Rhume bébé
Le premier rhume de votre bébé peut être perturbant en tant que parent. Il est très mal à l'aise et son sommeil et son alimentation sont perturbés.
Le nez bouché empêche votre bébé de se nourrir correctement et la plupart des parents remarquent que leur bébé se réveille plus souvent lorsqu’il est enrhumé.
Qu'est-ce qui cause le rhume chez les bébés ?
Le rhume est une infection du nez et de la gorge. Ces infections sont causées par des nombreux virus.
Une fois que votre bébé a été infecté par un virus, il développe une immunité contre ce virus. Mais comme il existe de nombreux types de virus susceptibles de provoquer des rhumes, il est probable qu'il aura plusieurs rhumes chaque année.
Les virus responsables du rhume sont contagieux et se transmettent à votre bébé de plusieurs façons :
- Par voie aérienne : une personne enrhumée peut transmettre des particules virales en toussant, en éternuant ou même en parlant.
- Par contact direct : une personne enrhumée peut transmettre des virus en touchant votre bébé, notamment sur le visage.
- Surfaces : certains virus peuvent vivre sur des surfaces (jouets ou des ustensiles).
Pourquoi les bébés attrapent facilement des rhumes ?
L'une des choses que les parents découvrent très tôt est que leur bébé attrape à peu près tout ce qui circule. La plupart des adultes ont de 2 à 4 rhumes par an.
Les enfants sont plus susceptibles d'avoir entre 6 et 10 rhumes par an, et ceux qui fréquentent une crèche, une école maternelle ou une école auront en moyenne 12 rhumes par an.
Les bébés sont plus sensibles aux rhumes parce qu’ils n'ont pas développé de résistance ou n'ont pas été exposés aux virus responsables des rhumes. Ils sont plus susceptibles de passer du temps avec d'autres enfants qui ont des virus, comme des frères et sœurs plus âgés ou des bébés dans des groupes de jeu, des garderies, etc.
Bien que l'on puisse attraper un rhume toute l'année, il y a des périodes où l'on est plus susceptible d'attraper ce virus, notamment de l'automne au printemps.
On dit souvent que les bébés ont un système immunitaire immature, mais des recherches ont montré que ce n'est pas nécessairement le cas. Bien que le système immunitaire des bébés fonctionne différemment de celui des adultes, ils peuvent néanmoins être capables de mettre en place une défense immunitaire solide.
L'équipe de recherche a découvert que si les cellules T des nouveau-nés sont différentes de celles des adultes, cela n'est pas dû à une immunodépression. Au contraire, ces cellules T fabriquent une puissante molécule antibactérienne appelée IL8, qui active les globules blancs pour attaquer les agents pathogènes qui envahissent l'organisme.
Quoi qu'il en soit, les bébés attrapent beaucoup plus fréquemment des rhumes que les adultes.
Symptômes
Nous nous sentons souvent un peu mal à l'aise et léthargiques lorsqu'un virus s'installe dans notre organisme. Les bébés ne sont pas capables de vous dire comment ils se sentent. Les symptômes du rhume sont :
- Nez bouché et nez qui coule.
- Écoulement nasal clair qui peut devenir plus épais et même devenir vert.
- Irritabilité et agitation.
- Température basse.
- Votre bébé peut éternuer, tousser, avoir la voix rauque ou les yeux rouges.
- Perte d'appétit.
Les rhumes sont inconfortables, mais ne constituent pas un risque pour la santé. Cependant, les bébés peuvent avoir besoin d'aide car ils respirent par le nez, même lorsque celui-ci est bouché.
Un nez bouché peut rendre l'heure des repas difficile, car votre bébé peut devenir irritable et difficile. Si vous allaitez, cela peut affecter l'écoulement de votre lait maternel et réduire votre production.
Il peut également être utile de nourrir votre bébé dans une position plus verticale, afin de réduire le problème de congestion. Si possible, essayez de dégager le nez bouché de votre bébé avant de lui donner le sein.
Traitement
Il n'existe aucun remède contre le rhume, il faut laisser le temps passer pour que le bébé se débarrasse du virus qui provoque le reniflement et la congestion.
Cependant, la plupart des parents cherchent à faire quelque chose pour atténuer l'inconfort. Du coup vous pouvez :
• Veillez à ce que votre bébé se repose suffisamment.
• Une bonne hydratation peut aider à réduire la congestion et à prévenir la déshydratation, surtout si votre bébé a de la fièvre.
•Débouchez son nez avec un aspirateur nasal. Si vous optez pour des gouttes salines, achetez celles qui ne contiennent pas de conservateur.
• Gardez la chambre de votre bébé bien humidifiée pour réduire la congestion.
• Empêchez le nez de votre bébé d'être irrité par le mucus en appliquant de la crème sur la narine.
• Vous pouvez utiliser un vaporisateur sur la poitrine de votre bébé pour l'aider à mieux respirer. Vérifiez que le produit est adapté à l'âge de votre bébé.
Les médicaments contre la toux et le rhume ne sont pas recommandés pour les jeunes enfants et les bébés, car ils contiennent des ingrédients potentiellement dangereux et leur efficacité n'a pas été prouvée. Le paracétamol ou l'ibuprofène peuvent être administrés aux bébés en fonction de leur âge Vérifiez la posologie avec votre médecin ou votre pharmacien si vous n'êtes pas sûr.
Gardez à l'esprit que l'administration de ces médicaments supprime les symptômes, mais ne traite pas le virus à l'origine du rhume.
Quand est-ce qu'il faut consulter un médecin ?
Demandez conseil à votre médecin si :
Les symptômes du rhume durent depuis plus d'une semaine (une infection bactérienne secondaire est possible).
Votre bébé a moins de trois mois et une température supérieure à 38 degrés ou moins de six mois et une température supérieure à 39 degrés.
La toux de votre bébé s'aggrave, se transforme en respiration sifflante ou en halètement.
Votre bébé a du mal à respirer.
Votre bébé commence à tirer sur ses oreilles.
Votre bébé crache des mucosités de couleur verte, jaune ou rouille.
Si vous vous inquiétez pour votre bébé.
Eviter le rhume
La meilleure façon de protéger votre bébé contre le rhume est de rester à l'écart de toute personne qui tousse ou qui a un rhume. Si c'est la saison des rhumes, vous pouvez limiter les contacts de votre jeune bébé avec les étrangers et éviter les lieux publics où il est susceptible d'être exposé à des virus.
Il est courant que les adultes prennent des médicaments pour supprimer leurs symptômes afin de pouvoir vaquer à leurs occupations, mais cela ne les empêche pas d'être contagieux. Si une personne que vous connaissez est malade, demandez-lui de ne pas vous rendre visite jusqu'à ce qu'elle aille mieux.
Essayez d'empêcher votre bébé de mettre des objets dans sa bouche, comme les jouets ou les ustensiles des autres enfants. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais cela peut réduire l'exposition de votre bébé aux virus.
Les bébés qui vivent avec des fumeurs ont généralement plus de rhumes. Si vous ou votre partenaire fumez, pensez à arrêter. Évitez les endroits où les gens fument.
Votre bébé a probablement déjà été exposé avant que vous ne développiez des symptômes. Veillez à vous laver les mains et essayez d'éviter de toucher le visage de votre bébé, évitez d'éternuer ou de tousser à proximité de votre bébé.
Si vous allaitez, vous pouvez continuer à le faire, sachant que votre corps produit des anticorps qui seront transmis à votre bébé. Cela peut atténuer la gravité des symptômes chez votre bébé s'il attrape le rhume.