Soins cordon ombilical
Le cordon ombilical est important, il relie votre bébé au placenta. C’est un organe conçu pour nourrir votre bébé in utero.
Une fois le cordon coupé, votre nouveau-né se retrouve avec un petit moignon violacé. Ce moignon tombera à un moment donné dans les semaines qui suivent, mais il peut rester jusqu'à deux mois.
Il est important d'en prendre soin pour éviter les infections et les irritations.
Gardez-la zone propre
Vous devez garder la zone du moignon propre pour éviter toute infection. Avant de toucher le moignon, assurez-vous de vous être lavé les mains.
Si vous devez nettoyer le cordon ombilical, vous pouvez utiliser de l'eau et du coton. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un nettoyant et il n'est plus recommandé d'utiliser des antiseptiques ou de l'alcool, car ils peuvent provoquer des irritations.
Après un certain temps le morceau de cordon restant va devenir noire et tomber. Pour accélérer ce processus, il est conseillé d'exposer la zone à l'air. En repliant la couche de votre bébé, vous l'exposerez à l'air, même s'il est recouvert de vêtements en coton.
Vous pouvez aussi passer du temps peau contre peau avec votre nouveau-né pour que la zone reste à l’air libre.
Protégez-le
Veillez à ce que les couches et les vêtements de votre bébé ne frottent pas le cordon ombilical, car cela peut provoquer une irritation.
Certaines couches jetables pour nouveau-nés disposent d’un espace à l'avant. Les couches en tissu modernes peuvent être ajustées, afin d'éviter tout frottement.
Essayez d'éviter que le cordon n'entre en contact avec l'urine ou le caca. Même si c'est plus facile à dire qu'à faire ! Si vous avez un petit garçon, vous devez positionner son pénis dans la couche de façon à ce qu'il pointe vers le bas, afin d'éviter que le cordon ne soit couvert d'urine. Nettoyer bien la zone s’il y a du pipi ou du caca.
Le cordon ombilical après la naissance
Le cordon ombilical met en moyenne deux semaines à sécher et à tomber. Parfois, cela peut prendre un peu plus longtemps. Il faut juste s’assurer que la zone ne soit pas infectée. Ne grattez pas, ne frottez pas et ne tirez pas dessus. Laissez le cordon se détacher tout seul.
Les nouveau-nés n'ont pas besoin d'être baignés fréquemment au cours des premières semaines suivant leur naissance. Il est préférable d'éviter d'utiliser des savons et des lotions sur leur peau, et de laisser le vernix s'imprégner.
Vous pouvez mouiller le cordon ombilical de votre bébé, cela ne provoquera pas d'infection et ne ralentira pas le processus de guérison.
Après avoir lavé votre bébé, tapotez doucement le cordon avec une serviette.
Quand faut-il appeler le médecin
Lorsque le cordon tombe, la zone peut être rouge ou suinter du liquide. Tout cela est normal et disparaîtra au bout d'une semaine à 10 jours. Il se peut que vous voyiez du sang sur la couche de votre bébé pendant cette période. Il peut y avoir du pus, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a une infection.
Si vous êtes inquiet, demandez à votre médecin de vérifier le nombril de votre bébé.
Le cordon peut être infecté si :
- Votre bébé a de la fièvre, ne veut plus s'alimenter ou est léthargique.
- La zone entourant le cordon est rouge, enflée et chaude.
- La zone suinte du pus jaune ou vert.
- Saignement continu.
- Une odeur nauséabonde se dégage.