Surproduction lait maternel
Certaines mères essaient d'augmenter leur production de lait maternel et d’autres lutte contre la surproduction. Avoir une surabondance de lait maternel peut être stressant et frustrant.
Peu de temps après l'arrivée du lait maternel, le volume est régulé par la quantité de lait maternel retirée. Plus la quantité de lait maternel retirée est importante, plus la quantité de lait maternel produite par les seins est élevée, et vice versa.
Gérer une surabondance de lait maternel
En général, la production de lait d'une mère s'équilibre au cours du premier mois pour répondre aux besoins de son bébé. Cependant, les mères qui ont un surplus de lait maternel produisent trop de lait maternel, quelle que soit la quantité bue par leur bébé.
Une mère qui a une production de lait maternel excessive produit plus de lait maternel que son bébé n'en boit. Il existe plusieurs signes indiquant un excès de lait maternel :
- Des seins qui se remplissent rapidement.
- Canaux obstrués ou mastites récurrentes.
- Réflexe d'expulsion rapide.
- Votre bébé semble avoir beaucoup de gaz.
- Votre bébé prend beaucoup de poids.
- Votre bébé fait beaucoup caca et pipi.
- Votre bébé régurgite souvent.
Optimiser la position et l'attachement au sein
Vous devrez expérimenter pour trouver la position d'allaitement qui vous convient le mieux.
De nombreuses mères ayant un surplus de lait trouvent utile d'allaiter leur bébé dans une position plus verticale. Par exemple, votre bébé est assis face à vous, ses jambes chevauchant votre cuisse. L'allaitement couché ou une position inclinée peuvent être utiles.
Ces positions aident votre bébé à mieux gérer le réflexe d'expulsion rapide.
Évitez les stimulations mammaires inutiles
Toute stimulation des seins aura pour effet d'augmenter votre production de lait. Donc évitez de pomper ou de masser vos seins quand ce n’est pas nécessaire.
Les herbes et les médicaments peuvent être utilisés si nécessaire
Lorsque la surproduction est continue, il est utile de consulter un médecin qui pourra discuter de l'utilisation d'un médicament ayant pour effet de réduire la production.
Certaines mères trouvent que certaines herbes peuvent aider à réduire la production, comme la sauge, l'origan ou la menthe poivrée. Si vous souhaitez essayer, consultez un herboriste qui connaît le dosage et les effets secondaires de ces plantes.
Laisser le temps faire les choses
Au fur et à mesure que le temps passe et que votre bébé grandit, vous remarquerez que la surabondance de nourriture devient moins problématique. Les bébés ont tendance à mieux gérer le flux et l'approvisionnement en grandissant.