Quand le foetus entend
La plupart des gens se posent de nombreuses questions tout au long du processus de grossesse. L'une des questions les plus courantes que les futures mamans (et leurs proches) se posent c’est de savoir quand le fœtus peut entendre. L'audition de votre bébé se développera par étapes tout au long de la grossesse.
Les premiers stades du développement auditif du fœtus
Quatre à cinq semaines après la fécondation, les cellules de la tête de l'embryon commencent à se mettre en place pour former les différents organes, notamment les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Les oreilles de votre bébé commencent à pousser au cours du deuxième mois de grossesse. Au départ, ce ne sont que des plis de peau qui émergent sur les côtés de sa tête. C'est remarquable, car votre bébé n'a encore que la taille d'un haricot, mais tous les systèmes essentiels sont déjà en place et commencent à se développer. Si les oreilles commencent à prendre leur forme la plus élémentaire à ce stade, elles ne sont pas encore fonctionnelles pour l'audition.
Les recherches scientifiques ont démontré que le système auditif de votre fœtus commence à se former vers la 18e semaine de votre grossesse. C'est à ce moment-là que les oreilles commencent vraiment à sortir et à prendre une forme reconnaissable. Plus important encore, c'est aussi le moment où le cerveau du fœtus commence à séparer les différentes zones qui seront responsables des différents sens, y compris l'audition. Il est probable qu'à ce moment-là, ils commenceront à avoir un certain niveau d'audition, bien que l'on ne sache pas encore exactement à quoi cela ressemblera.
Vers la 22e semaine, votre fœtus peut entendre des sons provenant de l'extérieur de l'utérus
Entre la 22e et la 24e semaine de grossesse, le fœtus commence à entendre certains bruits provenant de l'extérieur de l'utérus. À ce stade, il ne peut entendre que les bruits de basse fréquence, mais cela va se développer rapidement. Leur ouïe progresse rapidement à partir de cette période, et ils seront bientôt capables de distinguer différents sons.
À partir de la 25e semaine
Au cours des prochaines semaines, l'ouïe du fœtus devient beaucoup plus sensible. À cette période votre bébé sera capable de distinguer différents types de sons et même de tourner la tête vers la source d'un bruit. Il peut également être réveillé en sursaut par des bruits forts ou soudains. C'est également à ce stade que votre bébé commencera à reconnaître la voix de sa mère. À la fin du sixième mois de grossesse, le système auditif du fœtus est entièrement développé.
Audition du fœtus
Comprendre le développement fœtal du système auditif est très important et extrêmement intéressant, surtout pour les futurs parents.
Est-ce que le bébé reconnaît les différentes voix dans l'utérus ?
Il est scientifiquement prouvé que le fœtus reconnaît la voix de sa mère lorsqu'il est encore dans l'utérus. Même après sa naissance, le bébé connaîtra la voix de sa mère. Cela a été démontré par le fait que le rythme cardiaque du fœtus avant la naissance ralentit et devient plus calme lorsqu'il entend la voix de sa mère. En revanche, rien ne prouve que le fœtus soit capable de distinguer d'autres voix lorsqu'il est encore dans l'utérus. Cela est probablement dû au fait que les voix sont plus étouffées que celles de la mère.
Quel est le niveau sonore des bruits extérieurs dans l'utérus ?
Dans l'utérus, le fœtus est protégé par le corps de sa mère contre pratiquement tous les types de dangers, y compris les bruits. Le corps de la mère empêche une grande partie du bruit d'atteindre le fœtus, mais le fait qu'il vive dans le liquide amniotique plutôt qu'entouré d'air permet d’étouffer le bruit. On estime que le bruit qui atteint le fœtus est environ deux fois moins fort qu'en dehors de l'utérus.
Il est peu probable que les bruits que vous rencontrez dans votre vie quotidienne causent un dommage ou même une gêne à votre bébé, mais il est préférable d'éviter les endroits extrêmement bruyants. Il est également conseillé d'éviter les endroits où le bruit est constant pendant de longues périodes, comme certaines usines. Ces types de bruits peuvent provoquer un stress chez le fœtus.
Faut-il faire écouter de la musique à un fœtus ?
Depuis que nous savons que le fœtus peut entendre dans l'utérus, beaucoup de gens se demandent si c’est bénéfique de lui faire écouter de la musique. Certaines personnes pensent que le fait de faire écouter de la musique à un fœtus lui permettra d'avoir un QI plus élevé ou de bénéficier d'autres avantages en matière de développement. Il n'y a cependant pas eu suffisamment d'études scientifiques pour prouver que c'est le cas. De nombreuses mères ont toutefois remarqué que leur enfant se calmait lorsqu'elles lui faisaient écouter certains types de musique, ce qui explique pourquoi ce type de pratique continue d'être très populaire.
Qu'est-ce qui peut causer des déficiences auditives chez le fœtus ?
Un certain nombre de choses peuvent être à l'origine des déficiences auditives chez un enfant. Dans la grande majorité des cas, ces défauts ne seront découverts qu'après la naissance du bébé. Voici les causes plus courantes :
Génétique - Si l'un des parents ou les deux ont eu des problèmes auditifs, il est plus probable que leur enfant en aura aussi.
Bruits forts - Bien que le fœtus soit protégé dans l'utérus, des bruits extrêmement forts ou prolongés peuvent causer des problèmes auditifs.
Médicaments - Certains médicaments ont été associés aux problèmes auditifs, donc ils doivent être évités pendant la grossesse.
Tumeur - Une tumeur peut entraîner des problèmes auditifs. Les tumeurs peuvent parfois être détectées par une échographie et peuvent même être traitées pour éviter des problèmes à long terme.
Drogues - Les drogues peuvent causer différents types de problèmes de développement, y compris des problèmes d'audition.