Terreur nocturne enfant
Tout parent dont l'enfant a eu des terreurs nocturnes sait à quel point cela peut être pénibles. Lors d'une terreur nocturne, votre enfant peut se réveiller les yeux vitreux, en criant et en pleurant de façon hystérique et être complètement inconsolable. Le lendemain matin, il n'aura aucun souvenir de l'événement.
Les terreurs nocturnes peuvent être très pénibles à observer, mais elles sont courantes et touchent environ cinq enfants sur cent. Les terreurs nocturnes ne sont généralement pas le signe de problèmes émotionnels ou de développement et la plupart des enfants n’en ont plus avec le temps.
Causes
Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil, tout comme le somnambulisme. On pense qu'il s'agit d'un problème héréditaire, car il a tendance à se produire dans les familles. Les terreurs nocturnes surviennent lorsque les enfants sont entre l'éveil et le sommeil. Ils sont suffisamment conscients pour ouvrir les yeux et pleurer ou crier, mais pas suffisamment éveillés pour réagir et se calmer.
Les terreurs nocturnes surviennent généralement au début de la nuit, avant minuit, lorsque les enfants sont au plus profond de leur sommeil. Les cauchemars ont tendance à se produire plus tard dans la nuit, lorsque les enfants sont dans leurs cycles de sommeil onirique.
Lorsqu'un enfant a fait un cauchemar, il se réveille souvent et s'en souvient par la suite. Un enfant peut être bouleversé après avoir fait un cauchemar, mais lorsqu'il fait une terreur nocturne, il reste endormi et ne s'en souvient pas par la suite.
Que dois-je faire si mon enfant a une terreur nocturne ?
Lorsque les enfants ont des terreurs nocturnes, ils semblent se réveiller, mais pas complètement. Cela signifie que, bien qu'ils puissent crier et même courir dans toute la maison, ils peuvent ne pas réagir et ne pas être conscients. Cette situation peut être inquiétant pour les parents, ce qui est compréhensible.
Si votre enfant est en proie à une terreur nocturne, il est préférable de ne pas essayer de le réveiller, car il pourrait être confus et désorienté. Restez avec lui et veillez à ce qu'il ne se blesse pas en tombant du lit ou en se cognant. Les terreurs nocturnes peuvent durer entre 5 et 40 minutes, puis votre enfant redeviendra calme.
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour prévenir les terreurs nocturnes ?
Bien qu'il n'y ait pas de remède aux terreurs nocturnes, elles semblent s'aggraver lorsque les enfants sont trop fatigués ou inquiets de quelque chose. Si vous remarquez une augmentation des terreurs nocturnes, il peut être utile de parler à votre enfant pour savoir si quelque chose le tracasse.
L'instauration et le maintien d'une bonne routine au moment du coucher peuvent aider à prévenir la fatigue excessive ou le manque de sommeil. Dans certains cas, il peut être utile de consulter un pédiatre, surtout si les terreurs nocturnes sont très fréquentes, particulièrement violentes ou si elles empêchent toute la famille de dormir.
Les terreurs nocturnes peuvent perturber toute la famille, mais il n'a pas été démontré qu'elles avaient des effets néfastes sur les enfants. Veillez juste à ce que votre enfant ne se blesse pas pendant ses terreurs nocturnes.