taille-du-vagin

Taille du vagin

Vous vous inquiétez de la taille, de la forme, de la couleur ou de l'apparence de votre vagin ? Vous n'êtes pas seule si vous vous êtes déjà agenouillée devant un miroir et avez été choquée par ce que vous avez vu ou si vous vous êtes comparée de manière défavorable à des photos sur Internet. Toute personne ayant un vagin s'est déjà demandé s’il correspondait à la norme.

 

Qu'est ce qu'un vagin normal ?

Si la plupart d'entre nous savent à peu près à quoi ressemble un pénis à l'adolescence, les vagins sont notoirement mystérieux et, dès la naissance, on apprend aux femmes à être secrètes, timides et même honteuses de ce qui se trouve entre leurs jambes.

Les images disponibles pour la comparaison étant limitées, il peut être difficile de savoir à quoi ressemble un vagin dit "normal". Les lèvres serrées et glabres représentées dans les films pornographiques n'aident en rien, ils déforment plutôt la réalité. Ce qui fait que les hommes ont des attentes irréalistes en ce qui concerne les organes génitaux féminins.

Les vagins sont de toutes formes et de toutes tailles et, de l'odeur à l'élasticité, il n'y a rien de normal. Les vagins, ou les lèvres si l'on s'en tient à l'anatomie, sont de toutes les formes, tailles et couleurs et, à moins que vous ne souffriez (à cause d’une anomalie), il y a de fortes chances que votre vagin soit tout à fait normal. Les vagins ne sont pas normés, le plus important est qu'il fonctionne normalement.

Comme le reste du corps humain, les vagins sont de toutes les formes et de toutes les tailles. Des lèvres à l'odeur, en passant par l'élasticité et la couleur, il n'y a rien de normal. Les femmes sont constamment soumises à des images du corps "idéal", ce qui peut entraîner une perte de confiance et des doutes sur l'apparence de leur propre vagin.

Cette perte de confiance se fait parce qu’elles ne parlent pas de ce qu'elles voient et de ce qu’elles ressentent. En étant plus ouvertes les unes avec les autres, les femmes comprendront qu'il n'y a rien de normal et cela n'aura qu'un impact positif sur leur santé intime, leur image corporelle ou leur vie sexuelle.

 

Forme du vagin

La quête du vagin parfait a pris de l'ampleur et, au cours de la dernière décennie, le nombre de femmes optant pour des labiaplasties a augmenté de façon spectaculaire. Le nombre d'interventions de labiaplastie a atteint un sommet en 2016, avec 45% de chirurgies de plus que l'année précédente. Malheureusement les patientes qui se sont fait opérer aurait dû savoir qu’il n'existe pas de vagin "normal".

Il s'agit d'une intervention chirurgicale visant à tailler les lèvres intérieures de la vulve. Si certaines femmes choisissent de modifier chirurgicalement la taille de leurs lèvres pour des raisons médicales (telles que l'inconfort ou la douleur pendant les rapports sexuels), de nombreuses femmes optent pour la chirurgie à des fins esthétiques.

Alors, comment votre vagin se situe-t-il par rapport à la moyenne et devez-vous faire la queue pour une labiaplastie ? La plus grande étude jamais réalisée sur la vulve l'a récemment officialisée : il n'existe pas de vagin "normal". Les chercheurs de l'hôpital cantonal de Lucerne, en Suisse, ont analyser 650 femmes âgées de 15 à 84 ans. L'étude a révélé une telle variation, que proposer une quelconque moyenne dénaturerait la réalité de la plupart des femmes et prouve qu'il n'existe pas de taille ou de forme standard pour la vagin.

 

Quand dois-je m'inquiéter pour mon vagin ?

À moins que vous ne ressentiez une douleur, un inconfort, des démangeaisons ou une sensation de brûlure, vous n'avez pas à vous inquiéter pour votre vagin. Les petites lèvres (les lèvres intérieures qui entourent l'ouverture du vagin) sont de longueurs différentes d'une femme à l'autre.

Il y a souvent une différence entre les petites lèvres droites et gauches, il est donc tout à fait normal que les vôtres soient de tailles différentes. Le clitoris et les grandes lèvres varient aussi en taille et, bien sûr, la largeur et la longueur de votre vagin s'ajustent pendant les rapports sexuels et la naissance.

Si vous avez des inquiétudes, prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste, dans une clinique de planning familial ou demandez à votre médecin de vous adresser à un gynécologue.

 

Est-ce que l'accouchement va étirer mon vagin ?

Le vagin est très élastique. Pendant l'accouchement, votre vagin s'étirera pour accueillir votre bébé, mais les changements qui se produisent sont généralement temporaires. Le vagin s'étire afin d'accueillir le pénis de l’homme pour les rapports sexuels ainsi que pour l'accouchement. Mais il ne faudra pas longtemps pour que votre vagin reprenne sa forme initiale.

Un certain nombre de facteurs contribuent à l'élasticité du vagin - Votre vagin peut se relâcher légèrement en vieillissant ou en ayant des enfants, mais dans l'ensemble, les muscles s'étendent et se rétractent comme un accordéon ou un élastique.

Il est important de faire des exercices du plancher pelvien pour maintenir l'intégrité des muscles, mais ils ne sont efficaces que s'ils sont effectués fréquemment et correctement.