tempérament-et-caractère

Tempérament et caractère

Certains bébés sont faciles. Ils dorment toute la nuit et mangent à intervalles réguliers. Ils sourient à leurs parents, n'ont pas peur des inconnus et peuvent s'endormir n'importe où.

D'autres enfants, en revanche, sont difficiles à mettre au lit et pleurent dans de nouveaux environnements ou lorsqu'ils sont exposés à des bruits. Ils n’ont jamais de rythmes réguliers. Par conséquent, certains parents peuvent avoir l'impression de faire quelque chose de mal.

Comprendre le tempérament de votre enfant devrait vous aider à faire face aux difficultés que vous rencontrerez. En connaissant la personnalité de votre enfant, vous serez en mesure de lui donner les soins et l'attention dont il a besoin.

 

Qu'est-ce que le tempérament ?

Le tempérament est le comportement que peuvent remarquer les parents dès les premiers jours après la naissance. Comment les enfants réagissent au monde et expriment leurs émotions et leurs besoins. Le tempérament est déterminé biologiquement et a un impact important sur le développement de l'enfant.

Les premiers mois vous donneront un aperçu de sa personnalité. Gardez à l'esprit que la personnalité n'est pas statique ; elle ne cesse de se développer. La façon dont vous, en tant que parent, réagissez au comportement de votre enfant joue un rôle important dans la personne qu'il deviendra en grandissant.

 

 

Tempérament

Tempérament facile : Les enfants qui ont un tempérament facile sont ceux qui dorment et mangent avec régularité. Ils sont généralement de bonne humeur et ne semblent pas être dérangés par tout ce qui se passe autour d'eux. Ils s'adaptent facilement aux nouvelles situations et aux nouvelles personnes. Environ 40 % des enfants font partie de ce groupe.

Tempérament difficile : Les enfants qui ont un tempérament difficile font passer des nuits blanches aux parents, surtout pendant les premiers mois de leur vie. Ils pleurent beaucoup et ont plus de mal à s'adapter aux routines. 10% des enfants ont ce type de tempérament.

Tempérament craintif : Certains enfants sont craintifs. En tant que parent on se dit que son enfant est timide. Leur niveau d'activité est faible et ils ont beaucoup de difficultés à s'adapter à de nouvelles choses. Ces enfants ont tendance à être plus renfermés que curieux, et les changements extérieurs les dérangent. Environ 15% des enfants sont comme ça.

Tous les enfants sont différents, aucun n'est meilleur qu’autre, même si les enfants qui ont un tempérament plus facile sont souvent moins difficiles à élever pour les parents.

Les enfants qui réagissent plus fortement à leur environnement ne sont en aucun cas condamnés à devenir des enfants ou des adultes difficiles. Le tempérament n'est pas figé.

Les enfants faciles peuvent avoir des problèmes plus tard, en fonction de l’éducation parental et de leurs expériences pendant la petite enfance. On peut également dire qu’un enfant qui a un tempérament difficile peut avoir une personnalité charmante en grandissante.

Une étude a montré que les nourrissons considérés comme ayant un tempérament "difficile" avaient des compétences linguistiques plus fortes à l'âge de 18 mois. On a estimé que l'attention verbale accordée à ces nourrissons avait un effet positif sur le développement de leur langage.

De nombreux facteurs, dont les hormones de grossesse et le travail, peuvent avoir une influence sur votre bébé jusqu'à quatre mois. Ensuite, leur personnalité peut changer en fonction de leur environnement tout au long de leur enfance.

Ce qui compte, c'est la façon dont vous, en tant que parent, réagissez. C'est là que le rôle de l'adéquation entre un parent et son bébé entre en jeu.

Des études ont montré que la nature confère très tôt ses premiers traits de personnalité, mais l'éducation parentale a également une incidence sur le développement de l'enfant.

Au début, le bébé réagit à son environnement grâce ses gènes. Plus tard, ses expériences de vie façonneront son comportement. Ça le rendra plus forts ou plus vulnérables dans les moments de stress.

Ces différences sont appelées susceptibilité différentielle. Elles expliquent pourquoi même les frères et sœurs d'une même famille se développent différemment. Même si le style d'éducation est le même, chaque enfant a une façon différente d'appréhender le monde qui l'entoure. C'est pourquoi il est particulièrement important de comprendre le tempérament de votre enfant.

 

 

La chose la plus importante est d'encourager l'enfant à adopter un comportement plus favorable. Si votre enfant pleure beaucoup, il est normal de vous sentir accablé et de penser que c'est votre faute s'il n'est pas heureux. Les parents d'un enfant difficile doivent rester calmes même si l’enfant est frustré.

Les enfants "difficiles" sont ceux qui sont le plus affectés par leur environnement, et ils ont souvent besoin d'un soutien parental plus important. Ils ont besoin de structure et de cohérence, mais aussi de beaucoup de patience. Les parents devront adapter leur comportement en fonction du tempérament et du caractère de leur enfant.

Par contre il faut être vigilent, car les enfants qui sont plus faciles, peuvent aussi être négligés. Comme ils ne se plaignent pas beaucoup, ils peuvent finir par passer moins de temps avec leurs parents et cela à des conséquences.

Si votre enfant est craintif essayez de le laisser s'adapter aux nouvelles choses à son propre rythme. Encouragez-le à s'engager dans de nouvelles situations, mais ne le forcez pas.

Le tempérament n’est qu'un facteur parmi d'autres, et la personnalité de votre enfant peut changer considérablement lorsqu'il grandira. Son environnement peut contribuer à renforcer ou à atténuer certains de ses traits biologiques. Même un bébé qui a du mal à s'adapter à des rythmes de sommeil réguliers peut grandir et gérer l'école et les situations stressantes comme n'importe quel autre enfant.