Regle noir
Le sang de vos règles peut avoir différente couleur. Il peut être rose, rouge, brun et noir. La couleur de votre sang menstruel peut vous donner un indice sur votre santé.
Les changements de couleurs, de fréquence, durée et le flux peuvent être le signe d'un problème. Il faut consulter votre médecin si vous êtes inquiète.
Pourquoi le sang de mes règles est noir ?
Tous les 21 à 35 jours, votre corps perd du sang et des tissus de la paroi de votre utérus, qui sortent par votre vagin. Les saignements durent généralement de deux à huit jours, mais chaque femme est différente.
La couleur du sang de vos règles peut varier. Quand il est de couleur noir, cela indique que c’est du vieux sang. C'est-à-dire du sang qui a mis du temps à quitter votre corps et qui s'est oxydé (a réagi à l'oxygène).
Il a commencé par être rouge vif, puis est devenu rouge foncé, puis brun, puis noir.
Il ne faut pas forcément s’inquiéter si le sang de vos règles est noir. C’est provoqué par plusieurs phénomènes :
Le début/la fin de vos règles
Il est très courant de voir du sang brun ou noir au début et/ou à la fin des règles. C'est parce que votre flux est plus lent à ces moments-là, et que le sang met un certain temps à quitter votre corps et s'oxyde en chemin.
Une obstruction dans votre vagin
Si vous avez des pertes noires, cela peut être due à un objet qui s'est logé dans votre vagin, provoquant une obstruction. Il peut s'agir d'un tampon que vous oubliez, d'un jouet sexuel ou d'un dispositif de contraception. Dans ce cas, il est peu probable que le sang noir soit le seul symptôme. Vous pouvez également avoir des pertes malodorantes, des difficultés à faire pipi, de la fièvre ou des démangeaisons dans ou autour de votre vagin.
Un problème de santé
Certains problèmes de santé, comme l'endométriose, les fibromes utérins, les IST, le cancer du col de l'utérus, peuvent être à l'origine du sang noires. Il est probable que vous ressentirez d'autres symptômes si vous souffrez de l'une de ces affections.
Perte de grossesse
Si vous êtes dans les trois premiers mois de votre grossesse et que vous remarquez du sang noir, cela peut indiquer une perte de grossesse.
Quand est-ce qu'il faut consulter un médecin
Comme nous l'avons vu précédemment, le sang noir au début ou à la fin des règles n'est pas un problème. Cela signifie que votre flux est au ralenti.
Par contre il est préférable d'en parler à votre médecin si :
- Vous voyez du sang noir en dehors de vos règles.
- Vous avez également d'autres symptômes, comme des pertes malodorantes, des démangeaisons vaginales, des douleurs abdominales ou de la fièvre.
- Vous avez des saignements pendant la grossesse.
- Vous avez des saignements post-ménopausiques.