucher le lait qui sort.
11. Répéter les étapes à un rythme régulier, jusqu'à ce que vous ayez récolter tout votre lait.
12. Si le lait cesse de couler, déplacez votre main autour de votre sein. Votre main peut être placer en forme de "C" ou de "U", vers le haut, vers le bas ou vers l'arrière.
13. Répétez les mêmes actions avec l'autre sein.
L'extraction manuelle du lait devrait prendre 20 à 30 minutes. Vous pouvez utiliser ce lait pour nourrir votre bébé ou le conserver pour plus tard. Le lait maternel peut se conserver 5 jours au frigo et jusqu'à six mois au congèle.
Avantages
Tirez son lait manuellement présente plusieurs avantages. En plus d'être totalement naturelle, c’est une technique qui est gratuite et réalisable à n’importe quel moment. Vous n'avez pas besoin d'équipement mise à part un récipient pour votre lait.
C'est aussi une technique silencieuse, il n’y a pas de pompes bruyantes qui attire l'attention. Le fait de tirer votre lait manuellement peut aussi vous aidez à produire plus de lait. Votre bébé aura plus de lait à consommer.
Le fait de manipuler vos seins vous aide également à détecter un problème médical. Que ce soit une lésion ou des excroissances.
Inconvénients
L'utilisation d'un tire-lait permet une extraction plus rapide du lait. C’est une méthode qui demande un peu de pratiquer. Il peut falloir un certain temps pour s'y habituer.
Certaines femmes n'arrivent pas à maîtriser cette technique et sont incapables de faire couler le lait. Le mieux si vous êtes dans cette situation c’est de demander conseil.