Retomber enceinte après une fausse couche
Une fausse couche est une expérience très personnelle. Toutes les femmes ne réagissent pas de la même manière. Vous pouvez avoir envie de réessayer dès que possible, pour vous aider à surmonter vos émotions. Ou bien vous préférerez attendre quelques mois, pour faire votre deuil.
Il n'y a pas de moment idéal pour essayer d'avoir un bébé après une fausse couche. Il s'agit d'une décision personnelle, que vous et votre partenaire êtes les seuls à pouvoir prendre ensemble.
Quand puis-je avoir de nouveaux rapports sexuels après une fausse couche ?
Dans la plupart des cas vous pouvez commencer à essayer de concevoir immédiatement, à condition de vous sentir prête physiquement et émotionnellement.
Chaque couple se sent différent quant au moment où il est prêt à réessayer. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Il est recommandé d'attendre que la perte de sang ait cessé avant de reprendre les rapports sexuels avec votre partenaire, afin de minimiser le risque d'infection.
Le temps d’attente pour tomber enceinte après une fausse couche varient dans le monde entier. L'Organisation mondiale de la santé recommande six mois. D'autres organismes de santé suggèrent d'attendre la fin de vos prochaines règles avant de réessayer.
Vous devez attendre d'être physiquement et émotionnellement prête pour une nouvelle grossesse.
Votre médecin peut vous conseiller d'attendre d'avoir eu au moins une fois vos règles avant d'essayer d'avoir un autre enfant. En effet, lorsque vous aurez vos premières règles, elles seront plus courtes ou plus longues que d'habitude. Certains couples choisissent d'attendre quelques mois avant d'essayer à nouveau, pour permettre au cycle de la femme de revenir à la normale.
Si la perte précédente s'est produite plus tard dans la grossesse (après 12 semaines), il se peut que vous ayez besoin de quelques mois supplémentaires pour que vos hormones et votre cycle menstruel reviennent à la normale. Suivez les recommandations de votre médecin.
Dois-je attendre pour concevoir un enfant après une fausse couche ?
Il n'y a pas de délai précis à respecter avant de tomber de nouveau enceinte. Il s'agit plutôt d'une décision personnelle et du moment où vous êtes prête.
En fonction de votre situation, certains médecins peuvent vous conseiller d'attendre un peu plus longtemps avant de réessayer. Cela peut être dû à la préférence de votre médecin ou à votre situation.
Il est préferable d’attendre un certain temps si vous avez eu l’un de ces problèmes de santé :
- Une grossesse extra-utérine
- Grossesse molaire
- Fausse couche à répétition
- Fausse couche tardive (après 12 semaines et jusqu'à 20 semaines).
- Perte de grossesse après une grossesse extra-utérine
Est-il plus facile de tomber enceinte après une fausse couche ?
Tomber enceinte après une fausse couche peut faire peur. Vous pouvez craindre d'avoir du mal à concevoir, ou de ne pas être capable de mener une grossesse saine après une fausse couche. Personne ne sait vraiment si une fausse couche affecte ou non votre prochaine grossesse ou votre fertilité.
Cependant une étude a révélé que concevoir dans les six mois suivant une fausse couche pourrait offrir de meilleures chances.
Certaines femmes ovulent deux semaines après une fausse couche. Cela signifie qu'elles peuvent tomber enceintes immédiatement si elles ont eu des rapports sexuels pendant cette période et, en fait, elles pourraient tomber enceintes avant même d'avoir leurs premières règles.
Demandez conseil à votre médecin. N'hésitez pas à en parler à votre proche.
De nombreux médecin conseillent d'attendre entre un et trois mois avant d'essayer de tomber à nouveau enceinte. Cela vous laisse le temps de guérir - physiquement et émotionnellement - et d'accepter votre perte.
Ne vous précipitez pas pour avoir un autre bébé, si vous ne vous sentez pas vraiment prête. Cela arrivera quand le moment sera venu. Essayez de ne pas vous mettre trop de pression pour retomber enceinte. Soyez patiente, la guérison physique et mentale peut prendre du temps.
Ovulation après une fausse couche
La perte de sang après une fausse couche dure environ une semaine. Elle peut être plus longue chez certaines femmes, notamment en cas de complications.
Vos menstruations reviendront une fois que vos niveaux d'hormones seront revenus à la normale. Ce retour varie d'une femme à l'autre. Pour la plupart des femmes, les règles reviennent après 4 à 6 semaines.
Il faut parfois du temps pour que les règles se régulent après une perte de grossesse, surtout si elles étaient irrégulières auparavant. Cela peut rendre plus difficile le suivi de votre fertilité et de votre ovulation.
Il existe plusieurs signes que vous pouvez observer pour prédire l'ovulation :
- Des pertes vaginales claires et extensibles.
- Des crampes du côté droit ou gauche, près des ovaires.
- Une légère augmentation de votre température basale.
- En utilisant un test d’ovulation.
Conseils pour retomber enceinte après une fausse couche
Pour augmenter vos chances de réussite, il faut apporter des changements à votre mode de vie :
- Augmentez votre consommation de folates.
- Ne buvez pas d'alcool.
- Arrêtez de fumer.
- Réduisez votre consommation de caféine.
- Repos et relaxation.
- Alimentation saine et équilibrée.
- Faites de l'exercice.
- Réduisez votre niveau de stress.
- Utilisez des produits d'entretien naturels (pour réduire l'exposition aux produits chimiques).