Sacs de couchage pour enfants
Un sac de couchage peut vraiment être utile pour votre enfant. Ça va lui servir en camping, s’il va dormir chez des amis, etc. Mais il lui faut un sac de couchage approprié pour qu’il passe une bonne nuit. Un bon sac de couchage lui permettra de rester au chaud et d’être à l’aise.
Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat d'un sac de couchage pour enfants
Bien sûr, il peut être difficile de savoir quel sac de couchage est le meilleur pour votre enfant. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à trouver le meilleur modèle. Au-delà du confort, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un sac de couchage pour enfants.
Type
Il existe plusieurs types de sacs de couchage, chacun étant idéal pour des situations et des besoins différents. Nous allons passer en revue les différents types, ainsi que leurs avantages et inconvénients, dans notre guide.
Température
La plupart des sacs de couchage ont un indice de température, qui vous donne une idée de la température à laquelle le sac de couchage est adapté.
Isolation
Les sacs de couchage pour enfants ont une isolation en duvet ou une isolation synthétique. Nous allons aborder les différences entre ces deux types d'isolation dans notre guide, afin que vous sachiez avec certitude laquelle est la meilleure pour votre enfant.
Revêtement extérieur
Une enveloppe extérieure résistante à l'usure est essentielle, car les enfants ont tendance à malmener leurs affaires. Si votre enfant prévoit d'utiliser le sac de couchage à l'extérieur, le matériau doit être résistant à l'eau. Le polyester est le matériau le plus courant, car il est durable, résistant à l'eau et abordable.
Taille
Un sac de couchage doit être bien ajusté. Plus il y a d'espace d'air, plus il mettra de temps à se réchauffer et moins il conservera de chaleur. Cela dit, dans certaines situations, un sac de couchage plus spacieux est préférable. Nous en parlerons plus en détail plus loin dans notre guide.
Portabilité
Votre enfant devra porter le sac de couchage pendant une longue période ? Devra-t-il le porter lors d'activités de plein air comme la randonnée ? Dans ce cas, il lui faudra un sac de couchage léger et facile à transporter. Il ne doit pas être encombrant et doit se comprimer dans son sac.
Facile à nettoyer
Si vous achetez un sac de couchage pour un jeune enfant, il est indispensable qu'il soit résistant aux taches et facile à nettoyer. Les enfants ne prennent pas forcément soin de leurs affaires. Le sac de couchage peut être tacher par la boue, la saleté, des boissons. De nombreux sacs de couchage sont lavables en machine, mais les lavages en machine peuvent l’abimer.
Caractéristiques
Un sac de couchage pour enfants peut avoir plusieurs caractéristiques. Nous avons listé les caractéristiques qu’il doit posséder.
Guide d'achat sac de couchage pour enfants
Choisir un sac de couchage pour enfant peut être difficile vu le nombre de référence disponible sur le marché. Dans ce guide, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur les sacs de couchage pour enfants : types, isolation et les autres caractéristiques.
Les types de sacs de couchage pour enfants
Momie
Avec sa forme effilée et sa capuche, il ressemble à un sarcophage (la tombe d'une momie !). Un sac de couchage momie dispose d’une super performance thermique, ce qui le rend parfait pour le temps froid. Il est également moins encombrant que les autres sacs de couchage. Cela dit, un sac de couchage momie n'offre que peu ou pas d'espace de mouvement. Cette restriction peut gêner un dormeur qui se tourne et se retourne. Un sac de couchage momie n'est pas non plus idéal pour les enfants claustrophobes.
Rectangulaire
Ce type de sac de couchage est de forme rectangulaire et ne possède pas de capuche. La plupart des sacs de couchage rectangulaires peuvent être complètement ouverts et transformés en couette. Un sac de couchage rectangulaire est économique et offre une plus grande liberté de mouvement. Il est parfait pour le camping par temps chaud ou pour une utilisation en intérieur. Il retient moins la chaleur qu'un sac momie et peut même être dézippé pour laisser sortir la chaleur s'il fait trop chaud. Certains sacs de couchage rectangulaires est résistant, confortable, il ne vous gardera pas au chaud s’il gel. Il a également tendance à être plus volumineux qu'un sac de couchage momie.
Double
Un sac de couchage double est extrêmement large, il est conçu pour accueillir deux personnes. Certains peuvent être séparés en deux sacs de couchage. Un sac de couchage double est plus rentable si vous avez plusieurs enfants. Toutefois, la plupart des sacs de couchage doubles ne sont pas conçus pour les enfants, mais pour les adultes. C'est pourquoi un sac de couchage double a peu de chances de garder un enfant au chaud par basses températures. Il y aura trop d'espace d'air.
Isolation en duvet ou synthétique
Duvet
Le duvet est un isolant naturel fabriqué à partir du plumage duveteux situé sous les plumes extérieures des oiseaux aquatiques, comme les canards et les oies. Un sac de couchage en duvet gardera votre enfant au chaud, même si la température est négative. Le duvet a également une compressibilité extrêmement élevée, ce qui permet de le transporter facilement. Avec un entretien approprié, le duvet peut conserver son pouvoir isolant pendant des décennies.
Malheureusement, le duvet n'est pas résistant à l'eau, et s'il est mouillé, il perd une grande partie de son efficacité thermique. De plus, le duvet n'est pas hypoallergénique, donc il n'est pas idéal pour les enfants à la peau sensible. Le duvet nécessite également beaucoup de soins et d'entretien, et il est beaucoup plus cher que le synthétique. Si votre enfant est jeune, un sac de couchage en duvet ne sera certainement pas un choix rentable, car il est certain qu'il deviendra vite trop grand (ou qu'il l'abimera) !
Synthétique
L'isolation synthétique est généralement constituée de fibres de polyester. Ces fibres sont structurées de manière à imiter l'isolation en duvet. L'isolation synthétique est économique et facile à entretenir. Contrairement au duvet, il est hypoallergénique et convient aux enfants à la peau sensible. Alors que le duvet perd la plupart de ses propriétés isolantes lorsqu'il est mouillé, ce n'est pas le cas de l'isolation synthétique, ce qui la rend idéale pour les temps pluvieux.
Par contre si vous prévoyez d'emmener votre enfant camper par temps froid, l'isolation synthétique risque de ne pas le tenir suffisamment au chaud. Il y a aussi le fait que l'isolation synthétique est moins résistante. Elle perd son pouvoir isolant beaucoup plus rapidement que le duvet. Le rapport chaleur/poids de l'isolation synthétique est moins bon et elle n'est pas aussi compressible que le duvet, ce qui rend le sac de couchage plus difficile à transporter. Cela dit, certains sacs de couchage pour enfants dotés d'un garnissage synthétique innovant qui améliore le rapport chaleur/poids.
Température
La résistance pour les températures n'est pas fiable à 100 %. Il y a trop de variables qui rentre en jeu, comme la vitesse du vent, l'humidité et le fait que votre enfant ait chaud ou froid. Il convient également de noter que s'il existe des normes de température pour les sacs de couchage pour adultes, mais il n'existe pas de norme d'évaluation de la température pour les sacs de couchage pour enfants.
En conséquence, les fabricants appliquent leurs propres méthodes pour déterminer la température nominale. Cela signifie que même si deux sacs de couchage pour enfants ont une résistance jusqu’à -1 degré C°, votre enfant peut avoir chaud dans l'un et avoir froid dans l'autre.
En règle générale, l'indice de température d'un sac de couchage vous donnera une idée de la température à laquelle il est adapté. Considérez cette valeur comme un guide approximatif et privilégiez. Veillez également à tester le sac de couchage à la maison avant d'emmener votre enfant en camping !
Autres équipements
Vous devrez investir dans d'autres équipements si votre enfant a l'intention d'utiliser le sac de couchage à l'extérieur, surtout par temps frais.
- Un tapis de couchage (ou matelas) qui se place sous le sac de couchage. Il permet à votre enfant d'être isolé du sol froid et de ne pas sentir les irrégularités du terrain.
- Une doublure de sac de couchage est un tissu fin et doux qui se place à l'intérieur du sac. Il aide à garder l'intérieur propre et frais et ajoute une couche supplémentaire de chaleur.
- Un édredon de camping est une couverture isolante pour obtenir plus de chaleur et de confort.
- Vous devez également vous assurer que votre enfant dispose de vêtements chauds, y compris d'un bonnet confortable.
N'oubliez pas que la plupart des sacs de couchage sont glissants. Si votre enfant se tourne et se retourne dans son sommeil, ses mouvements peuvent faire tomber le sac de couchage vers le bas ou le faire glisser du matelas, l'exposant au froid. Du coup vous pouvez mettre un tapis antidérapant en dessous (comme un tapis de yoga).