Thé pendant la grossesse
De nombreuses futures mamans optent pour le thé pendant la grossesse. Il a des avantages, mais il n'est pas sans risques.
Les différents types de thé
On obtient du thé en versant de l'eau bouillante sur des feuilles séchées et en les laissant infuser, ce qui permet à l'arôme d'imprégner l'eau chaude. C'est la boisson la plus consommée au monde, elle est profondément ancrée dans de nombreuses cultures à travers le globe.
Le thé peut être fait à partir de nombreuses plantes. Les saveurs sont souvent renforcées par la combinaison de différents types d'herbes ou d'épices. Chaque thé appartient à une catégorie :
Thé : Le vrai thé provient d'un seul type de plante (Camellia sinensis), et les différentes variétés sont créées en modifiant les méthodes de transformation de la feuille de thé. Le thé vert, le thé noir et le thé oolong sont tous considérés comme du "vrai thé" et sont fabriqués à partir de la même plante. Les vrais thés sont caféinés, mais peuvent être transformés en déca.
Tisane : Les tisanes sont fabriquées à partir des feuilles, des fleurs, de l'écorce et des tiges des plantes. Parfois, au lieu de tremper les feuilles dans de l'eau chaude, on fait bouillir les herbes. Cette méthode est couramment utilisée pour faire du thé à partir de l'écorce, des tiges ou d'autres parties plus denses de la plante. Les tisanes sont décaféinées.
Consommer du thé pendant la grossesse
Il y a de nombreux avantages à boire du thé pendant la grossesse, notamment :
Cela permet de rester hydraté : La déshydratation peut facilement se produire lorsque vous êtes enceinte. Il faut faire attention, car la déshydratation peut provoquer tout un tas de choses. Vous pouvez subir de la fatigue en étant déshydraté, de la constipation ou des troubles du sommeil.
Cela permet de lutter contre les nausées matinales : Les nausées matinales sont l'un des symptômes les plus difficiles de la grossesse. Les nausées matinales surviennent souvent à jeun. Le problème c’est que vous avez besoin de quelques choses dans votre estomac pour combler la faim et en même temps vous avez du mal à digérer la nourriture. Le café n’est pas recommandé pendant la grossesse, du coup vous pourrez le remplacer par du thé. L’avantage c’est que certains thés permettent de lutter contre les nausées matinales, notamment le thé au gingembre. Souvent les aliments froids et sucrés sont plus faciles à digérer si vous souffrez de nausées matinales.
Le thé contient des antioxydants : Les antioxydants sont des substances naturelles présentes dans les plantes qui éliminent les déchets qui cause des dommages aux cellules. Ces déchets, appelés radicaux libres, sont responsables du vieillissement de notre peau et sont responsables du développement des cancer. Le thé contient également des nutriments qui sont importants pendant la grossesse. Notamment du calcium, du magnésium et du fer. Le thé contribue également à renforcer votre système immunitaire, ce qui est ultra important pendant la grossesse pour prévenir les maladies.
Cela permet de préparer l'accouchement : Le thé est bénéfique pour votre santé, enceinte ou non. Il faut aussi savoir que certaines tisanes, comme la tisane aux feuilles de framboise et les tisanes aromatisées à la cannelle permettent de tonifier vos muscles utérins, ce qui vous aide à vous préparer à l'accouchement.
Cela vous aide à vous détendre : De nombreux buveurs de thé aiment la sensation qui les envahit lorsqu'ils absorbent l'arôme du thé. La grossesse peut être une période stressante, une tasse de thé peut vous aider à vous détendre.
Précautions à prendre lorsque vous buvez du thé pendant la grossesse
1. Le thé contient de la caféine : Le thé contient de la caféine, vous devez donc en consommer avec modération. Vous pouvez consommer environ 200 mg de caféine par jour en étant enceinte. Il faut aussi savoir que même les variétés "décaféinées" contiennent un peu de caféine. Faites attention au taux de caféine dans le produit que vous choisissez.
2. Attention au marketing : De nombreuses tisanes prétendent améliorer votre santé. Toutefois, la plupart des bienfaits énoncés par les marques ne sont que marketing. Les allégations ne sont pas étayées par des recherches scientifiques approfondies. Il y a de nombreux thés qui sont effiaces, mais ils ne vont pas nonp lus vous soignez totalement.
3. Certains thés continnent des ingrédients qui ne sont pas sûrs pendant la grossesse : Certaines tisanes contiennent des ingrédients qui ne peuvent pas être consommés pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte, il est conseillé d'éviter les thés qui contiennent de la camomille, du pissenlit ou de la réglisse. Vous devriez également éviter les mélanges de plantes qui sont commercialisés pour soulager les symptômes du SPM, détoxifier le corps ou le foie, ou vous aider à perdre du poids. Il est probable que ces mélanges contiennent des ingrédients qui ne sont pas recommandés pendant la grossesse. Lisez toujours l'étiquette des ingrédients lorsque vous achetez une tisane.
4. Certains thés contiennent de l'arsenic et des pesticides : Il y a des thés qui regorgent de minéraux sains, mais des études ont montré que les produits de certaines marques contiennent des pesticides, de l’arsenic, du plomb et d'autres choses indésirables.
Quelle est la teneur en caféine du thé ?
Une tasse de thé contient entre 20 et 48 milligrammes de caféine. La quantité exacte de caféine dépend du type de thé, de la méthode d'infusion et du traitement des feuilles de thé, mais elle est nettement inférieure à celle d'une tasse de café infusé, qui est d'environ 95-165 milligrammes.
Le thé vert a tendance à contenir moins de caféine que le thé noir et les variétés décaféinées contiennent encore un peu de caféine, soit environ 3 milligrammes. Les tisanes sont décaféinées, mais peuvent contenir jusqu'à un demi-milligramme de caféine.
Aucune étude concluante n'a été menée sur les effets de la caféine pendant la grossesse. Cependant, il y a quand même des preuves que la caféine peut provoquer une fausse couche, un travail prématuré et des malformations congénitales. La caféine traverse le placenta et peut affecter le système digestif du bébé, qui n'est pas encore équipé pour gérer cette substance.
Du coup il est conseillé de supprimer ou du moins limiter votre consommation de caféine pendant votre grossesse. Vous devez vous limiter à 200 milligrammes de caféine par jour.
Quels sont les thés recommandés pendant la grossesse ?
Si vous recherchez les meilleurs thés à boire pendant la grossesse, vous pouvez choisir parmi ceux listés ci-dessous :
- Les thés noir, vert et oolong : Ces thés peuvent être tous consommés pendant la grossesse. Toutefois, il faut faire attention à leur teneur en caféine.
- Thé rouge à la framboise : Il s'agit d'une tisane faite à partir des feuilles du framboisier. On pense qu'elle tonifie l'utérus et aide à préparer l'accouchement. Les médecins recommandent de ne pas boire cette tisane pendant le premier trimestre.
- Thé à la menthe poivrée : Cette tisane est considérée comme sûre pendant la grossesse. Elle permet de soulager les nausées matinales. Par contre évitez cette tisane si vous souffrez de brûlures d'estomac ou de reflux acide, car elle peut aggraver vos symptômes.
- Thé à la racine de gingembre : Le gingembre est utilisé dans toutes les cultures pour combattre les nausées. C'est une excellente option si vous souffrez de nausées pendant votre grossesse.
Thé grossesse
Le thé peut être bu avec modération pendant la grossesse. Il peut soulager certains symptômes, notamment les nausées matinales. Le thé est une bonne alternative au café, mais il faut quand même limiter votre consommation, car il contient quand même de la caféine. Limitez votre consommation par jour à 200 mg et faites attention aux ingrédients qui sont utilisés.