Quand bébé tient sa tête
Les deux premières années de vie de votre bébé sont riches en événements. Il passe de la position assise à marcher à quatre pattes, il apprend la mastication et tout un tas de choses qui lui seront utiles pour sa vie.
Une autre étape importante est quand il arrive à tenir sa tête.
Quand est-ce que les bébés peuvent tenir leur tête ?
Tous les bébés sont différents, mais à l'âge de quatre mois, votre bébé sera probablement capable de tenir sa tête droite sans aide.
Être capable de tenir sa tête en l'air fait partie des étapes de son développement. Le contrôle de son cou et de sa tête est aussi important que s'asseoir et marcher. Par contre il lui faudra un peu de pratique et de préparation pour y arriver.
Lorsque votre bébé né, il doit s'habituer à son corps. La force de ses muscles et la capacité à les contrôler doivent être améliorées. C'est pourquoi il est très important de soutenir leur tête et leur cou.
Mais il ne faut pas longtemps pour qu'il s'habitue à sa tête. Au fur et à mesure vous remarquerez qu'il est capable de tenir sa tête en l'air pendant de plus longues périodes, mais il est important de maintenir un soutien à ce stade, notamment pour le bain et l'alimentation.
Au deuxième mois, vous constaterez peut-être qu'il commence à mieux maîtriser le contrôle de son cou. Il peut être capable de tenir sa tête à un angle de quarante-cinq degrés.
À trois mois, vous remarquerez des progrès. Lorsqu'il est dans vos bras, il est peut-être capable de lever la tête à un angle de 90 degrés et de la tourner d'un côté à l'autre.
Au quatrième mois il peut être capable de maintenir sa tête en place si vous le soutenez en position assise.
Bébé tient sa tête
Vous arrêterez de le soutenir lorsqu’il aura acquis suffisamment de contrôle et de force pour tenir sa tête en l'air tout seul. Vous pouvez le mettre en position verticale pour qu'il puisse s'exercer.
Le meilleur moyen d'aider votre bébé à contrôler sa tête et son cou est de le faire jouer sur le ventre, et vous pouvez commencer très tôt.
Vous pouvez commencer à le mettre sur le ventre deux à trois fois par jour pendant trois à cinq minutes.
Lorsqu'il est sur le ventre, il s'entraîne à tenir sa tête droite tout seul et renforce en même temps les muscles de son dos et de son cou. Passer du temps ensemble entre les tétées, les changements de couche et les siestes.
Quelques conseils pour les aider à se muscler ? Croisez leurs bras et placez leur menton dessus. Cela peut l'aider à s'habituer à avoir la tête droite. Parlez-lui lorsqu'il est sur le ventre. Amenez-le à suivre le son de votre voix avec sa tête. L'utilisation d'un jouet ou d'un objet qui l'intéresse peut également faire tourner sa petite tête.
Allongez-vous sur le dos avec votre enfant sur vous. Comme ça il peut interagir avec vous, sentir votre chaleur et votre souffle. Passer du temps sur le ventre renforce son éveil.