Tatouage enceinte
Il semble que de nos jours, la liste des choses que vous n'êtes pas autorisée à faire lorsque vous êtes enceinte est infiniment plus longue que celle des choses que vous êtes autorisée à faire. Il peut être difficile de faire la part des choses entre ce qui est acceptable et il vaut mieux attendre pour le faire
Certaines femmes se demandent si elles peuvent se faire tatouer lorsqu’elles sont enceintes. Découvrez la réponse dans notre article.
Pourquoi il faut éviter les tatouages pendant la grossesse
Bien sûr, vous pouvez vous faire tatouer si vous le souhaitez, mais de nombreux médecins vous le déconseillent.
1. Les tatouages peuvent provoquer des infections : Une aiguille de tatouage mal préparée peut entraîner une hépatite B, C ou même le VIH. Ce qui est dangereux avec ces infections, c'est qu'elles peuvent vous affecter, VOUS et VOTRE BÉBÉ. Il est possible que vous soyez infectée sans même le savoir, puis que l'infection se propage à votre bébé lorsque vous accouchez.
2. Autres infections : En dehors des infections comme l'hépatite et le VIH, il est possible que la zone où vous avez reçu le tatouage soit infectée. Si cela se produit, les symptômes suivants peuvent apparaître : Fièvre / Frissons / Pus ou lésions rouges près du tatouage / Écoulement nauséabond dans la zone du tatouage / Zones avec des tissus durs et en relief / Apparition de nouvelles lignes sombres dans la zone tatouée.
3. Affecter votre capacité à obtenir une péridurale : Si vous avez déjà un tatouage, vous n'avez pas à vous inquiéter, mais c’est différent si vous vous faites tatouer vers la fin de votre grossesse. Les tatouages situés dans la partie inférieure de votre dos peuvent empêcher l'administration de la péridurale s'ils ne sont pas complètement guéris, s'ils sont rouges et enflés, s'ils suintent ou s'ils sont infectés. Vous ne savez jamais si une infection va se produire ou combien de temps elle va durer. Vous ne savez pas non plus quand le travail peut commencer.
4. L'apparence peut changer : Votre corps subit de nombreux changements lorsque vous êtes enceinte et la plupart de ces changements reviennent à la normale peu après l'accouchement. Ce sont les hormones qui contribuent à ces changements, et ils peuvent également affecter votre peau. Il est possible que votre peau se soit étirée. Cela signifie qu'une fois que votre corps aura retrouvé sa forme d'avant l'accouchement, votre tatouage ne ressemblera peut-être pas exactement à ce qu'il était lorsque vous étiez enceinte.
Se faire tatouer pendant sa grossesse
La décision vous appartient, mais il est important que vous preniez des précautions lorsque vous allez vous faire tatouer.
- Il s'agit d'un praticien agréé.
- Il porte toujours des gants pendant la procédure.
- Ils disposent d'un autoclave (unité de stérilisation pour stériliser le matériel).
- Les sols et les surfaces sont tous propres.
- Toutes les aiguilles utilisées sont neuves, jetables et à usage unique.
- Les pansements sont stériles, emballés et non ouverts.
- Les colorants ou l'encre utilisés pour le tatouage sont également stériles, emballés et non ouverts.
- L'artiste est disponible les 24 premières heures si vous avez des problèmes.
En résumé
Vous pouvez vous faire tatouer en étant enceinte, mais vous devez quand même réfléchir avant de le faire. Vous pouvez toujours essayer de trouver d'autres moyens pour immortaliser cette période de votre vie sans que cela n'affecte votre corps. La bonne nouvelle, c'est que la grossesse n'est pas éternelle, alors une fois que vous aurez votre bébé, vous pourrez vous faire tatouer. Il est préferable d’attendre après l’accouchement pour se faire tatouer au lieu de risquer des problèmes pour vous ou votre bébé.