stress-et-grossesse

Stress et grossesse

Les femmes enceintes ont tendance à s'inquiéter ; il est courant de connaître des périodes de stress pendant la grossesse. Vous êtes occupée à organiser chaque détail pour le nouveau membre de votre famille, tout en faisant face à la fatigue.

Il est naturel de s'inquiéter pour votre bébé. Vous pouvez avoir toutes sortes d'inquiétudes concernant la prise de poids, le régime alimentaire, l'argent, les problèmes relationnels ou l'accouchement.

De nombreuses femmes s'inquiètent par rapport à tout ce qu’elles vont devoir gérer. Elles s'inquiètent du lien avec leur bébé, du choix d'un prénom, de l'allaitement ou de leur capacité à apaiser les pleurs de leur nouveau-né.

 

Le stress relationnel pendant la grossesse

La grossesse et l'accouchement sont des événements majeurs dans la vie d’une femme et ils peuvent entraîner toute une série de sentiments.

Découvrir que vous êtes enceinte peut soudainement mettre en lumière des problèmes, ou souligner des opinions divergentes entre vous et votre partenaire.

Peut-être ce bébé n'était-il pas prévu, ou peut-être vous demandez-vous comment vous et votre partenaire allez vous en sortir financièrement. Vous craignez que vous ou votre partenaire ne soyez pas encore prêts à avoir un bébé.

De nombreux couples se disputent pendant la grossesse. Les inquiétudes concernant l'avenir, associées aux symptômes du début de grossesse, comme la fatigue, les nausées et les sautes d'humeur, peuvent faire monter la pression et provoquer des difficultés dans votre relation.

A court therme il est peu probable que le stress et l'anxiété entraînent des problèmes de santé pour votre bébé. Les petites disputes ou chamailleries peuvent sembler stressantes et émotionnelles sur le moment, mais elles se résolvent souvent assez rapidement. Une fois passés, l'adrénaline disparaît, laissant la place à toutes des hormones positives.

 

cours-yoga

 

 

Les effets du stress pendant la grossesse

Lorsqu'elles sont stressées, les femmes enceintes se demandent si le stress sera mauvais pour le bébé. Malheureusement, les experts estiment qu'un stress prénatal élevé et des niveaux d'anxiété extrêmes peuvent entraîner des complications. Ils peuvent également affecter le système immunitaire et avoir un impact négatif sur la santé du bébé.

Il existe des liens entre les effets du stress maternel et le travail prématuré, la mortinatalité, l'insuffisance pondérale à la naissance et le développement du cerveau. Le stress pendant la grossesse peut également avoir des répercussions sur votre corps.

Les hormones du stress, comme l'adrénaline et le cortisol, sont libérées lorsque nous nous sentons effrayés ou en danger. Elles provoquent un certain nombre de changements physiques dans l'organisme (accélération du rythme cardiaque, une respiration rapide).

Une fois que le danger a disparu, le corps et les niveaux d'hormones reviennent à la normale. Pendant la grossesse, si les niveaux d'anxiété ou de stress de la mère sont continuellement élevés, le corps est exposé à beaucoup d'adrénaline et de cortisol.

Ces hormones circulent dans le sang de la mère pendant de longues périodes. Le bébé est également exposé à ces hormones, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Les recherches montrent que cela peut avoir un effet néfaste sur la santé de la mère et le développement de son bébé. Il peut affecter les bébés jusqu'à la petite enfance, ainsi qu'à l'âge adulte.

 

Les types de stress nocifs

Malheureusement, ce n'est pas parce que nous sommes enceintes que la vie autour de nous s'arrête. Il est impossible d'éradiquer tous les facteurs de stress, il y a de fortes chances que vous ressentiez un peu d'anxiété liée à votre grossesse.

Le stress "quotidien", ou les situations stressantes à court terme - comme oublier ses clés, brûler le dîner ou la panique ressentie lorsque la voiture ne démarre pas - ne semble pas avoir d'impact négatif sur le développement du fœtus.

Ce qui est plus préoccupant, c'est le stress "excessif" que vous pouvez ressentir à la suite d'événements importants, comme la mort d'un être cher, une agression personnelle ou une catastrophe naturelle.

L'insuffisance pondérale à la naissance et la naissance prématurée ont été associées aux épisodes de stress prolongés pendant la grossesse.

 

stress-grossesse

 

Comment réduire le stress pendant la grossesse

Conseil n°1 : prenez du temps pour vous
Vous êtes tellement occupée à tout organiser qu'il est facile d'oublier de prendre du temps pour vous. Prenez un peu de temps pour vous détendre. Un bain de sel d'Epsom à la fin de la journée est un excellent moyen de se détendre. Le magnésium contenu dans les sels d'Epsom aidera à soulager les maux de dos et autres désagréments que vous ressentez. Vous pouvez aussi diffuser des huiles essentielles dans votre maison.

Conseil n°2 : faites-vous masser
Lorsque nous sommes stressés, nous portons souvent des tensions dans le haut du corps et le dos, en particulier dans les épaules, ce qui peut provoquer des maux de tête. Le massage permet de soulager le stress, il soulage également l'inconfort physique. La plupart des masseurs proposent des massages prénataux spécialement adaptés aux besoins des femmes enceintes. Lorsque vous réservez, il est important d'informer le masseur que vous êtes enceinte.

Conseil n°3 : faites de l'exercice
Un exercice léger vous aidera à vous sentir moins stressée. Une promenade, une baignade ou un cours de yoga vous aideront à vous détendre, à vous vider la tête et à améliorer votre humeur après une semaine chargée. Les techniques de respiration pendant un cours de yoga vous aideront également à combattre le stress au quotidien.

Conseil n° 4 : acupuncture
Il a été prouvé que l'acupuncture réduit le stress. L'acupuncture encourage la libération d'endorphines, qui vous aident à vous détendre et améliorent la circulation sanguine.

Conseil n° 5 : méditation
Faire le vide dans son esprit, ne serait-ce que 15 minutes par jour, peut aider à prévenir les effets physiques du stress. Certaines personnes préfèrent méditer dès le matin, tandis que d'autres s'en servent pour se détendre après le travail. Une fois que vous avez appris la technique, vous pouvez la pratiquer n’importe où.

Conseil n° 6 : Parlez à quelqu'un
Dès que vous annoncez votre grossesse, beaucoup de personne s'intéresse de plus en plus à votre état de santé. Vous pouvez avoir l'impression que vous passez les neuf mois à rassurer vos amis et votre famille sur votre état de santé. Si vous vous sentez stressée, parlez-en à quelqu'un. Parler de vos soucis peut vous soulager, et vous pourriez même recevoir des propositions d'aide. Si vous n'avez personne à qui vous confier, vous pouvez demander conseil à un professionnel. Vous vous sentirez beaucoup mieux en vous confiant, car quelqu'un vous écoute et vous soutient.

Conseil n° 7 : déléguer
Les choses à faire commence à devenir nombreuses ! Il est temps de commencer à déléguer. Examinez votre liste de tâches et choisissez celles que vous êtes prêt à sous-traiter, puis trouvez un ami ou un membre de la famille disposé à vous aider.

Conseil n° 8 : Dormez
Cela semble évident, mais le sommeil est très important pour combattre et prévenir le stress. C'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on a un gros ventre et une longue liste de choses à faire, mais faites de votre mieux. Si vous vous sentez fatiguée pendant la journée, faites une sieste. Vous devez rattraper le sommeil perdu. Essayez d'utiliser un oreiller de grossesse pour obtenir un bon confort. Si vous êtes beaucoup fatiguée, il peut être utile de demander à votre médecin ou à votre sage-femme de vérifier votre taux de fer ; le fer est très important pendant la grossesse et l'allaitement. Si vous avez du mal à dormir, parlez-en à un naturopathe ou à un acupuncteur, il pourra vous proposer des solutions.

Conseil n° 9 : commencez à dire non
Connaître ses limites est très important pour éviter le stress. Vous devez être honnête si vous n'avez pas le temps - ou l'énergie - d'organiser la fête d'anniversaire d'un ami, de refaire votre chambre ou d'accepter un travail supplémentaire. Consultez votre médecin si vous souffrez d'anxiété et de dépression.

 

cours-de-pilates