Thé enceinte
Le thé est une boisson incroyablement populaire dans le monde entier. De nombreuses femmes continuent à en boire pendant leur grossesse. Certaines femmes boivent du thé pour s’hydrater. D'autres le boivent simplement parce qu'elles l'apprécient. Certaines utilisent même le thé comme remède pour traiter les symptômes liés à la grossesse.
Le problème c’est que certains experts disent que le thé peut présenter des risques pour la mère et le bébé. Dans cet article nous allons vous dire si vous pouvez continuer à boire du thé lorsque vous êtes enceinte.
Le thé
Tous les thés ne sont pas identiques. Le thé est la boisson la plus consommée au monde, c’est même sacré dans certaines cultures. Fabriqué par trempage de feuilles séchées dans de l'eau bouillante afin d'infuser les arômes, le thé peut provenir de différentes plantes. Souvent, les saveurs sont renforcées en mélangeant différentes sortes d'épices et d'herbes pour obtenir des mélanges uniques.
Il existe deux catégories de thé :
• Le vrai thé : Il est fabriqué à partir d'une seule plante - le Camellia sinensis - et différentes variétés sont créées en modifiant le traitement des feuilles. Le thé Oolong, le thé noir et le thé vert sont tous considérés comme du "vrai thé" puisqu'ils proviennent de la plante Camellia Sinensis. Naturellement, les vrais thés sont caféinés.
• Tisane : Ces thés sont fabriqués à partir des tiges, de l'écorce, des fleurs ou des feuilles de plantes. Ces thés peuvent être préparés en faisant tremper les feuilles dans de l'eau bouillante, mais ils peuvent aussi être préparés en faisant bouillir les herbes. Cette méthode est utilisée pour préparer du thé à partir de tiges, d'écorces et d'autres parties de plantes. Les tisanes sont sans caféine.
La plupart des femmes savent que le café doit être consommé avec modération pendant la grossesse, à cause de la caféine. Le thé contient moins de caféine que le café. Du coup de nombreuses femmes pensent qu’il n’y a pas de danger en consommant du thé pendant sa grossesse. Il est vrai que le thé contient moins de caféine, mais vous devrez réduire la quantité de thé que vous buvez pour éviter une surdose de caféine.
Pourquoi la caféine est un problème pendant la grossesse ?
Il est conseillé de limiter votre consommation de caféine lorsque vous êtes enceinte. Les médecins recommandent une tasse de café par jour. Une consommation élevée de caféine pendant la grossesse peut affecter votre bébé. Un excès de caféine peut également augmenter le risque de fausse couche.
La caféine est présente dans un certain nombre de boissons et d'aliments, notamment le café, le thé et le chocolat. Elle peut également être ajoutée à d'autres produits tels que les boissons gazeuses, les remèdes contre la grippe et les boissons énergisantes.
Une tasse de café instantané contient environ 100 mg de caféine, tandis qu'une tasse de café filtre en contient environ 140 mg. En comparaison une tasse de thé contient environ 75 mg de caféine. Pendant votre grossesse vous devez limiter votre consommation de caféine à 200 mg par jour.
Le mieux est de trouver des alternatives. Vous pouvez consommer plus d’eau ou des jus de fruits, mais vous devrez éviter le coca et les boissons énergisantes, car ils contiennent de la caféine. Le thé contient moins de caféine, mais il y en a quand même. Du coup vous devez limiter votre consommation à deux tasses de thé par jour.
Consommation de thé caféiné pendant sa grossesse
Il existe différents types de thés : oolong, matcha, blanc, vert et noir – mais ils proviennent tous des feuilles de la plante Camellia Sinensis. Ils contiennent tous de la caféine. La caféine est un stimulant, et il est conseillé aux femmes enceintes de limiter leur consommation de boissons caféinées.
Tous les types de thé ne contiennent pas la même quantité de caféine :
- Thé Oolong - 38-58 mg
- Matcha - 60-80 mg
- Thé noir - 47-53 mg
- Thé vert - 29-49 mg
- Thé blanc - 25-50 mg
- Tisane - 0 mg
Le problème de la caféine c’est qu'elle traverse le placenta et que le foie de votre bébé aura du mal à la décomposer. Les nourrissons risquent de subir les effets secondaires de la caféine.
Les bébés qui ont été exposés à un excès de caféine pendant la grossesse ont plus de chances de naître prématurément, avec des malformations congénitales ou avec un poids insuffisant à la naissance. Une consommation élevée de caféine pendant la grossesse peut également augmenter le risque de mortinatalité ou de fausse couche.
Il faut vraiment limiter votre consommation de caféine à 200 mg par jour.
Les tisanes
Certaines tisanes sont dangereuses pendant la grossesse. Le problème, c'est qu'il existe peu de recherches sur les effets provoquer par la consommation de tisanes pendant la grossesse. Les tisanes sont produites par infusion de plantes dans de l'eau chaude. Elles peuvent être préparées à partir d'un ou de plusieurs éléments : Écorce / Racines / Fleurs / Graines / Baies /Feuilles.
En général, les tisanes ne contiennent pas de caféine et certaines peuvent être utilisées pour traiter les maux d'estomac, calmer l'anxiété ou les problèmes de sommeil.
Les tisanes peuvent contenir des contaminants qui pourraient s'avérer dangereux pour vous ou votre bébé. La puissance et la qualité des tisanes varie d'un produit ou d'une marque à l'autre. Lorsque vous achetez une tisane, essayez d’acheter auprès de fabricants de confiance qui ont une bonne réputation.
Si vous envisagez de boire des tisanes, vous devez savoir lesquelles peuvent être dangereuses. Certaines tisanes augmentent les risques de travail prématuré ou de fausse couche. D'autres peuvent stimuler les saignements, et d'autres peuvent augmenter le risque de malformations congénitales chez votre nouveau-né. Certaines ont des effets désagréables sur vous ou votre bébé. Nous avons listé les tisanes que vous devez éviter pendant votre grossesse :
- Les tisanes qui peuvent augmenter le travail prématuré ou de fausse couche - fenugrec, fenouil, verveine, sauge, bourrache, réglisse, pennyroyal, agripaume, thym, actée à grappes noires, actée à grappes bleues, livèche, camomille et encens.
- Les thés qui peuvent stimuler les saignements - livèche, encens et agripaume.
- Les thés qui peuvent augmenter le risque de malformations congénitales chez le bébé - agripaume, bourrache et cannelle.
- Les thés susceptibles de provoquer des vomissements, des diarrhées ou des nausées - eucalyptus.
- Les tisanes qui peuvent affecter le cœur de votre bébé - la camomille.
Certains thés peuvent être consommés pendant la grossesse
En général, la plupart des thé caféinés sont considérés comme sûrs pendant la grossesse, à condition de consommer moins de 200 mg de caféine par jour.
Certains thés peuvent être consommées sans danger pendant la grossesse, et elles sont mêmes bénéfiques pour les femmes enceintes :
- Le thé à la feuille de framboise - ce type de thé est bénéfique pendant la grossesse. Il raccourci le travail et prépare votre utérus pour la naissance de votre bébé.
- Le thé à la menthe poivrée - ce type de thé peut être utilisé pour soulager les douleurs d'estomac, les nausées, les gaz et les brûlures d'estomac.
- Thé au gingembre - Efficace pour réduire les vomissements et les nausées (problèmes courants pendant la grossesse, surtout au cours du premier trimestre).
- Mélisse - cette tisane est utilisée pour soulager l'insomnie, l'irritabilité et l'anxiété.
- Le thé Roobios - cette tisane sans caféine contient du magnésium, du calcium, du fer, du zinc et des antioxydants. Ce type de thé facilite la digestion et atténue les reflux acides.
- Le thé d'églantier - ce thé est parfois appelé "élixir de jeunesse" grâce à sa forte teneur en vitamine C. Il permet d’éviter les gonflements et les maladies.
Il faut savoir que la feuille de framboisier peut stimuler les contractions utérines et que la menthe poivrée peut stimuler le flux menstruel. Vous devez éviter de les consommer au cours du premier trimestre.
Qu'en est-il des thés décaféinés ?
Le thé décaféiné est simplement un thé ordinaire sans caféine. Si vous choisissez une marque de thé décaféiné, vous constaterez que la saveur reste intacte, mais que la caféine est réduite ou supprimée. Cela signifie que vous ne ressentirez aucun effet négatif.
De nos jours, il existe de nombreuses marques de thé sur le marché qui vendent des versions décaféinées. Ces thés peuvent être consommé pendant la grossesse. Mais vous devez acheter des produits d'une marque digne de confiance et fiable, vérifier les ingrédients sur l'étiquette avant de les consommer.
Les maux de tête sont fréquents après avoir réduit sa consommation de boissons caféinées. Il est donc judicieux de réduire progressivement votre consommation afin que votre corps ait le temps de s'adapter.
Puis-je boire du thé vert pendant ma grossesse ?
La réponse est oui, mais dans la limite du raisonnable. Vous pouvez boire du thé vert lorsque vous êtes enceinte, mais de façons modéré - une ou deux tasses par jour. Vous devrez limiter votre consommation à cause de sa teneur en caféine et en épigallocatéchine.
L'épigallocatéchine est un antioxydant et un ingrédient actif du thé vert. Bien qu'elle soit bénéfique, elle peut avoir un impact sur votre corps. Il faut donc limiter votre consommation de thé vert pendant votre grossesse.
Si la caféine vous inquiète, il est possible de trouver des thés verts décaféinés.
Comment choisir un thé ?
Si vous voulez continuer à boire du thé pendant votre grossesse, vous devez vous assurer que vous choisissez un thé qui n’aura pas d’effet négatif sur vous ou votre bébé. Si vous préférez boire du vrai thé, vous devez choisir une version décaféinée ou limiter votre consommation à une tasse par jour.
Si vous voulez boire des tisanes, vérifiez la liste des ingrédients pour vous assurer qu'il n'y a pas d'ingrédients potentiellement dangereux (il est préferable d’éviter d’en boire si vous n’êtes pas sûr de l’effet des ingrédients.)
Surtout demandez à votre médecin avant d'en consommer.