Skier enceinte
Skier pendant la grossesse. C'est à vous de décider. Nous dirons simplement qu’il faut vraiment faire attention lorsque vous pratiquez des sports à impact pendant votre grossesse. Si vous tombez, il y a un risque que vous ou votre bébé.
Peut-on skier pendant la grossesse ?
Le ski en soi est assez sûr, mais lorsque des accidents se produisent, ils peuvent être très graves.
Les chutes pendant la grossesse augmentent les risques de perte de grossesse. Comme les femmes ont tendance à avoir moins d’équilibre enceinte, elles peuvent facilement tombées. Le fait d'attacher des skis à vos pieds ne vous aide pas à rester debout.
Lorsque vous skiez en descente, vous prenez de la vitesse. Les collisions avec des objets (ou avec d'autres skieurs) présentent les mêmes risques que les chutes.
L’altitude est moins préoccupante, car il est rare que vous vous retrouviez à plus de 2 500 mètres d'altitude pendant vos vacances au ski. Mais il est préférable d'éviter les hauteurs extrêmes pendant votre grossesse, car elles vous exposent au risque du mal de l'altitude, qui peut avoir des répercussions sur votre bébé.
Tous les skieurs ne courent pas le même risque de chute. Vous êtes forcément plus à l'aise sur des skis si vous êtes médaillée d'or en slalom ou si vous avez vécu toute votre vie dans les montagnes.
Mais si vous n'avez jamais skié auparavant, vous allez tomber de très nombreuses fois. Il serait donc préférable de réserver vos vacances d'hiver après votre accouchement.
Le ski comporte des risques tout au long de votre grossesse, du premier au troisième trimestre.
L'exercice physique intensif n'est pas recommandé, surtout au dernier trimestre. Votre bébé est plus grand. Si vous faites une chute, il est plus probable qu'elle entraîne des complications.
Les mêmes conseils s'appliquent au snowboard. D’ailleurs une étude a révélé que les snowboarders avaient plus de risques de se blesser que les skieurs.
Quelles sont les activités à éviter pendant la grossesse ?
Le ski et le snowboard sont des sports à éviter lorsqu'on est enceinte. Il faut également éviter :
Les exercices qui impliquent de s'allonger sur le dos pendant de longues périodes, notamment après 16 semaines de grossesse. La pression de votre bébé peut comprimer une artère importante, ce qui peut vous faire perdre connaissance et vous rendre malade.
Les sports de contact. Le rugby est à proscrire, de même que les arts martiaux comme le judo, la lutte ou la boxe.
La plongée sous-marine. Votre petit ne peut pas se protéger contre les changements de pression lorsque vous allez sous l'eau.