quand-annoncer-sa-grossesse

Quand annoncer sa grossesse

Le test est positif. Vous êtes enceinte, et il est maintenant temps de prendre les premières décisions de votre grossesse. Vous devez savoir à qui parler de votre grossesse, quand l'annoncer, comment l'annoncer. Votre situation personnelle vous aidera à avoir les réponses aux trois questions.

Vous vous demandez quand annoncer votre grossesse ? Certaines personnes annoncent qu'elles sont enceintes dès qu'elles obtiennent un résultat positif au test. D'autres attendent jusqu'à la fin du premier trimestre, voire plus longtemps. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Ce qui est sûr c’est qu’il faudra en parler à certaines personnes.

 

Qu'est-ce que la règle des 12 semaines de grossesse ?

Bien qu'il n'y ait pas de règle stricte concernant le moment où vous devez annoncer votre grossesse, beaucoup de gens décident d'attendre la fin du premier trimestre.

Pourquoi ? Les médecins estiment qu'entre 10 et 20% des grossesses se terminent par une fausse couche. La majorité des fausses couches, environ 80%, se produisent au cours des 12 ou 13 premières semaines de grossesse.

Au vu des pourcentages de fausse couche, de nombreuses femmes choisissent d'attendre avant d’annoncer leur grossesse. Elles préfèrent être sur avant de l'annoncer.

 

Le risque de fausse couche

Comme nous l'avons dit, les statistiques sur les fausses couches sont de 10 à 20%. Il y a 80% des fausses couches qui se produisent au cours du premier trimestre. Cependant, les risques ne sont pas les mêmes pour tout le monde et ne restent pas constants pendant les 12 premières semaines.

Si l'on exclut les facteurs de risque comme l'âge de la mère ou les problèmes de santé, le risque de fausse couche au cours du premier trimestre est de :

30% à trois semaines. 29% à quatre semaines. 19 à 21% à cinq semaines. 13,5% pour cent à six semaines. 5 à 8,7% après sept semaines. 5 à 5,2 % près huit semaines. 3,5% après neuf semaines. 2,5% après dix semaines. 2,1% après onze semaines. 1,7% après douze semaines.

Selon les chiffres, le risque de fausse couche diminue considérablement une fois que vous avez atteint la huitième semaine de grossesse. Il continue à baisser jusqu'à la fin du premier trimestre.

C'est pourquoi de nombreuses femmes décident d’atteindre la huitième semaine avant d’en parler à leurs proches.

 

vetement-femme-enceinte-grossesse

 

 

Perte de grossesse récurrente

Selon les experts 1% des femmes souffrent de perte de grossesse récurrente. Les femmes qui rentrent dans cette statistique sont celles qui ont fait deux fausses couches ou plus. Pour 50 à 70% des femmes, on ne trouve jamais de cause aux pertes de grossesse récurrente. Cependant, environ 65% des femmes qui souffrent de perte de grossesse récurrente auront une grossesse réussie.

Si vous avez souffert de perte de grossesse récurrente, vous pouvez choisir d'attendre la fin du premier trimestre, ou même plus tard, pour annoncer votre grossesse.

 

Pourquoi il faut attendre pour annoncer sa grossesse

Si le risque de fausse couche est la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes attendent pour annoncer leur grossesse, mais il en existe aussi beaucoup d'autres.

1. La santé du bébé : Certains parents choisissent d'attendre après la première visite prénatale pour annoncer la grossesse. Cela permet de s'assurer que le bébé est en bonne santé avant de partager la nouvelle à ses proches. Il y a aussi le fait qu’entendre les battements du cœur à l’échographie rend la chose plus concrète et réelle.

2. L’impact sur le travail : Oui, il existe des lois qui nous protègent contre la discrimination due à la grossesse. Cependant, cela peut toujours être un problème. De plus, une discrimination indirecte ou involontaire peut se produire, tout comme des comportements inappropriés. Une fois que vous avez dit à vos collègues de travail que vous êtes enceinte, ils peuvent vous confier des tâches qu'ils considèrent comme moins stressantes. Ils peuvent aussi éviter de vous donner du travail ou des responsabilités après la naissance du bébé.

3. L’opinion des autres personnes : Il peut être prudent d'attendre pour annoncer votre grossesse si vous avez des parents un peu vieux jeu. Ceux qui pensent qu’il faut d’abord se marier avant d’avoir des enfants. Supporter des sourcils levés et des regards critiques peut vite devenir fatigant.

4. Les conseils d'autres personnes : Des conseils qui sont de base bien intentionnée peuvent être exaspérants. Il est désagréable qu’une personne vous conseille sur absolument tous et tout le temps. Du coup certaines femmes préfèrent atteindre avant d’annoncer leur grossesse.

 

premiers-symptomes-grossesse

 

Annoncer sa grossesse dès le debut

Les femmes qui annoncent dès le début leur grossesse le font parce qu’elles sont excitées. C’est compréhensible, elles veulent crier leurs joues sur les toits. Mais il y a aussi d’autres raisons pour lesquelles elles peuvent annoncer rapidement leur grossesse.

1. La sécurité au travail : Vous devez annoncer votre grossesse à votre patron si vous travaillez avec des produits dangereux, si vous levez des objets lourds et si vous êtes susceptibles d’être exposés à d’autres dangers.

2. Incidences des symptômes de la grossesse : Vous n'aurez peut-être pas le choix de dire aux gens que vous êtes enceinte si vous êtes épuisée à 15 heures ou si vous souffrez de nausées matinales. Vos collègues de travail, votre patron ou d'autres personnes qui dépendent de vous remarqueront rapidement votre manque d'entrain.

3. Soutien : Si vous êtes nerveuse, effrayée ou malheureuse au sujet de votre grossesse, le fait de partager la nouvelle avec quelques amis proches ou avec votre famille peut vous apporter l'aide et le soutien dont vous avez besoin.

 

Dire aux gens que vous êtes enceinte

Certaines personnes décident de partager la nouvelle de leur grossesse avec tout le monde, plus ou moins au même moment. D'autres choisissent de l'annoncer à différentes personnes à des moments différents, en fonction de leur lien.

Le plus souvent, les femmes en parlent d'abord à leurs parents, à leurs amis proches et à leur famille, puis à leur employeur et à leur cercle social.

Informez immédiatement votre employeur si votre travail n’est pas sécurisant pour votre grossesse. Ne mettez pas votre santé ou celle de votre bébé en danger à cause du travail.

N'annoncez votre grossesse sur Facebook et les réseaux sociaux que si vous êtes à l'aise avec l’idée que tout le monde le saura.

Comment annoncer sa grossesse à ses parents

La décision d'annoncer votre grossesse à vos parents dépend généralement de votre relation avec eux et de la façon dont vous pensez qu'ils réagiront.

De nombreuses femmes se tournent d'abord vers leur mère, parfois même avant leur partenaire. D'autres choisiront d'attendre qu'elles soient absolument obligées de partager la nouvelle. Pour vous aider à prendre une décision, vous pouvez imaginer le type de réaction qu'ils pourraient avoir et agir en conséquence.

- Une réponse positive et favorable : Annoncez immédiatement votre grossesse à vos parents.
- Réaction positive, mais avec doutes : Attendez la fin du premier trimestre.
- Réaction négative, mais finalement favorable : Annoncer votre grossesse dès que vous vous sentez prête.
- Réaction négative et manque de soutien : Attendez le plus longtemps possible avant d'annoncer que vous êtes enceinte. Vous ne tirerez aucun avantage à le dire le plus tôt possible.

 

Annoncer sa deuxième grossesse

La deuxième grossesse et les grossesses suivantes sont souvent accueillies avec moins d'enthousiasme. C'est injuste, car chaque grossesse est un événement spécial et passionnant en soi. Il n'existe pas de règles strictes concernant l'annonce d'une deuxième grossesse. Nous pensons que vous devriez suivre le même processus que pour votre première grossesse.

 

Annoncer sa grossesse

Vous pouvez vouloir annoncer votre grossesse de différentes manières selon la personne à qui vous le dites. Mais quelle que soit la manière dont vous choisissez de partager la nouvelle, vous ferez bien d'être prête à répondre à certaines questions :

Tu en est à combien de semaine ?
Quand le bébé doit-il naître ?
Comment tu te sens ?
Vous voulez un garçon ou une fille ?

L’annonce de votre grossesse peut être faite de différente manière. Faites preuve d’inventivité pour que l’annonce soit rigolote et sympathique :

- Offrir une boîte-cadeau contenant un test de grossesse positif.
- Offrir un paquet de café grand-mère avec un message écrit dessus.
- Afficher une photo sur les médias sociaux.
- Présenter un body avec un joli slogan ou porter un tee-shirt avec le message qui dit que vous êtes enceinte.

 

Quand et comment annoncer votre grossesse est une décision personnelle, qui dépend de plusieurs facteurs. Quels que soient le moment et la manière dont vous décidez d'annoncer votre grossesse, n'oubliez pas de prendre soin de vous et de votre bébé.