que-peut-on-boire-pendant-la-grossesse

Que peut-on boire pendant la grossesse

Rester hydraté est important pour votre santé, la plupart des gens ne boivent pas assez tout au long de la journée. Lorsque vous êtes enceinte, l'hydratation devient encore plus importante.

En début de grossesse, il peut être particulièrement difficile de s'hydrater si vous souffrez de nausées matinales. Et le fait de ne pas boire peut accroître les sensations de nausées, les vertiges et la fatigue. Nous sommes sûrs que vous avez lu de nombreux articles sur tout ce que vous ne pouvez pas manger ou boire pendant la grossesse, mais il existe également de nombreux produits sains, de l'eau aux jus de fruits et autres, que vous pouvez boire pour rester hydratée.

 

Eau

Vous devez boire au moins deux litres d'eau par jour. Il faut boire encore plus d’eau s'il fait chaud ou si vous transpirez. Et une fois que votre bébé sera né, si vous décidez de l'allaiter, vous devrez continuer à en boire encore plus d’eau.

Si vous vous voulez varier les plaisirs, l'eau infusée peut être une option. Ajouter des feuilles de menthe, des tranches de concombre ou du citron à votre eau peut être particulièrement rafraîchissant et obtenir une autre saveur.

L'eau pétillante peut également vous aider. Il existe beaucoup d'eaux pétillantes sur le marché. Vous pouvez également préparer votre propre boisson pétillante en ajoutant un peu de jus de fruit

 

Tisane

Il n'y a rien de plus apaisant qu'une bonne tasse de thé ou de café bien chaude. Cependant vous devez réduire votre consommation de caféine pendant votre grossesse, heureusement il existe d’autres boissons chaudes.

Les tisanes peuvent vous apporter des nutriments pendant votre grossesse et vous aider à soulager certains de vos symptômes de grossesse comme les nausées et l'insomnie. Les mélanges de tisanes ne doivent pas contenir de plantes potentiellement dangereuses. Il faut choisir les bonnes marques. Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à votre sage-femme.

 

boire-pendant-la-grossesse

 

Gingembre

Le gingembre peut aider à lutter contre les nausées et autres troubles digestifs. Il est considéré comme sûr en petites quantités pendant la grossesse. Il peut également aider à soulager les symptômes du rhume tout en renforçant votre immunité.

 

Thé à la feuille de framboise

La feuille de framboisier est utilisée depuis des siècles comme tonique pour les femmes enceintes. Cette plante est riche en fer et peut aider à tonifier l'utérus, réduisant le risque de complications lors du travail.

 

Camomille

L'infusion de camomille est riche en nutriments (calcium et magnésium). Elle peut également vous aider à vous détendre et à mieux dormir. Elle réduit l'inflammation dans votre corps et peut même aider à réguler votre glycémie.

 

Rooibos

Le rooibos est un thé très populaire en Afrique australe, riche en antioxydants, sans caféine et à la saveur naturellement sucrée. Il peut être bénéfique pour votre santé cardiovasculaire et vous aider à maintenir un bon poids.

 

Menthe poivrée

La menthe poivrée peut réduire les nausées et les problèmes digestifs pendant la grossesse. C'est également un moyen non médicamenteux de décongestionner les sinus et de soulager les maux de tête et les migraines.

 

Jus-pendant-la-grossesse

 

Jus de fruits

Ce n'est pas une mauvaise chose de prendre un verre de jus d'orange au petit-déjeuner. De nombreux jus d'orange enrichis en calcium, qui est un élément dont vous avez besoin pendant la grossesse pour maintenir votre corps en bonne santé.

Si vous voulez boire du jus, il faut boire du jus de fruits sans sirop de maïs à haute teneur en fructose et sans colorants artificiels. Assurez-vous également que le jus est pasteurisé. Les jus fraîchement pressés, comportent un risque de bactéries qui pourraient être dangereuses pour votre bébé.

Si vous souffrez d'une maladie comme le diabète gestationnel, vous devrez éviter la consommation de boisson sucré.

Cependant, si votre santé est bonne, vous n'avez pas besoin d'éliminer complètement le sucre. Avec modération, le sucre peut vous donner un regain d'énergie, et boire du jus de fruit est un moyen d'augmenter votre apport en vitamines et minéraux. Faites simplement attention à la quantité que vous consommez. Nous avons listé les meilleurs jus de fruits à boire pendant la grossesse :

Pruneau : Le jus de pruneau est plein de fer, ce qui peut aider à éviter l'anémie. Il est également riche en fibres, ce qui permet d'éviter la constipation, un problème courant pendant la grossesse.

Pamplemousse : Moins sucré et moins calorique que d’autres jus, le jus de pamplemousse est néanmoins riche en antioxydants et en vitamines.

Pomme : Les pommes sont très nutritives et peuvent aider à réguler votre poids, à renforcer votre système immunitaire et à favoriser le développement du cerveau de votre bébé.

Grenade : Ce fruit est un antioxydant. Il est également riche en vitamines C et K, en fer et en fibres.

Citron : Ajouter du citron à votre eau ou prendre une limonade légèrement sucrée peut être une bonne chose. Le citron aide à réguler votre digestion, à gérer l'hypertension artérielle et vous apporte une bonne dose de vitamine C.

 

Smoothies

Il est important d’intégré différente variété de fruits et de légumes dans notre régime alimentaire lorsqu'un petit être humain grandit en nous. Cependant il peut être difficile de toujours manger des repas parfaitement équilibrés. Commencer la journée avec un smoothie fait maison est un excellent moyen de faire le plein de nutriments.

En plus siroter un smoothie est plus facile que de s'asseoir pour manger un repas. Surtout si vous trouvez que vos goûts ont changé et que les légumes ne sont plus appétissants. Les smoothies peuvent être très variés, du coup vous ne vous en lasserez pas. Vous pouvez y ajouter différents légumes et fruits pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants.

Les smoothies composés uniquement de fruits ne vous rassasieront pas longtemps, car ils seront uniquement composés de sucre. Vous pouvez ajouter du yaourt grec nature ou une cuillère de beurre de noix pour ajouter des protéines et des graisses saines à votre smoothie. Cela vous aidera à vous sentir plus rassasié et vous donnera de l'énergie pour la journée.

 

Boissons pour sportifs et eau de coco

Si vous souffrez d'un déséquilibre électrolytique, ou si vous transpirez beaucoup à cause de votre mode de vie ou du climat, vous pouvez consommer une boisson pour sportifs et de l'eau de coco.

Ces deux boissons peuvent aider remplacer les électrolytes perdus par la chaleur et à vous maintenir hydraté. Si vous souffrez de crampes musculaires pendant votre grossesse, cela indique que vous manquez de minéraux et ces boissons peuvent vous aidez.

Cependant, les boissons pour sportifs sont souvent sucrées et fait avec des ingrédients artificiels, et même les boissons à base d'eau de coco peuvent contenir du sucre ajouté. Assurez-vous de lire l'étiquette et utilisez toujours l'eau comme principale source d'hydratation tout au long de la journée. Il faut juste utiliser ces boissons en complément. Surtout éviter les boissons pour sportifs qui sont boissons énergisantes grâce à la caféine et à des suppléments non réglementés. Ces boissons peuvent être nocives et ne vous permettront pas de vous hydrater.

 

boisson-pendant-la-grossesse

 

Le lait

Comme votre corps a besoin de nutriments supplémentaires pendant la grossesse, le lait peut vous aidez. Le lait est riche en graisses, en protéines et en calcium. En optant pour du lait entier ou du lait à 2 %, vous bénéficierez d'un maximum de ces nutriments.

La plupart des laits sont également enrichis en vitamine D, qui est vitale pour votre santé. Elle vous aide à mieux absorber les minéraux tels que le calcium. Par contre il faut éviter le lait cru. Le lait non pasteurisé comporte un risque de bactéries qui pourraient être dangereuses pour votre bébé.

 

Kefir

Le kéfir de lait est pasteurisé avant d'être fermenté pour contrôler les bactéries. Il apporte du calcium, des protéines et des graisses dont votre corps a besoin pendant la grossesse. Il est souvent fabriqué avec du lait de chèvre, mais peut aussi être produit avec du lait de vache.

Le kéfir d'eau est aussi une bonne option. Il est souvent aromatisé avec du jus ou de la pulpe de fruit.

 

Bouillon d'os

Si vous souhaitez déguster quelque chose de chaud et de nourrissant, le bouillon d'os est un excellent choix. Vous pouvez le préparer chez vous dans une marmite ou un autocuiseur (pour accélérer le processus) ou acheter du bouillon d'os dans un supermarché.

Le bouillon d'os est riche en nutriments, notamment en minéraux. Riche en collagène et en gélatine, il renforcera votre peau et vos ongles. Il aide également votre corps à reconstituer le tissu conjonctif et favorise le développement des os et des articulations de votre bébé.

Ce bouillon est chargé d'acides aminés qui sont excellents pour soutenir le système immunitaire et vous garder en bonne santé. Boire du bouillon d'os augmente aussi votre apport en protéines, ce qui est essentiel pendant la grossesse et l'allaitement.

 

Qu'est-ce que je ne peux pas boire pendant ma grossesse ?

Bien que vous deviez faire attention à votre alimentation, vous n'êtes pas obligée de supprimer tout ce que vous aimez au niveau des boissons. Bien sûr l'alcool doit être complètement évité, mais vous pouvez consommer des boissons gazeuses et du café avec modération.

Suivez toujours les conseils de votre médecin, mais pour la plupart des mamans en bonne santé, un peu de caféine ou de sucre n'est pas dangereux. Limitez votre consommation de caféine à moins de 200 mg par jour. Il est également recommandé de consommer moins de 30 grammes de sucre par jour pendant la grossesse. Vous ne devriez pas avoir de problème tant que vous mangez équilibré et que l’eau est votre principale boisson.