sang-dans-le-lait-maternel

Sang dans le lait maternel

Vous avez remarqué la présence de sang dans votre lait maternel et vous vous demandez si c’est normal ?

Ne paniquez pas ! C'est un problème courant chez les mères qui allaitent et il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver. En général, ce n'est pas grave et vous pouvez continuer à nourrir votre bébé.

Nous avons listé les diverses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir du sang dans votre lait maternel. Nous verrons également comment cela peut affecter votre bébé et ce que vous devez faire à ce sujet.

 

Sang dans le lait maternel

La première fois que vous remarquerez un problème, c'est lorsque votre lait changera de couleur. Il peut s'agir de n'importe quelle couleur, rouge, orange, brun ou rose. Vous pourriez même être alertée en voyant du sang dans les selles de votre bébé ou si ses selles sont plus foncées que la normale.

Avant de vous précipiter aux urgences, réfléchissez à ce que vous avez mangé. Certains aliments et colorants alimentaires peuvent changer la couleur de votre lait maternel. Avez-vous mangé des betteraves ou bu quelque chose de rouge, comme des boissons aux fruits ? Si c'est le cas, cela passera dans un jour ou deux.

Votre lait maternel retrouvera sa couleur normale dans quelques jours. Si ce n'est pas le cas, consultez votre médecin, il pourra procéder à une recherche plus approfondie.

 

coussinets-d'allaitement

 

 

Pourquoi il y a du sang dans le lait maternel ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, ce n'est généralement pas un problème grave, mais cela vous rassurera si vous trouver la cause. Voici les différentes raisons pour lesquelles vous pourriez constater des saignements lors du pompage du lait ou de l'allaitement.

 

Vos tétons sont abimés

L'une des raisons les plus courantes c’est les mamelons fissurés. Il se peut que votre bébé ne prenne pas correctement le sein ou que vous ne tiriez pas correctement votre lait. Cela peut également être dû à une peau sèche ou de l’eczéma. Vous pourriez voir des saignements pendant le pompage du lait ou remarquer du sang lorsque votre bébé crache. Il ne devrait plus y avoir de sang dans votre lait maternel une fois que vos mamelons sont guéris.

 

Engorgement

Ce syndrome est souvent observé chez les femmes qui accouchent pour la première fois. Le colostrum a un aspect rosâtre, brun, orange ou couleur rouille. Bien que soit alarmant à regarder, le problème disparaît en quelques jours, et vous pouvez continuer à allaiter votre bébé. Il est causé par ce qu'on appelle un engorgement, une partie de votre corps se remplit de sang ou d'autres liquides.

Lorsque vous êtes enceinte, vos seins subissent de nombreux changements pour la préparation de l'allaitement de votre bébé. Une augmentation du flux sanguin vers vos seins fait que les glandes et les canaux lactifères se développent et grandissent rapidement. Une partie du sang reste dans les canaux lactifères et est ensuite libérée avec le colostrum et le lait lorsque vous commencez à allaiter.

 

Vaisseaux sanguins rompus

Il y a beaucoup de petits vaisseaux sanguins dans vos seins, ils sont appelés capillaires. Tout traumatisme aux seins, ou l'utilisation incorrecte d'un tire-lait, peut endommager ces vaisseaux. Lorsqu'ils se rompent, le sang qu'ils contiennent peut s'écouler dans le lait.

 

Mastite

La mammite ou mastite est une infection qui peut se produire dans les seins lors de l'allaitement. Elle est déclenchée par une accumulation de lait dans les seins. Cela peut être dû à des tétées manquées ou à une mauvaise prise du sein par votre bébé. Cela peut provoquer des traces de sang dans votre lait. Cette affection peut être traitée par le repos, l'hydratation et éventuellement par des médicaments antidouleur qui sont en vente libre. Si ça persiste, un médecin peut vous prescrire des antibiotiques. Vous pouvez continuer à allaiter jusqu'à ce que la mastite disparaisse.

 

Papillome d'Intraductal

Un papillome intraductal est une petite excroissance non cancéreuse dans le sein. Il peut se développer dans un canal lactifère. S'il se brise, il libère des sécrétions du mamelon qui contient du sang. Le sang présent dans votre lait maternel peut être due à ce problème.

 

Cancer du sein

Du sang dans le lait ne doit pas être une source d'inquiétude. Par contre vous devriez consulter votre médecin si le sang ne se dissipe pas de lui-même en quelques jours. Bien que très rares, certains cancers du sein peuvent provoquer un écoulement des mamelons. Mais dans la plupart des cas il n'y a pas de quoi s'inquiéter si vous voyez un peu de sang dans votre lait maternel.