saignement-gencives-grossesse

Saignement gencives grossesse

La grossesse peut être une période excitante, mais aussi une période de changements pour votre corps. Tous ces changements peuvent amener les femmes à se demander ce qui est ou n'est pas un symptôme de grossesse.

De nombreuses femmes enceintes remarquent des changements dans leur santé bucco-dentaire, notamment des saignements de gencives.

 

Pourquoi certaines femmes ont les gencives qui saignent pendant la grossesse ?

Comme si la nausée ne suffisait pas, notre bouche peut devenir très sensible pendant la grossesse. Cela est dû aux changements hormonaux. Environ la moitié des femmes enceintes ont les gencives gonflées, sensibles et qui saignent pendant la grossesse. C'est ce qu'on appelle la gingivite de grossesse.

Le saignement des gencives peut survenir à tout moment, pas seulement pendant la grossesse. Pendant la grossesse, les changements hormonaux et l’augmentation du volume sanguin peuvent entraîner une inflammation. Lorsque vos gencives sont enflammées, elles sont plus susceptibles d'être affectées par les bactéries.

Nos bouches sont pleines de bactéries. Une bonne hygiène buccale permet d'éviter que les mauvaises bactéries n'aient un impact sur les dents et les gencives.

 

soin-dentaire

 

 

Qu'est-ce que la gingivite ?

La gingivite est une maladie des gencives qui provoque une irritation, un gonflement et une rougeur des gencives. La gingivite pendant la grossesse est identique à la gingivite classique. Cependant, elle se développe pendant la grossesse, lorsque les hormones rendent vos gencives plus sensibles aux bactéries.

La plupart des femmes ne remarquent des saignements que lors du brossage ou de l'utilisation du fil dentaire. Bien que cela puisse être inquiétant, vous devez continuer à vous brosser les dents et à utiliser du fil dentaire. Une bonne hygiène buccale est le meilleur moyen de gérer la gingivite.

Le saignement peut commencer dès le début des changements hormonaux. L'apparition d'une gingivite peut varier en fonction de l'hygiène buccale, des fluctuations hormonales et de la réaction à l'inflammation.

Il peut être difficile de se brosser les dents si vous souffrez de nausées matinales. Ce qui peut augmenter le risque de gingivite au cours du premier trimestre.

 

Saignement des gencives pendant la grossesse

L'apparition de la gingivite est fréquente au cours du deuxième trimestre. Votre système immunitaire est modifié pendant la grossesse. L'inflammation et les modifications de votre système immunitaire rend les femmes enceintes plus sensibles aux bactéries présentes dans la plaque dentaire.

Dans la plupart des cas, la gingivite n'est pas inquiétante, surtout si vous vous efforcez de la gérer.

 

saignement-gencive-grossesse

 

Traitement des gencives qui saignent pendant la grossesse

Il y a des choses que vous pouvez faire pour gérer, réduire ou éliminer les complications :

• Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Se brosser les dents deux ou trois fois par jour et utiliser du fil dentaire.
• Utiliser un bain de bouche.
• Effectuez au moins un nettoyage dentaire pendant la grossesse.
• Limitez les sucreries, les aliments acides et les glucides transformés.
• Utilisez des brosses à dents à poils souples.
• Si vous avez des vomissements, vous devez vous rincer la bouche avec de l'eau après avoir vomi. Attendez au moins 30 à 60 minutes avant de vous brosser les dents. Se brosser les dents alors que l'acide gastrique est encore présent dans la bouche peut irriter les gencives et les dents.
• Utilisez un nettoyeur de langue pour réduire le nombre de bactéries dans votre bouche.
• Adoptez un régime alimentaire sain, composé d'aliments complets, qui soutient votre système immunitaire.