Rapport sexuel enceinte
Peut-on faire l'amour pendant la grossesse ? Est-ce sans danger pour le bébé ? Quelles positions sont acceptables ? Nous répondons aux questions les plus courantes sur le sexe pendant la grossesse.
Sexe pendant la grossesse
Les rapports sexuels pendant la grossesse sont agréables et bénéfiques pour vous. À moins que votre médecin ne vous ait recommandé un repos pelvien, vous devez laisser votre libido faire son travail.
Les rapports sexuels pendant la grossesse sont sans danger mais aussi très bénéfiques pour vous, votre partenaire et votre bébé. Les flux d'hormones (ocytocine, endorphines, prostaglandines) présent tout au long de la grossesse vous permet de vous sentir bien et aide à préparer les muscles utérins.
L'augmentation du flux sanguin vers votre utérus a également un impact positif sur votre bébé. Le bébé recevra beaucoup d'oxygène et de nutriments, ce qui favorisera son développement dans l'utérus.
Rapports sexuels pendant les 3 premiers mois de la grossesse
Peut-on avoir des rapports sexuels pendant le premier trimestre de la grossesse ? Il est normal de s'inquiéter, surtout au cours du premier trimestre, lorsque le développement du bébé a lieu.
À moins que votre médecin n'ait recommandé un repos pelvien (ce qui signifie que rien ne pénètre dans le vagin), les rapports sexuels sont parfaitement sûrs pendant le premier trimestre.
Vous pouvez commencer à ressentir des symptômes de grossesse qui vous donnent moins envie d'avoir des rapports sexuels. La fatigue et les nausées matinales du premier trimestre peuvent diminuer votre libido.
Si vous vous sentez d'humeur à faire l'amour, rappelez-vous que les contractions utérines provoquées par l'orgasme sont normales. En fait, votre utérus se contracte en permanence ; l'orgasme ne fait que les accentuer.
Est-ce que les rapports sexuels peuvent provoquer une fausse couche ?
L'idée de faire quelque chose qui pourrait entraîner une fausse couche est inquiétante pour la plupart des femmes, surtout pendant le premier trimestre.
Rappelez-vous que les rapports sexuels sont sans danger pour vous, sauf avis contraire de votre médecin ou de votre sage-femme.
Votre intuition joue un rôle très important lorsqu'il s'agit de sexe pendant la grossesse. Si vous avez envie de faire l'amour et que vous vous sentez bien, tout ce que vous choisissez est parfaitement sûr : sexe anal ou oral, utilisation de jouets sexuels... faites ce qui vous plaît.
Ne vous limitez pas à la position du missionnaire parce que vous êtes enceinte. Assurez-vous simplement d'avoir une bonne lubrification.
Trop de sexe pendant la grossesse
Nous ne pouvons pas vraiment savoir ce que signifie "trop de sexe pendant la grossesse", car cela varie d'un couple à l'autre. Il n'y a pas de limite à la quantité de sexe que vous pouvez avoir, que ce soit avec votre partenaire ou seul(e).
Lorsque vous appréciez le sexe, votre cerveau est rempli d'hormones qui vous rendent heureux. Ces hormones voyagent dans votre sang et traversent le placenta, votre bébé en bénéficie quel que soit le trimestre.
Que se passe-t-il avec le sperme lorsqu'une femme est déjà enceinte ?
Nous allons commencer par expliquer la différence entre les spermatozoïdes et le sperme, car nous avons parfois tendance à confondre ces termes.
Les spermatozoïdes font partie du sperme, mais pas l'inverse. Un spermatozoïde désigne chaque cellule reproductrice mâle. (Il s'agit de la plus petite cellule humaine ; l'ovule est la plus grande, au cas où vous vous poseriez la question).
Le sperme est ce qui sort du pénis à chaque éjaculation. Le sperme est composé de nombreux spermatozoïdes et du liquide séminal qui aide au transport des spermatozoïdes.
L'utérus n'a qu'une seule entrée et c'est par le col de l'utérus. Une enceinte, le bouchon muqueux ferme l'accès à l'utérus pour protéger votre bébé des bactéries. Le bouchon muqueux se régénère au fur et à mesure que la grossesse progresse.
La majeure partie du sperme s'écoule du vagin juste après un rapport sexuel. Cet écoulement est plus évident lorsque les femmes se mettent en position verticale. Lorsque le col de l'utérus est fermé, la majeure partie du sperme sort comme avant la grossesse.
Quand est-ce qu'il faut arrêter les rapports sexuels pendant la grossesse
Vous ne devez jamais avoir de rapports sexuels si vous n'en avez pas envie. À mesure que la grossesse avance ou que vos hormones changent, les rapports sexuels pendant la grossesse peuvent vous déplaire.
Vous devez cesser d'avoir des rapports sexuels pendant la grossesse si vous ressentez de la douleur. Si vous avez des rapports sexuels et que vous ressentez une douleur, la dernière chose à faire est d'ignorer cet avertissement. Votre médecin peut vous conseiller un repos pelvien pendant la grossesse.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre gynécologue, votre sage-femme ou votre médecin pourrait vous demandez d’arrêter d'avoir des rapports sexuels :
Risque de fausse couche
S'il y a un risque de fausse couche, il faudra arrêter les rapports sexuels. Si on vous a dit que votre grossesse était à risque, il est probable que le sexe soit la dernière chose à laquelle vous pensez.
Saignements vaginaux
Si vous observez du sang frais après un rapport sexuel, c'est peut-être parce que le col de l'utérus est irrité par la friction sexuelle. Si les saignements augmentent ou ne s'arrêtent pas au bout d'un certain temps, demandez l'aide de votre sage-femme ou de votre médecin. Il peut s'agir d'un décollement du placenta, lorsqu'une petite partie se détache de la paroi utérine. Il peut aussi s'agir d'un placenta praevia, c'est-à-dire que le placenta se trouve à proximité ou au-dessus du col de l'utérus au lieu de se trouver dans la partie supérieure de l'utérus. Si le saignement est causé par le placenta praevia, il faut agir rapidement pour éviter les complications.
Infection sexuellement transmissible
Certaines infections sexuellement transmissibles peuvent être dommageables pour le bébé si l'accouchement a lieu alors que les infections sont actives. Bien que les infections bactériennes - par exemple, la gonorrhée - soient faciles à traiter, certaines maladies virales, comme l'herpès, restent et prospèrent lorsque les défenses corporelles sont faibles.
Parfois, surtout à partir du moment où votre ventre commence à grossir, votre partenaire peut être un peu réticent à l'idée d'avoir des rapports sexuels, car il peut penser que le bébé peut sentir ce qui se passe. Mais il ne sentira rien et il ne saura pas ce qui se passe.
Est-ce différent pendant la grossesse ?
Certaines femmes se sentent plus détendues pendant la grossesse, surtout au cours du deuxième trimestre, lorsque les nausées matinales ont diminué et que le ventre n'est pas trop gros. D'autres peuvent se sentir plus sexy ou plus excitées. Cela peut être dû aux hormones.
Si c'est votre cas, profitez-en avec votre partenaire. Essayez différentes positions sexuelles pendant la grossesse, afin de trouver ce qui est le plus confortable pour vous.
Rapports sexuels douloureux pendant la grossesse
Il existe différentes raisons pour lesquelles les rapports sexuels peuvent être douloureux pendant la grossesse. Votre utérus peut être sensible et avoir besoin d'un peu de repos. Votre col de l'utérus subit des changements tout au long de votre grossesse.
Vous pouvez également avoir la vessie pleine ou même une infection urinaire. Les infections ne sont pas toujours accompagnées de douleurs, faites attention la prochaine fois que vous ferez pipi.
Les signes d'une infection urinaire sont :
- Un écoulement très faible.
- Une urine trouble, foncée, malodorante ou sanguinolente.
- Une sensation de brûlure lors de la miction.
- Vous pouvez également ressentir un besoin constant d'uriner.
Si vous avez le moindre doute, contactez votre sage-femme ou votre médecin et faites-vous examiner. Les infections urinaires peuvent entrainer des complications.
La douleur pendant les rapports sexuels peut être simplement due à une position. Essayez d'en changer et voyez si vous constatez une amélioration. Toute position dans laquelle vous contrôlez la profondeur de la pénétration est préférable si vous ressentez une gêne.