sexe-après-accouchement

Sexe après accouchement

Peut-être que vous venez d'accoucher et que vous vous demandez comment sera le sexe après l’accouchement.

 

Pourquoi le sexe est différent après l'accouchement ?

Pour certains couples, il n'y a que peu ou pas de différence pendant les rapports sexuels après l'accouchement. Mais pour d'autres c'est différent.

Mais la grossesse entraîne de nombreux changements temporaires et parfois permanents dans le corps. Les changements temporaires sont causés par les hormones, le poids et toutes les autres contraintes de la grossesse. Il peut s'écouler des semaines, des mois et parfois une année ou plus avant que le corps ne guérisse complètement.

Les effets que vous pouvez ressentir sont variés :

- Hémorroïdes et varicosités vulvaires, et varices dans les jambes.
- Inconfort, faiblesse, douleur et tension musculaire du plancher pelvien.
- Douleurs et irritations mammaires.
- Changements dans la libido.
- Sécheresse, douleur ou irritation vaginales.

Comme nous l'avons mentionné, ces problèmes sont souvent temporaires, mais ils peuvent prendre un certain temps avant de guérir complètement.

L'accouchement peut aussi provoquer des perturbations. Il peut y avoir des complications permanentes à la suite d'un accouchement.

 

accessoires-bebe

 

 

Après un accouchement par voie basse

Le vagin, également appelé canal de naissance, est conçu pour laisser la place au bébé sans que des changements ne se produisent à long terme. Les hormones que votre corps libère pendant le travail, ainsi que les tissus souples et élastiques du vagin, aident votre corps à accoucher sans dommages.

Certes, la naissance ne se déroule pas toujours parfaitement, et des dommages peuvent parfois survenir, mais ces effets secondaires peuvent être gérés.

L'effet des hormones, les déchirures du vagin ou du périnée (la zone située entre l'ouverture du vagin et l'anus), ainsi que la faiblesse ou les lésions des muscles pelviens peuvent prendre du temps à guérir. Si vous avez des rapports sexuels avant que ce ne soient complètement guéris, cela peut être très différents comparé à avant l'accouchement.

 

Après une césarienne

Certaines femmes pensent que le fait d'avoir subi une césarienne permet aucun changement dans leur vie sexuelle. Cependant, une césarienne est une chirurgie abdominale qui peut affecter le plancher pelvien.

Les rapports sexuels peuvent exercer une pression sur le col de l'utérus (l'ouverture de l'utérus) et sur l'utérus lui-même. Après une césarienne l’incision doit guérir. C'est pourquoi il est recommandé de s'abstenir de tout rapport sexuel pendant une période pouvant aller jusqu'à 6 semaines.

Vous risquez de ressentir une certaine gêne, car la cicatrisation après une grossesse ou une intervention chirurgicale peut prendre beaucoup de temps. Pendant la grossesse et l'accouchement, votre corps a traversé beaucoup d'épreuves. Du coup vous devez vous attendre à ce que les rapports sexuels soient différents.

 

Est-ce que l'allaitement affecte les sensations sexuelles ?

L'allaitement peut également avoir un impact sur vos hormones. De nombreuses femmes font état d'une baisse de leur libido.

L'allaitement peut supprimer le cycle menstruel. Pendant la période où vous n'avez pas de cycle, vos œstrogènes sont souvent plus faibles. Cela permet de réduire le risque de développer des cancers de l'ovaire, de l'utérus et du sein.

Cependant, cette baisse d'œstrogènes entraîne chez certaines femmes une sécheresse vaginale et même une faiblesse du plancher pelvien. Cela peut également avoir une incidence sur les sensations sexuelles.

La bonne nouvelle c’est qu'il suffit d'un bon lubrifiant pour améliorer les sensations sexuelles.

 

sexe-après-l'accouchement

 

Le sexe après l'accouchement

Pour de nombreux couples, les rapports sexuels sont les mêmes après la naissance ; parfois, ils s'améliorent. Certaines femmes déclarent que leur vie sexuelle s'améliore après la naissance. Peut-être est-ce mieux à cause de l'intimité et de la communication.

Le moment où la sensation est la même peut varier. Même si vous avez eu un accouchement par voie basse sans complication, la cicatrisation peut prendre quelques semaines ou, dans certains cas, une année complète ou plus.

Si vous avez subi une césarienne, une épisiotomie ou un accouchement assisté par ventouse ou forceps, vous pouvez guérir rapidement ou avoir besoin d'un peu plus de temps pour que votre corps se remette du traumatisme.

Il n'est pas rare de se sentir "différente" ou de ressentir une certaine gêne. Il faudra consulter si vous ressentez toujours des douleurs pendant les rapports sexuels après 6 à 8 semaines, même en utilisant un lubrifiant.

De nombreuses femmes comparent les rapports sexuels après la naissance aux sensations qu’elles ont eu la première fois qu'elles ont eu des rapports sexuels. Elles ressentent un léger inconfort, un peu de peur et d'inquiétude, et une certaine tension. Ces sentiments finissent par se dissiper et le sexe devient très similaire à ce qu'il était avant la naissance.

Il faut également garder à l'esprit que l'accouchement et la naissance d'un bébé sont des expériences qui changent la vie.

Bien que le sexe soit un acte physique, il est lié à vos émotions. Une naissance traumatisante ou un manque de connexion avec votre partenaire peuvent avoir un impact sur votre sexualité.

 

Sensation après l'accouchement

Les sensations d'inconfort ou de sécheresse sont assez courantes après l'accouchement, surtout si celui-ci a été difficile. Il n'est pas rare que les femmes se sentent désintéressées et trop épuisées pour apprécier les rapports sexuels.

Cependant, cela n'est pas normal si vous ressentez des douleurs pendant les rapports sexuels après votre visite de contrôle des six semaines.

Bien que les rapports sexuels après la naissance puissent être différents, ils ne devraient pas causer de douleur permanente. Vous pouvez consulter un spécialiste si vous ressentez des douleurs vulvaires, des douleurs vaginales, des crampes, une gêne au niveau du plancher pelvien ou si vous avez d'autres inquiétudes.

Bien que la majorité des femmes guérissent assez bien après l'accouchement, certaines éprouvent :

- Une faiblesse, un resserrement ou une lésion musculaire du plancher pelvien.
- Vulvodynie (douleur vulvaire et douleur autour de l'ouverture du vagin).
- Douleurs au niveau des cicatrices ou des incisions, suite à une déchirure, une épisiotomie ou une césarienne.
- Déséquilibres hormonaux.

Consultez un spécialiste si vous ressentez une douleur permanente lors des rapports sexuels. Il existe de nombreux traitement pour les affections susmentionnées. Même si les rapports sexuels sont extrêmement douloureux pendant un certain temps, il existe de nombreuses façons d'y remédier afin que vous puissiez retrouver une vie sexuelle normale.

 

accessoire-bébé

 

 

Que puis-je faire pour améliorer le sexe après l'accouchement ?

La chose la plus importante à retenir est qu'il est vital de permettre à votre corps de se rétablir complètement. C'est la première étape pour retrouver une vie sexuelle normale. Faire l'amour trop tôt peut prolonger le processus de guérison et il faudra encore plus de temps pour que le sexe redevienne normal.

Si vous avez des douleurs persistantes, vous devez consulter un spécialiste pour les traiter. Vous n'avez pas à supporter des rapports sexuels douloureux en espérant que cela finira par s'améliorer.

Vous avez plus de chances de voir votre vie sexuelle revenir à la normale, si vous permettez à votre corps de guérir.