quand-couper-cheveux-bébé

Quand couper cheveux bébé

Il arrive un moment où votre bébé doit se faire couper les cheveux. Vous redoutez peut-être ce jour. Quelle que soit votre situation, nous sommes là pour vous guider. La première coupe de cheveux de bébé a besoin d'une petite préparation, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir.

 

Quand est-ce que bébé doit avoir sa première coupe de cheveux ?

Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment. Certains bébés ont beaucoup de cheveux qui poussent à une vitesse folle. Ils peuvent être prêts pour une coupe dès l'âge de huit mois, voire plus tôt.

D'autres enfants ne seront pas prêts avant d'avoir atteint un âge plus avancé. Cela dépend aussi de la préférence des parents. Certains parents préfèrent attendre, car ils aiment que leurs enfants aient les cheveux longs ou d’autres préfère les looks soignés.

N'oubliez pas qu'une fois que les cheveux de bébé sont coupés, ils ne pousseront probablement plus de la même façon. Après la première coupe, les cheveux fins pourraient devenir plus épais. Et ces jolies boucles que vous venez de couper pourraient ne pas repousser.

 

Assurez-vous que votre enfant est prêt

Votre bébé ou votre enfant n'aimera probablement pas une coupe surprise.

Votre enfant doit rester assis sur une chaise, porter une cape en plastique et se faire toucher les cheveux par un étranger. Il est donc préferable qu’il soit bien préparer.

Parlez-en avec lui et expliquez-lui comment et pourquoi vous lui faites couper les cheveux. La meilleure chose encore est d’amener votre enfant lorsque vous vous faites couper les cheveux. Vous serez un modèle pour qu’il comprenne.

Vous pouvez éviter d'utiliser le mot "couper". Les tout-petits peuvent être effrayés par la signification de ce mot. Vous pouvez plutôt utiliser le mot "tailler".

 

couper-cheveux-bebe

 

Planifier et préparer

Vous faciliterez la première coupe de cheveux de votre bébé en le divertissant et le distrayant. Apportez son jouet préféré. Un livre de coloriage pourrait aussi aider.

Assurez-vous que votre enfant n'a pas faim ou n'est pas fatigué. Un enfant qui a faim et qui est fatigué peu rapidement devenir difficile et piquer une crise de colère.

Il est préférable de prévoir un rendez-vous le matin. À cette heure de la journée, votre bébé sera frais et dispos après une nuit complète de repos.

Il est également conseillé d'amener une autre personne pour vous aider. Les deux parents peuvent y aller ou emmener un ami, une personne avec laquelle votre enfant se sent en sécurité.

Si vous vous sentez inquiète, votre enfant ressentira cette inquiétude. Il peut aussi se sentir effrayé et en danger. Donc, restez positive ! Préparez votre enfant en lui disant que ce sera amusant. Et comme il sera beau après !

 

Trouvez le bon endroit

Si vous choisissez un salon pour la première coupe de votre bébé, il est crucial de trouver un salon approprié. Sinon l’expérience pourrait devenir plus traumatisante qu’autre chose.

Assurez-vous que le salon est adapté aux enfants. Votre bébé peut laisser échapper un ou deux cris, et vous ne voulez pas gêner les autres. Parlez à d'autres mamans de votre région pour savoir quel est le meilleur endroit. Vous pouvez rejoindre des groupes Facebook pour échanger sur le sujet.

De nombreux salons adaptés aux enfants proposent des forfaits de première coupe comprenant des photos avant et après. D'autres salons disposent de livres et de vidéos pour divertir votre enfant.

 

Coupe à domicile

La première coupe n'a pas besoin d'être très sophistiquée. Peut-être que votre petit a juste besoin d'une coupe rapide. Du coup vous pouvez le faire chez vous.

De nombreux parents préfèrent faire la coupe devant la télévision, afin de divertir leur enfant (et, espérons-le, de le maintenir aussi calme que possible). Ou leur donner un jouet pour occuper leurs mains.

Utilisez une chaise haute pour votre enfant, cela facilitera la tâche. Une fois que votre enfant est sur la chaise, placez une serviette autour de ses épaules et utilisez une pince à cheveux pour la fixer.

Utilisez le vaporisateur pour mouiller ou humidifier les cheveux de votre enfant. Vous pouvez aussi lui laver et shampooiner ses cheveux avant, mais il est préférable de les laver après. Il sera plus facile d'enlever tous les cheveux couper.

Peignez les cheveux et concentrez-vous sur de petites sections à la fois, en lissant d'abord les cheveux, pour qu'ils soient bien droits.

Utilisez deux doigts pour tenir les cheveux que vous allez couper, comme chez un coiffeur. Faites glisser vos doigts dans les cheveux, en les éloignant de la tête de votre bébé. Lorsque vous avez atteint la longueur souhaitée, coupez soigneusement juste en dessous, en gardant toujours vos doigts entre les ciseaux et votre bébé.

Faites attention aux ciseaux que vous utilisez, surtout s'il s'agit de ciseaux de barbier, car ils sont extrêmement tranchants. Si votre enfant est assez âgé pour comprendre, rappelez-lui de rester assis et dites-lui où vous allez couper.

Lorsque vous ne tenez pas les ciseaux, placez-les dans un endroit sûr, hors de portée de votre enfant.