Puberté précoce fille
Aujourd'hui les filles sont de plus en plus nombreuses à faire leur puberté à un âge beaucoup plus précoce. Nous savons que des filles âgées d'à peine sept ans ont leur cycle menstruel et subissent tous les changements de la puberté.
Il n'y a pas si longtemps les filles commençaient à avoir leurs règles vers l'âge de 14 ans. Au début des années 2000, cette moyenne était tombée à moins de 13 ans. Aujourd'hui, elle a encore baissé.
Ce que nous oublions, c'est qu'avant même qu'une fille ait ses premières règles, des signes de maturation signalent des changements imminents. Ces signes apparaissent également plus tôt. Certaines filles commencent leur phase de puberté à l'âge de 5 ou 6 ans. Des changements comme la croissance des seins, la pilosité, l'acné, les poils pubiens, etc.
Beaucoup de ces jeunes filles voient le début de ces changements vers un âge précoce (l'âge moyen étant de 8 ans). Cela devient de plus en plus la norme, et certains experts pensent que cet âge est encore en baisse.
La puberté précoce est un terme qui définit la puberté qui commence avant l'âge de 8 ans chez les filles et de 9 ans chez les garçons.
Les risques de la puberté précoce
Jusqu'à présent, les chercheurs n'ont pas prouvé que la puberté précoce présentait des risques physiques. Elle pourrait toutefois présenter un risque important pour la fertilité des femmes et la santé de leurs os. Il se pourrait également que les femmes soient ménopausées plus tôt.
Les principaux risques associés à la puberté précoce ne sont pas biologiques. Des études ont révélé que les filles qui commençaient le processus de façon précoce présentaient un risque de dépression pendant leur adolescence.
Il existe également des risques sociaux qui peuvent perturber le développement d'une fille.
La puberté peut être très déroutante et émotionnellement difficile pour les filles. Selon les chercheurs et les experts, elles peuvent être confrontées à des insinuations ou des taquineries à caractère sexuel bien avant qu'elles ne soient prêtes à les entendre. Une puberté précoce peut modifier le comportement d'une fille et la façon dont les autres se comportent avec elle.
Cela pourrait entraîner aussi une grossesse précoce, une exposition aux IST et bien d'autres choses que les jeunes filles sont trop jeunes et naïves pour connaître. Cela peut également conduire à une consommation précoce d'alcool et de drogues.
Pourquoi la puberté précoce devient plus fréquente ?
Les chercheurs accusent principalement l'obésité infantile et les perturbateurs endocriniens.
L'un des principaux problèmes des jeunes filles, et des femmes en général, est le changement de régime alimentaire, en particulier la consommation d'aliments hautement transformés et de céréales. Cela entraîne une augmentation des niveaux d'insuline dans l'organisme, ce qui a pour effet de stocker davantage de graisses. Cela empêche également l'organisme de brûler les graisses, ce qui provoque des maladies inflammatoires.
Des taux élevés d'insuline entraînent également des taux d'œstrogènes plus élevés dans le corps. Par conséquent, les enfants sont plus nombreux à souffrir de surpoids. Les filles connaissent également des problèmes liés aux changements hormonaux, aux cycles menstruels et aux troubles gynécologiques.
Les taux d'obésité infantile ont augmenté de façon exponentielle au cours des 30 dernières années. Plus d'un tiers des enfants et des adolescents sont aujourd'hui en surpoids ou obèses. Ce que les gens ne réalisent pas, c'est que ces cellules graisseuses produisent des œstrogènes qui jouent un rôle dans le corps des filles. Ils stimulent la croissance des seins, provoquent des problèmes hormonaux, créent des troubles gynécologiques et les filles ont leurs cycles beaucoup plus jeunes.
Obésité et Perturbateurs endocriniens
Les chercheurs et les experts affirment que l'obésité entraîne une puberté précoce. Cette théorie est bien étayée par le fait que les seins des filles se développent à un âge beaucoup plus précoce, et que l'âge auquel elles commencent à avoir leurs règles a diminué. Les ovaires contrôlent les menstruations, ce qui indique que le développement précoce des seins pourrait être dû à différentes variables, comme l'alimentation et les facteurs environnementaux.
Outre l'alimentation, le mode de vie et l'obésité, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu. Les filles de poids normal commencent également leur puberté plus tôt, mais à un rythme plus lent que les filles en surpoids ou obèses.
Les produits chimiques connus sous le nom de perturbateurs endocriniens, peuvent également contribuer à une puberté précoce. Les perturbateurs endocriniens imitent les œstrogènes et perturbent également la fonction de reproduction. Ils peuvent provoquer une croissance précoce des seins et des problèmes liés au cycle menstruel.
Nous savons que plus de 87 000 produits chimiques sont présents dans les plastiques et les conservateurs, dans nos aliments et même dans nos cours d'eau. Les détergents, et même de petites traces de la pilule contraceptive, se retrouvent dans l'eau que nous buvons.
Stress et gènes
Le stress pendant l'enfance peut également jouer un rôle dans le déclenchement de la puberté. Les enfants sont confrontés plus de stress aujourd'hui. De nombreux enfants grandissent dans des familles où il y a de la violence domestique, des disputes à la maison ou de la violence dans le voisinage. Les filles qui sont exposées à de tels environnements sont susceptibles de commencer plus tôt leur puberté.
Les chercheurs savent désormais que les gènes, le régime alimentaire et le mode de vie des parents sont transmis à leurs enfants. Une étude a révélé que les mères en surpoids qui développaient un diabète gestationnel pendant leur grossesse donnaient naissance à des filles qui commençaient leur puberté plus tôt.
Nous savons également que si le père n'est pas en bonne santé au moment de la conception, s'il présente des anomalies génétiques ou des problèmes génétiques, ceux-ci peuvent être transmis par le sperme à l'enfant.
Prévention et aide
Toutes ces raisons expliquent pourquoi nous devons être plus vigilants quant à la santé de nos enfants. Nous pouvons transmettre nos dispositions génétiques à nos enfants. C'est pourquoi nous devons également être conscients de notre propre santé avant de concevoir un enfant.
Nous devons apprendre à nos enfants à acquérir de bonnes habitudes alimentaires et ceux dès leur plus jeune âge. Avoir un corps sain et actif, et aussi apprendre à gérer leurs émotions.
Les douleurs des règles et les symptômes du syndrome prémenstruel ne sont PAS normaux. Les douleurs des règles et les irrégularités menstruelles (par exemple la coagulation, les crampes et les sautes d'humeur) ne sont pas normales, et nous devons l'apprendre aux jeunes filles.
Les jeunes filles peuvent souffrir de problèmes gynécologiques comme l'endométriose et le SOPK. Plus vous abordez tôt les problèmes menstruels et gynécologiques, meilleur sera le pronostic à long terme pour la santé et la fertilité de votre fille.
Tous les spécialistes de la santé des femmes agissent différemment. Certains veulent mettre les filles et les femmes sous pilule pour régler les problèmes menstruels. Mais souvent cela ne fait que masquer les dommages.
Plus tôt nous commençons à éduquer les jeunes femmes sur ce qui est normal et sain, mieux c'est pour elles, et pour leur santé et leur fertilité.