Siège auto avion
Prendre l'avion avec un siège auto peut être stressants. Ce qui est le plus difficile, c’est qu’il n'existe pas de règles strictes qui s'appliquent à toutes les compagnies aériennes et à tous les aéroports. Cela signifie que vous pouvez vous retrouver dans une situation difficile pendant un voyage ou que tous se passent sans aucun souci.
Beaucoup de parents se demande si ça vaut le coup de prendre le siège auto dans l’avion ? Est-ce bien nécessaire de s’encombre d’un siège de voiture, alors que votre enfant peut être porté sur vos genoux ?
Pourquoi prendre l'avion avec un siège auto ?
Vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine de prendre votre siège auto dans l'avion. L’avantage c’est qu’avec un siège de voiture votre enfant sera protéger pendant le vol.
Des enfants non attachés ont été blessés et sont même morts lors de turbulence. Les crash-tests montrent que les enfants qui sont retenus dans un siège auto ont beaucoup plus de chances de survivre et d'éviter des blessures graves.
Votre bébé ou votre jeune enfant sera mieux assis dans un siège auto. C’est important le confort pendant un voyage, surtout en avion. Faire voyager votre enfant dans un siège auto peut également le rassurer.
Certains parents choisissent de laisser leur siège auto et leur poussette à la maison et de louer sur place. Ça peut être une bonne solution, mais cela présente quand même des inconvénients.
Il se peut que vous n’en trouviez pas. L'équipement disponible peut ne pas répondre aux normes de sécurité auxquelles nous sommes habitués chez nous. Même si vous voyagez à l'intérieur du pays, vous ne pouvez pas être sûr que l'équipement que vous louez a été correctement entretenu.
Le meilleur siège auto pour prendre l'avion
La majorité des sièges de voiture peuvent être installés dans un siège d'avion. Nous vous conseillons de choisir un modèle léger, car vous allez devoir le transporter jusqu’à l’aéroport et après l’installer dans l’avion. Les aéroports sont immenses et marcher avec un objet encombrant n’est pas évident.
Il y a vraiment du choix au niveau des sièges auto. Il suffit d’effectuer une recherche sur internet pour faire face à des centaines de références. Pour sélectionner votre modèle, vous devrez vérifier le poids, la facilité d’utilisation et sa résistance. Jeter un œil sur les commentaires des acheteurs pour voir si le modèle les a satisfaits. En faisant ça, vous pourrez éliminer de nombreux modèles qui ne disposent pas des caractéristiques nécessaires.
Siège auto et poussette en avion
Voler avec un siège auto ou une poussette peut être stressant. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi difficile ou stressant que vous pourriez le penser si vous planifiez à l'avance et choisissez votre équipement avec soin.
Tout d’abord il faut retirez tous les objets qui y sont attachés, comme les jouets et les porte-gobelets. Ensuite, assurez-vous que vous avez bien fixé toutes les sangles. Si vous n'utilisez pas de sac d'enregistrement, cela réduira les risques que quelque chose se coince et cause des dommages.
L'enregistrement de votre poussette ou siège auto au guichet est aussi simple que l'enregistrement de tout autre bagage. Vous indiquez au personnel de la compagnie aérienne que vous souhaitez enregistrer votre poussette ou votre siège auto. On vous remettra une étiquette à bagage que vous pourrez attacher.
Comme pour l'enregistrement, le processus d’entrée est simple. L'agent de bord ou le personnel de la porte vous remettra une étiquette à fixer sur votre siège auto ou votre poussette. Nous vous conseillons de demander l'étiquette à un membre du personnel dès votre arrivée à la porte d'embarquement.
Ainsi, vous pourrez apposer votre étiquette dès que possible et l'ensemble du processus de contrôle sera simplifié lorsque vous serez prêt à embarquer.
Puis-je emporter mon siège auto ou ma poussette ?
Les règles de transport d'un siège auto ou d'une poussette dans l'avion sont les mêmes que pour tout autre bagage. Il doit pouvoir se replier pour tenir dans le compartiment supérieur. Sinon, vous devrez l'enregistrer.
La seule exception à cette règle c'est lorsque vous achetez un siège pour votre enfant et que vous utilisez votre siège auto dans le siège de l'avion.
Comment protéger une poussette ou un siège auto en vol ?
Nous vous conseillons d’acheter une housse ou un sac de transport pour votre poussette ou siège auto. Ils n'empêchent pas les dommages structurels, mais ces sacs empêchent votre poussette / siège auto de se salir dans la soute à bagages.
Si possible acheter un sac de protection avec des sangles rembourrées. Cela facilite le transport, vous portez le tout comme un sac à dos. Vous laissant les mains libres pour porter d’autres choses (notamment vos bagages).
Utilisation d'un siège auto dans l'avion
La majorité des sièges auto vendue sur le marché peuvent être utilise dans un avion, mais il est important de vérifier que l'autocollant fixé dessus indique qu’il est compatible avec ce type d’utilisation. L’étiquette doit être accessible, car il n'est pas rare qu'un agent de bord vérifie que votre siège auto soit conforme.
Les sièges auto ne peuvent être utilisés que dans des sièges où ils ne bloqueront pas la sortie des autres passagers. Les sièges de voiture ne peuvent pas être utilisés dans les rangées d'issues de secours.
Comme mentionné précédemment, il est important de s'assurer que votre siège auto pourra être utilisé dans un siège d'avion standard. Il faut vérifier ses dimensions.
Installez votre siège auto selon les instructions du fabricant. Si vous avez un siège pour bébé orienté vers l'arrière, il doit être orienté vers l'arrière dans l'avion. Mais certains agents de bord demandent aux parents de placer ces sièges dans une position orientée vers l'avant.
Autres conseils
Si vous prévoyez d'utiliser votre siège auto dans l'avion ou de prendre votre poussette pliante comme bagage à main, vérifiez qu'ils sont adaptés à chaque vol. Chaque compagnie aérienne a sa propre réglementation.
Dans la mesure du possible, renseignez-vous sur la manière dont les poussettes et les sièges auto sont traités. Seront-ils disponibles à l'atterrissage, sur le carrousel de récupération des bagages, ou seront-ils au comptoir des bagages surdimensionnés ?
Si vous enregistrez votre poussette et/ou votre siège auto, il faudra peut-être utiliser un porte-bébé à l'aéroport. Cela peut être très utile si vous devez effectuer plusieurs démarches avant de récupérer votre poussette.
Photographiez votre siège auto et votre poussette avant de quitter la maison. Il sera ainsi plus facile de faire une réclamation en cas de dommage si votre siège de voiture ou votre poussette est endommagé.
Avant de partir, vérifiez la disponibilité des sièges auto et des poussettes dans le pays ou vous vous rendez et ceux même si vous voyagez avec votre propre siège auto ou poussette. Car il peut être endommagé et inutilisable ou être perdu et comme ça vous disposez d’un plan de secours.