Quel biberon choisir
Les biberons font partie des produits essentiels pour les bébés. Vous vous demandez peut-être quels sont les critères qu’il faut prendre en compte pour choisir les biberons de votre bébé.
Lorsque vous choisissez un biberon, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de prendre votre décision.
Taille
La plupart des biberons ont une contenance d’environ 120 ml ou 250 ml. Les biberons qui sont de petites tailles sont destinés aux petits bébés. Vous devrez augmenter la taille du biberon en fonction de l’alimentation de votre bébé.
Matériaux
Les biberons en verre sont faciles à nettoyer, mais ils sont lourds, ce qui peut être difficile a manipuler. Les biberons en plastique sont moins chers et plus faciles à trouver, mais il faut vérifier que le plastique est sans BPA.
Nettoyage
Le nettoyage et la stérilisation des biberons représentent un travail important lorsque vous avez un nouveau bébé. Toutes les pièces du biberon doivent être démontées afin que vous puissiez évacuer le lait et bien nettoyer les éléments.
Pièces interchangeables
Certaines marques (comme NUK) vous permettent de conserver les biberons et de remplacer les tétines par des becs. C’est important, comme votre enfant va grandir. Si vous utilisez un tire-lait, il est également intéressant de savoir si vous pouvez fixer les biberons à votre tire-lait. Medela propose de bons produits.
Impact environnemental
L’écologie est importante, surtout pour l’avenir de votre enfant. Il existe de plus en plus de biberons fabriqués de manière durable sur le marché. Vous pouvez même vous procurer des biberons en acier inoxydable, pour réduire le plastique.
L'apparence
Ce critère n’est pas le plus important, c’est juste un choix personnel. Certaines mamans préfèrent acheter des biberons qu’elles trouvent mignons.
Quels biberons dois-je acheter pour mon nouveau-né ?
Il est important d’acheter des biberons qui vont minimiser la quantité d'air que votre bébé peut boire en même temps que son lait. Les biberons étiquetés "anti-coliques" sont les meilleurs biberons pour les nouveau-nés.
Les modèles les plus courants ont soit une tétine conçue pour que les bulles d'air ne puissent pas se former dans la bouche de votre bébé, une valve qui évacue l'excès d'air, ou sont plus large sur le dessus.
Vous aurez besoin de six à douze biberons. Même si vous prévoyez d'allaiter, il est préferable d'acheter quelques biberons au cas où. Il vaut mieux prévoir à l’avance, plutôt que d’avoir à gérer un problème à la dernière minute.
Si votre bébé a l'habitude d'être allaité, apprendre à boire au biberon peut demander un peu de temps. Le facteur le plus important est la forme de la tétine.
Les "biberons d'allaitement" sont conçus pour avoir une tétine plus plate et plus extensible, qui est censée ressembler davantage à ce à quoi ils sont habitués.
L'angle de la tétine peut également faire la différence. Les tétines légèrement inclinées vers le bas sont moins susceptibles de sortir de la bouche de votre enfant.