Saignement de nez grossesse
Il peut être un peu effrayant de saigner du nez quand on est enceinte. Ne vous inquiétez pas. Les saignements de nez sont très courants pendant la grossesse.
Saignement de nez
Pendant la grossesse, vous subissez des changements hormonaux et une augmentation du volume sanguin. Ces changements peuvent provoquer une sensation de congestion et d'obstruction nasale plus importante que d'habitude.
De petits vaisseaux sanguins se trouvent à l'intérieur de vos narines. L'augmentation du volume sanguin peut endommager les vaisseaux sanguins et les faire éclater, ce qui entraîne un saignement de nez (également appelé épistaxis).
Si vous saignez du nez, cela peut vous faire peur ou simplement vous gêner. Mais il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter, tant que vous ne perdez pas beaucoup de sang.
Que faut-il faire ?
Un saignement de nez n'est généralement pas grave. Cependant, des saignements de nez fréquents ou abondants pendant la grossesse peuvent indiquer des problèmes de santé plus graves, comme l'hypertension (pression artérielle élevée) ou des troubles de la coagulation sanguine.
Consultez votre médecin si vous êtes inquiète. Vous pouvez également être examinée pour détecter tout signe d'infection des sinus. Vous êtes plus susceptible de saigner du nez si vous avez des problèmes de sinus et de congestion.
Des saignements excessifs sur une période prolongée peuvent également entraîner d'autres problèmes comme une anémie (un manque de fer et de globules rouges).
Les saignements de nez sont fréquents chez les femmes enceintes au cours du premier trimestre. Au cours du premier trimestre, la quantité de sang circulant dans votre corps augmente et votre cœur travaille plus fort. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la congestion se produit.
La muqueuse de votre passage nasal reçoit également plus de sang et vous êtes plus susceptible d'être congestionnée, ce qui provoque des saignements de nez. Toutefois, les saignements de nez peuvent également survenir au cours des deuxième et troisième trimestres.
Traitement
Il existe deux types de saignements de nez. Les saignements de nez surviennent lorsque les vaisseaux sanguins situés à l'avant du nez se rompent et saignent et aussi dans la partie la plus profonde du nez.
- Asseyez-vous ou restez debout, gardez la tête droite.
- Pincez entre le pouce et l'index la partie molle de l'arête du nez, sous l'arête osseuse. Une fois que vous avez fait cela, pressez les deux côtés de votre nez ensemble.
- Continuez à pincer, sans relâcher, pendant 10 à 15 minutes. Appliquez le moins de pression possible pour ne pas vous faire mal.
- Si votre nez saigne beaucoup, penchez-vous légèrement en avant et respirez par la bouche pour que le sang s'écoule par les narines plutôt que dans le fond de la gorge.
- Vous pouvez également sucer un glaçon ou mettre un sac de glace sur votre nuque ou votre front, ou sur la partie osseuse de votre nez.
- Au bout de 10 minutes, relâchez le pincement pour voir si le saignement s'est arrêté ou non.
- Si votre nez saigne toujours, recommencez cette procédure pendant 10 minute supplémentaire.
- Pour éviter un nouveau saignement, ne vous grattez pas le nez et ne vous mouchez pas. Allez-y doucement lorsque vous vous penchez ou faites de l'exercice, et évitez de vous cogner le nez.
Les saignements de nez sont courants et peuvent être causés par divers facteurs, notamment la déshydratation, le froid, l'air sec, la sinusite, les allergies, les médicaments anticoagulants et les traumatismes. Ce peut être aussi une combinaison de ces différents facteurs.
Le stress et la fatigue peuvent provoquer un mal de tête et augmenter les saignements de nez. Les maux de tête peuvent entraîner ou s'accompagner de saignements de nez. Vous pouvez être plus susceptible d'avoir des maux de tête lorsque vous êtes stressée. Si vous avez tendance à vous curer les narines ou à vous moucher fréquemment lorsque vous êtes stressée ou anxieuse, cela peut déclencher des saignements de nez.
Pour éviter les saignements de nez pendant la grossesse vous pouvez :
• Utilisez un déshumidificateur pour que l'air ne dessèche pas vos narines. L'air pur est indispensable pendant cette période.
• Frottez de la vaseline sur l'intérieur de vos narines. Vous pouvez aussi utiliser une huile non parfumée.
• Les sprays ou gouttes pour le nez peuvent être utiles. Demandez conseil à votre pharmacien.
• Vous pouvez également demander conseil à votre médecin ou votre sage-femme.