Test glycémie grossesse
Avez-vous entendu parler du diabète gestationnel ? Le diabète gestationnel est un type de diabète qui peut se développer pendant la grossesse. Il est relativement fréquent et généralement facile à gérer s'il est détecté à temps. Il suffit de faire un test de glycémie pendant votre grossesse pour savoir si vous êtes à risque.
Votre médecin vous proposera généralement d'effectuer un test de glycémie entre la 24e et la 28e semaine de votre grossesse.
Il est possible que l'on veuille vous tester un peu plus tôt si vous avez des antécédents familiaux de diabète, si vous avez déjà souffert de diabète gestationnel, si vous êtes obèse ou si vous avez plus de 35 ans.
Il est préférable de ne pas sauter cette prise de sang. Elle est importante à la fois pour votre santé et pour celle de votre bébé.
Pourquoi ce test est important ?
Un test de glycémie permet de mesurer la réaction de votre organisme au sucre (ou glucose). Si votre glycémie est trop élevée, cela augmente le risque de complications, que ce soit pendant votre grossesse ou lors de l'accouchement.
Votre bébé pourrait être trop gros, ce qui pourrait rendre l’accouchement plus difficile. Il peut aussi provoquer une augmentation de votre tension artérielle, soit pendant la grossesse, soit après l'accouchement.
Si le diabète gestationnel n'est pas traité, votre bébé risque d'avoir la jaunisse ou de développer un diabète de type 2 plus tard dans sa vie. Et malheureusement, il augmente le risque de mortinatalité.
Mais s'il est détecté à temps, la plupart de ces risques peuvent être évités, notamment en apportant quelques changements à votre régime alimentaire. Réduire les aliments riches en sucre et en glucides raffinés et manger plus de légumes verts.
Il existe plusieurs types de tests de glycémie, et la préparation est légèrement différente. Vous n'avez rien à faire avant le test d'une heure. Dans les jours qui précèdent le test, et même le jour même, vous pouvez manger et boire comme vous le feriez normalement.
Lorsque vous arriverez au cabinet de votre médecin, on vous demandera de boire un liquide sucré qui a le goût d'un soda à l'orange. Une heure plus tard, on vous fera une prise de sang et on vérifiera votre glycémie.
Le deuxième type de test est appelé test de glycémie sur trois heures, ou test de tolérance au glucose. Vous n'aurez à le faire que si les résultats de votre premier test sont trop élevés. Pour ce test, vous ne pouvez rien manger ni boire pendant les huit à quatorze heures précédant le test.
Vous boirez à nouveau une boisson sucrée, mais cette fois, on vous fera une prise de sang avant de la boire, puis trois fois toutes les heures. Prévoyez trois heures pour ce test, et demandez peut-être à quelqu'un de vous ramener chez vous une fois que vous aurez terminé. Le fait d'avaler tout ce sucre sur un estomac vide peut vous donner des nausées ou des vertiges.
Que se passe-t-il si j'échoue à mon test de glycémie ?
Tout d'abord, ne paniquez pas. Il vaut mieux le savoir si vous êtes atteinte de diabète gestationnel, et avec un peu d'aide, vous devriez être en mesure d'effectuer les changements nécessaires.
Vous commencerez par voir un diététicien pour élaborer vos repas. Il vous suggérera probablement de limiter les aliments riches en sucre et les glucides raffinés et de manger davantage de protéines maigres, de fruits et légumes et de graisses saines.
La modification de votre régime alimentaire peut être délicats, mais vous y arriverez si vous cherchez des alternatives saines aux aliments que vous aimez. On vous dira peut-être aussi de surveiller votre taux de glucose à l'aide d'un lecteur de glycémie. Et, si nécessaire, il est possible que votre médecin vous recommande des médicaments.