Rot bébé
Il est important d’apprendre à faire roter votre bébé. Quand les bébés avalent de la nourriture, ils ont tendance à également avaler de l'air. Cet air se retrouve piégé dans le système gastro-intestinal et du coup il est gêné par ce gaz.
Aucun bébé ne supporte l’accumulation de gaz, c'est pourquoi vous devez l’aider pour évacuer le trop plein d'air.
Comment faire roter un bébé ?
Voici les étapes de base pour faire roter un bébé :
- Étape 1 : Trouvez la bonne position.
- Étape 2 : Tapotez doucement le dos de votre bébé.
- Étape 3 : Si votre bébé ne fait pas de rot, changez de position.
Faire roter un bébé qui dort
Il arrive que le bébé s'endorme pendant le repas et qu'il ait besoin de faire un rot par la suite. Si vous le mettez au lit juste après avoir mangé, il risque de se réveiller à cause des gaz.
Tout d'abord, il n'a pas besoin d'être réveillé pour faire son rot. Il faut juste bougez un peu plus lentement, pour l'aider à rester endormi. Pour le reste, c'est exactement la même chose.
Comment faire roter un bébé souffrant de reflux
Pour faire faire un rot à un bébé souffrant de reflux, il faut le faire pendant et après la tétée.
Essayez de maintenir le bébé en position verticale pour aider à maîtriser les reflux pendant la tétée. Comme ça c’est beaucoup plus confortable pour lui.
Bébé a du mal à faire son rot
Il faudra faire preuve de patience si bébé a du mal à faire son rot.
Si les tapes ne fonctionnent pas, essayez des tapes légèrement plus fermes ou des tapes sur les fesses.
Si cela ne fonctionne pas, essayez de faire rebondir votre bébé sur votre jambe.
Trucs et astuces pour faire roter les bébés
Il faut faire attention, car un bébé peut régurgiter en même temps que son rot. Du coup le mieux est de placé un bavoir ou tissu sur vous.
Il existe plusieurs positions à essayer lorsque vous faites faire un rot à un bébé. C'est à vous de trouver la position qui vous convient (et qui convient à votre bébé).
Bébé en travers de votre poitrine. La position classique pour faire roter un bébé. Tenez votre bébé de façon à ce que sa tête repose sur votre épaule. Faites-lui faire son rot avec votre main libre. Cette position peut être super efficace et facile à contrôler.
Bébé ventre sur vos genoux. Assurez-vous que la tête de votre bébé est plus haute que sa poitrine pour éviter que les choses ne se passent mal. Et soutenez sa tête avec votre main.
Bébé par-dessus votre épaule. Essayez de le placer un peu plus loin sur votre épaule. Le ventre du bébé doit reposer sur votre épaule, sa tête légèrement penchée au-dessus. Vous devez avoir une bonne prise sur le bébé et vous sentir en sécurité pour cette position.
Bébé assis sur vos genoux. Faites en sorte que le bébé soit assis sur vos genoux, dos à vous. Soutenez sa poitrine et son menton d'une main (sans exercer de pression sur sa gorge), et penchez-le un peu en avant. Utilisez ensuite votre autre main pour frotter, tapoter son dos.
Quand est-ce qu'il faut faire roter les bébés ?
Si vous allaitez, vous devez faire roter votre bébé lorsque vous changez de sein.
Si vous nourrissez votre bébé au biberon, il faut faire attention au biberon que vous utilisez. Certains provoquent une accumulation d'air. Vous pouvez le faire roter après qu’il ait bu la moitié du biberon.
Il faut faire attention lorsque vous effectuez vos tapotements pour faire roter votre bébé. La caresse doit être douce, mais vous pouvez ajouter un peu de fermeté si le bébé ne fait pas son rot.
Votre tapotement ne doit jamais laisser de marque sur la peau de votre bébé. Faites-le entre ses omoplates, avec une paume plate.
Les bébés peuvent faire leur rot tout seuls entre 4 et 9 mois.
Faire roter bébé
Essayez les différentes positions que nous avons mentionnées, et voyez ce qui fonctionne pour votre petit. Plusieurs choses peuvent se produire si le bébé ne fait pas son rot après le repas :
- Il peut être grincheux.
- Il peut avoir mal à cause des gaz emprisonnés.
- Il peut cracher.
Il est toujours préférable de faire tout votre possible pour qu’il fasse son rot avant de s'endormir.