Soins du cordon ombilical
Vous vous demandez comment nettoyer le cordon ombilical de votre bébé ? Vous craignez qu'il ne tombe trop tôt ?
Le cordon ombilical peut sembler intimidant au début, pour tous les parents. Dans cet article, nous avons lister des conseils pour nettoyer le cordon ombilical et les signes à surveiller au cas où quelque chose ne semble pas aller.
Le cordon ombilical
Le cordon ombilical est la ligne de vie du bébé pendant sa croissance dans votre ventre ; il relie votre bébé au placenta. Les nutriments et l'oxygène nécessaires à la survie sont pompés du placenta vers votre bébé par ce mécanisme.
À la naissance, le cordon est coupé, rompant la connexion, et un petit bout reste. Ce morceau de cordon situé au niveau du nombril de votre bébé tombera généralement au cours des deux premières semaines.
Comment prendre soin du cordon ombilical
Vous entendrez probablement d’informations en ce qui concerne les soins du cordon ombilical. Toutefois, certains de ces conseils peuvent être dépassés.
Beaucoup de mamans pensaient que l'application d'alcool ferait tomber le cordon plus rapidement. Cependant, la recherche moderne a démenti cette théorie. De plus, le frottement avec l'alcool peut provoquer une irritation, ce qui augmente le temps de séchage et de chute.
Aujourd'hui, il vaut mieux laisser faire le temps. Pour favoriser la guérison, il faut tenir compte de trois facteurs :
1. Nettoyez avec soin : Utilisez un savon doux et de l'eau chaude jusqu'à ce que le cordon tombe. Il n'est pas nécessaire de nettoyer le cordon en profondeur, à moins que les selles de votre bébé ou une infection ne soient présentes.
2. Donnez-lui un peu d'air : Lorsque vous mettez la couche, ne couvrez pas le cordon. Certaines couches pour nouveau-nés sont munies d'une encoche découpée. Veillez à ce que les vêtements ne soient pas trop serrés ; un peu d'espace est bénéfique.
3. Laissez faire : Ne tirez jamais sur le cordon ; cela pourrait le faire saigner. Il tombera naturellement, donc un peu de patience.
Quand va-t-il tomber ?
Si vous êtes impatient, votre question numéro un pourrait être : quand est-ce que cette chose tombera ? La bonne nouvelle, c'est qu'il ne faut pas longtemps pour qu'il sèche et tombe.
En général, le cordon ombilical tombe en 10 à 14 jours, mais il peut rester en place jusqu'à 21 jours.
Ne paniquez pas lorsqu'il finit par tomber, même s'il y a des traces de sang. Une petite croûte peut se former, mais elle devrait guérir au bout de quelques jours.
Symptômes à surveiller
La plupart du temps, le cordon ombilical ne sera pas un problème. Mais il y a des moments où ce n'est pas aussi simple. Comme toute autre partie de votre corps, le cordon ombilical peut s'infecter.
Certains symptômes sont considérés comme plus graves que d'autres et nécessitent des soins immédiats. Si vous remarquez l'un de ces symptômes, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre pédiatre dès que possible :
• Saignement au niveau du cordon qui ne s'arrête pas après 10 minutes de pression.
• Des stries rouges sur la peau qui s'éloignent de la région du nombril.
• Une fièvre accompagnant la chute du cordon.
• Des plaies, des cloques ou des boutons autour du nombril.
• Écoulement de pus ou de mucus à cet endroit.