Quand asseoir bébé dans une chaise haute
Vous aurez moins de soucis à vous faire en faisant asseoir votre bébé sur une chaise haute. Mais, est-il prêt à s'asseoir dans une chaise haute ? Il n'y a pas d'âge fixe pour le faire ; cela dépend surtout du type de chaise haute dont vous disposez, de la façon dont vous l'utilisez et si votre bébé est prêt à s'y asseoir.
Dans cet article, nous abordons les choses qui indiquent que votre bébé est prêt à s'asseoir dedans, ainsi que des conseils de sécurité pour l’utilisation d’une chaise haute.
Comment savoir si votre bébé est prêt à s’installer dans une chaise haute ?
Les bébés sont généralement prêts à s'asseoir en position verticale vers l'âge de quatre à six mois (généralement plus vers l'âge de six mois).
Tout d'abord, la tête et le cou doivent être très stables, sans qu'il soit nécessaire de les soutenir avec des oreillers. Les bébés en développement peuvent le faire pendant une minute ou deux, mais ils se fatiguent parce qu’ils ne sont pas encore prêts à maintenir la position par eux-mêmes. Leur tête tombera sur le côté, et leur corps glissera un peu sur le côté et vers le bas. Cela signifie qu'ils sont trop instables, et que le moment n'est pas encore venu.
Deuxièmement, les épaules du bébé doivent être droites sans qu'il soit nécessaire de les soutenir. Et les bras du bébé doivent pouvoir se déplacer seuls, avec des mains prêtes à s'agripper au plateau pour soutenir le torse. Cette capacité à s'asseoir en position verticale avec très peu de soutien permet aux bébés d'utiliser librement leurs mains pour attraper de la nourriture.
Si vous voyez la tête de votre bébé tomber vers l'avant, ses épaules s'affaisser sur le côté ou glisser sur la chaise sans pouvoir stabiliser son torse avec ses mains, c'est qu’il n'est pas encore tout à fait prêt à utiliser une chaise haute. Il faudra attendre qu’il ait plus de force.
Il faut absolument qu’il est développé toutes ces capacités pour l’assoir dans une chaise haute. Pour être sûr que c’est bon, vous n’avez cas le placé assis sur la chaise et observer son comportement physique. Il sera prêt s’il peut s'asseoir avec très peu de soutien, a une stabilité relativement bonne et peut tenir sa tête droite !
Utiliser la chaise haute
Voici quelques conseils pour la transition à la chaise haute :
-> Assurez-vous que la chaise haute est certifiée conforme et qu'elle dispose de normes de sécurité.
-> Vous devez savoir utiliser correctement la chaise haute. Trouver comment fonctionne le mécanisme de verrouillage des pieds, comment les sangles s'ajustent et comment le plateau bouge.
-> Examinez-le avant chaque utilisation pour vérifier qu'il n'est pas endommagé, que le plateau est toujours intact et que le fauteuil et les sangles sont bien fixés.
-> Au moment des repas, placez votre bébé près de la table pour qu'il se sente impliquer, mais pas trop près pour éviter qu’il n’attrape quelque chose (un ustensile ou un objet pointu, chaud ou en verre).
-> Ne placez pas la chaise près du mur, du comptoir ou de la table. Votre bébé peut utiliser cette surface pour pousser et renverser la chaise.
-> Utilisez toujours un harnais pour attacher votre bébé à la chaise. La plupart des accidents se produisent lorsque les bébés essaient de se lever ou de tomber. Utilisez des sangles de sécurité.
-> Assurez-vous qu'il y a un repose-pied qui peut être réglé pour soutenir les pieds du bébé.
-> Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans la chaise haute. Ayez tout ce dont vous avez besoin, y compris des boissons, des lingettes et des ustensiles de bébé à proximité, mais pas à la portée du bébé. Préparez la nourriture à l'avance avant d’asseoir votre bébé.
Acheter une chaise haute
Les chaises hautes sont de formes et de tailles variées. Vous devrez choisir en fonction de vos goûts et votre budget :
Les chaises hautes inclinables
Les chaises hautes inclinables peuvent être utilisées lorsque les bébés sont âgés de quelques semaines. Gardez toutefois à l'esprit que ces chaises ne sont pas destinées à l'alimentation des nourrissons. Elles servent plutôt à donner le biberon (bien qu'il soit toujours préférable d'essayer de le faire dans vos bras comme si vous donniez le sein). Ils doivent être prêts à s'asseoir dans une position plus verticale pour commencer à prendre des aliments solides.
Chaises hautes verticales
Vous pouvez utiliser n'importe quelle chaise haute tant que votre bébé est bien assis et qu’il n’a aucun mal à être en position verticale. Vous devez acheter une chaise haute durable, stable, facile à nettoyer et dotée d'une base large. Vous l'utiliserez pendant quelques années, alors faites quelques recherches et essayez de trouver une chaise haute durable, sûre et confortable. C’est important pour votre bébé.