Sopk grossesse
Le SOPK est une maladie qui affecte la fréquence de l'ovulation et qui peut rendre plus difficile la rencontre entre le sperme et l'ovule. Mais tomber enceinte avec un SOPK n'est pas impossible.
Qu'est-ce que le SOPK ?
Le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) est une affection qui touche environ 7% des femmes dans le monde.
Votre fertilité peut être altérer lorsque vous souffrez de SOPK, car vos hormones sont déséquilibrées.
Les symptômes du SOPK sont :
- Des règles irrégulières (ou une absence de règles, appelée aménorrhée)
- Une prise de poids
- Acné
- Poils au visage ou poils supplémentaires sur d'autres parties du corps
- Des sautes d'humeur
- La présence de sacs remplis de liquide dans les ovaires
De nombreuses femmes ne sont pas conscientes des symptômes. Elles ne sont diagnostiquées que lorsqu'elles commencent à essayer d'avoir un bébé.
Est-il difficile de tomber enceinte avec un SOPK ?
Oui, il peut être plus difficile d'essayer de concevoir un enfant avec un SOPK. Cependant, concevoir avec un SOPK n'est pas impossible, mais cela dépend de la gravité de votre SOPK, de votre âge, de votre mode de vie et de votre situation.
L'ovulation, c'est-à-dire le moment où vos ovaires libèrent un ovule, est essentielle pour tomber enceinte.
Normalement vous ovuler une fois par mois, mais cela peut être plus imprévisible lorsque vous souffrez du SOPK.
Cela peut être dû au fait que vos hormones n'incitent pas vos ovaires à libérer un ovule, ou que les kystes dans vos ovaires empêchent l'émission d'un ovule. Comme l'ovulation est plus aléatoire, il est difficile de planifier les rapports sexuels.
Parfois, la qualité des ovules est amoindrie, mais il existe des moyens d'améliorer la qualité de vos ovules, ce qui peut vous aider si vous essayez de concevoir un enfant avec un SOPK.
Femme souffrant de SOPK
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les personnes atteintes du SOPK ont tendance à avoir plus d'ovules que les autres. Mais ils seront probablement de moins bonne qualité.
L'aménorrhée (absence de règles) est un symptôme assez courant lorsqu’une femme souffre de sopk. Mais toutes les personnes atteintes de SOPK ne souffrent pas d'aménorrhée ou de règles irrégulières.
Il se peut que votre SOPK n'ait pas un impact sur votre cycle menstruel et votre ovulation.
Tomber enceinte avec un SOPK est tout à fait possible. En fait, la majorité des femmes qui conçoivent avec un SOPK donneront naissance à un enfant sans aucun traitement de fertilité.
Vous pouvez modifier votre mode de vie afin d'augmenter vos chances de concevoir un enfant. Par exemple, il a été démontré qu'une perte de poids de seulement 5% améliore considérablement les symptômes du SOPK.
• Adoptez une alimentation saine et équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes, des céréales complètes et des protéines maigres. Si possible, évitez les aliments transformés riches en graisses ou en sucre.
• Prenez le temps de faire de l'exercice, faites du jogging, nager ou pratiquer une autre activité.
Une étude scientifique a montré que la marche rapide associée à un régime alimentaire aidait les femmes souffrant de SOPK à améliorer de 50% la régularité de leur cycle menstruel, ce qui augmentait leurs chances de tomber enceinte.
Ovulation en cas de SOPK ?
Il existe quelques moyens de savoir si vous ovulez avec un SOPK :
- Augmentation du mucus cervical (écoulement).
- Votre col de l'utérus est plus haut et plus mou.
- Vous vous sentez excitez.
- Vous ressentez comme des crampes de règles.
- Vos seins sont sensibles.
- Vous avez des maux de tête et/ou des nausées.
- Vous avez des ballonnements.
- Votre température corporelle basale augmente également un peu juste après l'ovulation.
Il a été prouvé qu'un mode de vie sain (faire de l'exercice et manger des aliments nutritifs) pouvait aider pour l’ovulation. Si ces changements ne suffisent pas, discutez avec votre médecin pour savoir quels traitements de fertilité peut vous être utile.
Médicaments par voie orale
Les comprimés de clomifène (Clomid) sont le premier traitement essayé par les femmes souffrant de SOPK. Vous les prenez au début de votre cycle menstruel, généralement pendant plusieurs cycles, et ils encouragent vos ovaires à libérer un ovule.
Injection
Si les médicaments oraux ne fonctionnent pas, on peut vous proposer une injection de médicaments appelés gonadotrophines. Il s'agit d'un traitement hormonal qui est très efficace pour encourager vos ovaires à agir.
FIV ou MIV
Lorsque les médicaments ne sont pas efficaces, l'étape suivante consiste à essayer une procédure de fertilité. La FIV (fécondation in vitro) est une procédure dans laquelle des médicaments de fertilité sont utilisés pour encourager vos ovaires à produire des ovules matures, qui sont ensuite prélevés par une technique appelée "prélèvement d'ovules". Les ovules sont placés dans des boîtes de Pétri avec des spermatozoïdes (ceux de votre partenaire ou d'un donneur) afin que ces derniers puissent les féconder. Une fois que les ovules ont été fécondés, ils sont insérés dans votre utérus. La MIV (maturation in vitro) est une procédure similaire à la FIV. La principale différence c’est que vos ovules sont prélevés lorsqu'ils sont encore immatures, puis mûris en laboratoire, avant d'être fécondés et placés dans votre utérus.
Les risques
Malheureusement, le SOPK s'accompagnent d'un risque de complications :
- Le diabète gestationnel
- L’hypertension artérielle
- Pré-éclampsie
- Perte de grossesse