Sang dans les selles bébé
Vous risquez d'avoir une grosse frayeur s'il y a du sang dans les selles de votre bébé. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la bonne nouvelle c’est qu'il ne s'agit pas d'une situation d'urgence. Voici les raisons pour lesquelles votre bébé pourrait avoir du sang dans ses selles.
Allergies
Les allergies alimentaires peuvent provoquer la présence de sang dans les selles, souvent accompagné de mucus. Le bébé peut développer des allergies au lait de vache et au lait maternisé, à l'avoine, à l'orge, au seigle ou au blé. Le problème peut se développer après la prise de certains suppléments. Certains suppléments vitaminiques contiennent du gluten provenant du malt d'orge. Cela peut provoquer la présence de sang dans les selles.
Les allergies alimentaires peuvent provoquer le syndrome d'entérocolite, causés par des allergies à certaines protéines présentes dans les aliments. Les symptômes sont des vomissements et une diarrhée sanglante chez les nourrissons.
Fissure anale
Une fissure anale est une déchirure de la muqueuse de l'anus. Elles sont fréquentes chez les nourrissons, et les experts ne savent toujours pas pourquoi. Une croyance veut que les bébés nourris exclusivement au sein aient des selles plus liquides, ce qui entraîne une abrasion de la muqueuse anale.
Ainsi, un bébé souffrant de diarrhée est plus susceptible d'avoir une fissure anale, ce qui entraîne la présence de sang dans les selles. Les bébés sont aussi parfois constipés, le sphincter anal est trop tendu à cause des selles dures. Cela provoque également une abrasion de la muqueuse anale et des saignements.
Infection
Plusieurs infections peuvent entraîner la présence de sang dans les selles. S'il y a du sang en plus de la diarrhée, il peut s'agir d'une infection intestinale causée par des bactéries comme la salmonelle, le campylobacter ou la shigella.
Ces infections provoquent des inflammations et des saignements intestinaux. Une infection streptococcique autour de l'anus peut entraîner une fissure et du sang dans les selles. Parfois, les selles peuvent être vertes à cause du sang provenant de la diarrhée induite par l'infection.
Colite
La colite est l'inflammation de la paroi interne du gros intestin (côlon). Si la colite est présente chez les nourrissons et les nouveau-nés, on parle de colite ulcéreuse pédiatrique. Il y a de petites lésions dans le côlon qui peuvent ou non provoquer des douleurs, mais qui peuvent provoquer du sang dans les selles du bébé. Les experts ne savent pas ce qui cause la colite ulcéreuse pédiatrique, mais c’est surement dû à la génétique.
L'entérocolite nécrosante est une autre forme de colite qui peut provoquer du sang dans les selles. Avec cette affection, les bactéries envahissent les parois intestinales, ce qui entraîne une inflammation et la présence de sang dans les selles.
La maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire très similaire à la colite, et qui affecte le gros intestin.
On ne sait pas pourquoi certains bébés développent la maladie, mais il semble que la génétique soit une fois de plus impliquée. On a remarqué que les nourrissons sont plus susceptibles de la développer se des membres de la famille l'on.
Avant de paniquer
La rougeur des selles de votre bébé peut également provenir d'un aliment qu'il a mangé. En effet, les différents aliments peuvent impacter la couleur des selles. Donnant l'impression qu'il y a du sang. Voici quelques aliments qui peuvent provoquer des selles rouges chez votre bébé :
- Betteraves
- Gélatine rouge
- Tomates
- Canneberges
Les suppléments de fer peuvent également donner une couleur rougeâtre aux selles de votre bébé, et certains médicaments comme le Cefdinir, utilisé pour le traitement de l'otite. Bien entendu, votre bébé peut souffrir d'une affection gastrique sans que ses selles ne contiennent de sang. Dans tous les cas, une visite chez le médecin s'impose lorsque vous détectez du sang ou des rougeurs dans les selles, à moins que ce ne soi la nourriture qu’il a mangé.