quand-changer-débit-tétine-biberon

Quand changer débit tétine biberon

Votre bébé est frustré quand il boit au biberon et vous vous demandez s'il faut augmenter la taille de la tétine ? Saviez-vous qu'il existe différentes tailles de tétines et que cela peut faire une réelle différence lorsque votre bébé boit.

Choisir la bonne taille de tétine rendra les tétées plus confortables et plus agréables pour votre bébé. Mais comment savoir quelle est la bonne taille de tétine et comment savoir quand il faut passer à une taille supérieure ?

Nous avons listé les tailles de tétines adaptées pour les bébés nourris au lait maternisé et au sein, les signes indiquant qu'il est temps de passer à une taille supérieure et les raisons pour lesquelles votre bébé peut avoir des difficultés pour boire au biberon.

 

Quand est-ce qu'il faut changer la taille de la tétine d'un biberon ?

La taille de la tétine dépendra du type de préparation qu'il reçoit et de son âge. Il ne faut pas oublier que la taille de la tétine a un effet sur le débit. La vitesse à laquelle votre bébé peut obtenir le liquide dépendra de la taille de la tétine.

 

tétine-biberon

 

 

Bébés nourris au lait maternisé

Pour les bébés nourris au lait maternisé, un guide est généralement fourni avec les biberons. Le fabricant affiche ce guide sur son site web s'il n'est pas fourni avec les biberons ou si vous n'avez plus la notice d'emballage.

Les tétines avec un plus gros débit sont destinées aux bébés plus âgés, car ils mangent plus à chaque tétée et supportent mieux le débit du lait. Vous devrez choisir en fonction de l'âge de votre bébé :

Ecoulement lent : 0-3 mois
Débit moyen : 3 à 6 mois
Flux rapide : 6 à 12 mois

Cependant, l'âge n'est pas toujours le meilleur moyen pour déterminer la taille des tétines, car tous les bébés sont différents. Il existe d'autres signes qui indique que votre bébé est prêt à passer à une plus grande taille de tétine. Comme par exemple :

- Suce fort la tétine.
- Aplati la tétine.
- Prend beaucoup de temps pour téter (30 min à 1 heure).
- Mange moins à la tétée, mais a de nouveau faim peu de temps après.

Il n'est pas nécessaire d'augmenter la taille de la tétine si votre bébé ne montre aucun signe de frustration. Par contre vous devrez acheter une nouvelle tétine pour obtenir un plus gros débit s’il se comporte comme nous l’avons dit juste au-dessus.

Le débit de la tétine est trop élevé si votre bébé a des haut-le-coeurs, tousse, s'étouffe ou perd du lait au coin de sa bouche. Un trop gros début peut également avoir un effet sur son tube digestif.

 

Pour un bébé allaité au sein

Les experts recommandent d'utiliser des tétines à débit lent si vous voulez nourrir au biberon votre bébé allaitez. En règle générale, vous ne devriez jamais avoir à augmenter la taille de la tétine pour un bébé nourri au sein.

Les seins libèrent le lait beaucoup plus lentement qu'une tétine de biberon. Du coup la tétine doit avoir un débit lent pour que votre bébé obtienne le même débit que pendant l’allaitement.

Il est facile de suralimenter un bébé allaité au sein lors de l'alimentation au biberon. Les personnes qui s'occupent de lui doivent faire attention à la quantité de lait qui lui est donner et le nourrir dans une position verticale.

Le débit devra être adapter en fonction de votre bébé. Ne changer rien si tout se passe bien lorsque vous lui donnez son biberon.

Les séances d'allaitement durent généralement de 15 à 20 minutes, alors attendez-vous à ce que cela dure à peu près pareil. Laissez à votre bébé suffisamment de temps pour boire son biberon.

 

Si votre bébé n’est toujours pas satisfait vous pouvez essayer de choisir une tétine avec une autre forme, une autre texture ou une autre longueur.

Le problème peut également être lié à d’autres choses. Votre bébé peut être distrait, faire ses dents, avoir un problème médical ou être mécontent de la température du lait. Vous pourriez également avoir une forte teneur en lipase dans votre lait maternel.

 

achat-tétine-biberon