Test de grossesse ligne très pale presque invisible
Vous avez fait un test de grossesse et vous vous retrouvez à le fixer et à vous demander s'il est positif ou non ? C'est angoissant d'attendre et c’est déstabilisant lorsqu’on voit apparaitre une ligne très pâle presque invisible sur le test. Est-ce que je suis enceinte ou c’est un problème lié au test ? Dans cet article nous allons vous parler du fonctionnement des tests de grossesse et ce qu’est cette ligne très pâle.
Comment fonctionnent les tests de grossesse ?
Les tests de grossesse que vous faites à la maison ont grandement évolué ces dernières années. Les tests de grossesse d'aujourd'hui sont simples et faciles à utiliser comparer au premier modèle, qui ressemblait à des appareils de chimie et en plus il fallait des heures pour obtenir les résultats. Aujourd’hui on fait pipi sur le test et on un résultat en deux minutes.
Les tests sont plus simples, mais est-ce que vous savez comment ils fonctionnent ? La plupart des femmes ne le savent pas vraiment et beaucoup se demandent pourquoi une seconde ligne pale apparait sur leur test !
Le placenta de votre bébé fabrique de l'hCG pour aider à nourrir l'embryon. L'hCG fait partie des hormones de grossesse, tout comme l'œstrogène et la progestérone. Les tests de grossesse sont conçus de sorte qu’ils puissent détecter les niveaux de hCG dans votre urine. Certains tests affichent un « - » ou un « + » et un trait ou deux traits.
Souvent les femmes font un test de grossesse dès qu’elles ont du retard, mais le problème c’est qu’il faut parfois plus de hCG pour que le test soit positif. Tous les tests de grossesse sont différents certains sont plus ou moins sensibles.
Test de grossesse et trait pâle
La quantité de hCG double dans votre corps tous les deux jours, donc il peut falloir quelques jours pour la ligne pâle qui est presque invisible, soit plus claire. Les niveaux de hCG peuvent être détectés dans l'urine après environ deux semaines à partir de la conception. Les niveaux atteindront leur maximum entre la 8e et la 11e semaine de grossesse. Si une ligne pâle apparait, c’est surement que vous avez fait le test trop tôt. Votre test devrait continuer à s'assombrir au fur et à mesure que les jours passent et que votre taux de hCG augmente. La plupart des tests de grossesse ont une notice, donc lisez-la et suivez les instructions pour obtenir des résultats précis.
Parfois une ligne une pâle apparait tout simplement parce qu’elle est présente par défaut. Elle reste pâle parce que vous n’êtes pas enceinte, si vous l’étiez elle deviendrait colorée. Le meilleur à faire pour être sûr que vous êtes ou n’êtes pas enceinte est de faire un test juste quelques jours après. N'oubliez jamais que les tests de grossesse sont tous différents.
Colorant bleu, colorant rouge ou test digital ?
Au fil des ans de nombreux tests de grossesse ont fait leur apparition sur le marché. Il y a le colorant rose, le colorant bleu et même les tests de grossesse numériques. Avec tous ces choix, vous vous demandez surement lequel il faut choisir ?
De tous les retours qui sont faits, il vaut mieux éviter les tests avec un colorant bleu, car il y a souvent des problèmes de très pâle avec ces modèles. De nombreuses femmes pensent qu’elles sont enceintes parce qu’elles voient un trait teinté gris apparaitre à cause du colorant bleu qui traverse le test, mais enfaite il n’est pas positif, l’hormone hCG n’a pas été détecté.
Les tests de grossesse digital sont plus faciles à utiliser, mais ils sont généralement moins sensibles que les tests colorant rouge. Recommencez le test si vous obtenez un résultat négatif, mais que vous ne faites pas vraiment confiance aux résultats du test. Faites-le après au moins 3 jours pour permettre à votre taux de hCG d'augmenter.
Urine du matin ou du soir ?
Il est souvent recommandé de faire un test de grossesse dès le matin, car c'est le moment où votre urine est la plus concentrée. Plus votre urine est concentrée, plus la concentration de hCG est élevée. Cela est particulièrement recommandé si vous testez votre urine au début de la grossesse.
Si jamais vous n’avez pas le choix et que vous devez faire le test le soir vous devez retenir votre urine pendant au moins 4 heures avant de faire le test. En retenant votre urine pendant au moins quatre heures, vous donnerez à votre corps suffisamment de temps pour accumuler de la hCG. Plus vous retenez votre urine, plus l'hormone sera concentrée. Il faut également éviter de trop boire. Il faut que votre urine soit aussi concentrée que possible. Plus vous mettez de liquides dans votre corps, moins votre urine sera concentrée.
Ligne pâle sur test de grossesse
Si vous faites un test de grossesse et que vous obtenez une ligne pâle presque invisible, attendez quelques jours avant de refaire un autre test. Certains tests de grossesse exigent des taux de hCG plus élevés que d'autres, il se peut que l'hormone ne soit pas encore suffisamment captée pour provoquer un résultat positif. Ce qui joue entre les différents tests de grossesse c’est la sensibilité.
Il peut être judicieux de consulter votre médecin si vous voyez encore apparaitre une ligne pale. Il pourra effectuer un test sanguin pour déterminer si votre taux d'hCG indique que vous êtes enceinte, et voir s'il augmente comme il le devrait.
L'analyse de votre sang permet d’indiquer la quantité d'hCG dans votre corps. Cela vous aidera à savoir à quel stade vous en êtes si vous êtes enceinte.
Nous savons que cela peut être frustrant lorsque les résultats des tests de grossesse ne sont pas clairs. De nombreuses questions et préoccupations peuvent apparaitre suite aux résultats. Malheureusement l’apparition d’une ligne pâle sur un test de grossesse peut signifier que vous êtes enceinte ou que vous ne l’êtes pas.
La meilleure chose à faire est d’attendre quelques jours et de refaire un test. Vous obtiendrez surement un résultat plus clair et définitif avec un second test. Après vous pouvez aller faire un test sanguin chez votre médecin pour vous assurez du résultat.