Remede contre la gueule de bois
S’il y a bien une chose qui n’est pas agréable, c’est se sentir mal le lendemain d’une soirée. C’est ce qu’on appelle communément avoir la gueule de bois.
Les symptômes de la gueule de bois apparaissent après une surconsommation d'alcool. Les symptômes dépendent de la personne, du type de boisson alcoolisée et de la quantité consommée, mais généralement on ressent des :
- maux de tête
- fatigue
- nausées
- vomissement
- maux d'estomac
- manque de concentration et d'humeur
- vertiges
- irritabilité
Dans la plupart des cas, les symptômes sont légers et disparaissent au bout de 24 heures. Mais il est possible que les symptômes s’aggravent. Vous devez immédiatement consulter un médecin si cela vous arrive.
Vous pouvez limiter les risques de gueule de bois si vous buvez en soirée:
• Ne buvez jamais à jeun, prenez toujours un repas ou un en-cas équilibré contenant des graisses, des protéines et des fibres afin de ralentir l'absorption de l'alcool dans le sang et de réduire l'irritation gastro-intestinale.
• Rester hydraté en buvant au moins un verre d'eau en plus de chaque boisson alcoolisée.
• Choisissez des boissons qui ont moins d’impact sur votre corps, comme le gin, la tequila et la vodka. Ces boissons ont moins d'impact sur votre taux de sucre dans le sang. Les boissons comme le whisky, le brandy et le vin rouge contiennent des composés chimiques appelés congénères, qui contribuent aux symptômes de la gueule de bois.
• Buvez raisonnablement, car les effets de l'alcool peuvent avoir de nombreuses conséquences sur votre santé.
Il existe des médicaments qui peuvent vous aider à réduire les effets indésirables les lendemains de soirées, mais il existe également des remèdes naturels pour traiter la gueule de bois.
Remèdes naturels contre la gueule de bois
Charbon actif
Le charbon actif est fabriqué à partir de coquilles de noix de coco, mais aussi de bois ou de tourbe. Il a toujours été utilisé pour traiter les intoxications alimentaires et les diarrhées. Il piège les produits chimiques et les toxines afin qu’elles soient éliminées de l'organisme.
Le charbon actif peut contribuer à minimiser les effets de l'alcool, pendant ou après la consommation. Il gère les toxines et diminue l'absorption d'alcool dans l'intestin. Par contre il faut faire attention, car le charbon actif peut perturber l’efficacité d’un traitement.
Électrolytes
Les électrolytes sont des minéraux qui remplissent des fonctions vitales dans l'organisme, la transmission nerveuse, l'équilibre acide/base (pH), l'élimination des déchets, l'équilibre hydrique dans l'organisme, l'absorption de nutriments, etc. Les électrolytes les plus courants sont le potassium, le sodium, le magnésium et le calcium.
Lorsque l'on boit de l'alcool, ces électrolytes peuvent être perdus ou épuisés, ce qui favorise les symptômes de la gueule de bois. Le fait de subir de la diarrhée et des vomissements épuise encore plus les électrolytes. Vous pouvez réapprovisionner votre corps en électrolytes grâce à des aliments ou des suppléments.
*Les bananes font partie des fruits qui sont recommander après une gueule de bois, car elles sont riches en électrolyte. Vous manquez également de magnésium après avoir consommé de l’alcool à haute dose. Le magnésium est éliminé par l’urine lorsque vous buvez des boissons alcoolisées. Le stress chronique et un apport calorique trop faible peuvent également provoquer une carence de magnésium.
Vous manquez également de magnésium après avoir consommé de l’alcool à haute dose. Le magnésium est éliminé par l’urine lorsque vous buvez des boissons alcoolisées. Le stress chronique et un apport calorique trop faible peuvent également provoquer une carence de magnésium.
Acétylcystéine
Le principal antioxydant de l'organisme est l’acétylcystéine. Lorsque vous buvez de l'alcool, le corps est exposé à une augmentation des radicaux libres qui peuvent endommager les tissus et augmenter l'inflammation. L’acétylcystéine peut aider à réduire les dommages causés par les radicaux libres tout en soutenant la détoxication grâce au foie.
L’acétylcystéine produit des antioxydants, permet la détoxification et peut aider à prévenir les effets secondaires de toxines. Dans le cas de la gueule de bois les toxines proviennent de l’alcool.
La cystéine est présente en abondance dans les œufs. Du coup vous pourrez en manger au petit déjeuner le lendemain d’une soirée arrosée.
Gingembre
Le gingembre permet de traiter les nausées et les maux d'estomac. Il peut aussi être efficace pour traiter les symptômes digestifs résultant d'une intoxication à l'alcool.
Le gingembre est également une source d'antioxydants. Ce protecteur naturel peut aider à cibler les radicaux libres dans l'organisme et à réduire le stress oxydatif induit par la consommation d'alcool.
Vous pouvez consommer une de thé au gingembre pour bénéficier de ses bienfaits. C’est parfait pour apaiser le système digestif.
La vitamine C
La vitamine C est une vitamine, mais aussi un antioxydant important. La vitamine C peut aider à protéger le foie tout en diminuant le stress oxydatif et la neuroinflammation provoqués par l'alcool.
La prise de vitamine C peut contribuer à minimiser les symptômes de la gueule de bois. Vous pouvez obtenir de la vitamine C à partir d'aliments, légumes verts à feuilles, les agrumes, les brocolis et les poivrons ou par le biais de suppléments.
Curcumin
Ce composé bioactif que l'on trouve dans le curcuma à de puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants qui se sont avérés bénéfiques dans le traitement de la toxicité de l'alcool.
Le foie est un organe particulièrement touché par la consommation d'alcool. Une surconsommation d’alcool augmente les toxines et les produits chimiques inflammatoires dans le corps. À force d’essayer de détoxifier l'alcool, le foie s’endommage et s’enflamme.
Il a été démontré que la curcumine exerce des effets protecteurs sur le foie en augmentant les substances chimiques antioxydantes et anti-inflammatoires dans l'organisme pour combattre le stress oxydatif.