Protection soleil bébé
Le soleil brille et vous voulez sortir pour en profiter avec votre bébé. Tant que votre bébé est petit, il est préférable de le tenir à l'écart de la lumière du soleil. Dès qu'il a atteint l'âge de six mois ou plus, et qu'il a envie de ramper et de jouer dehors, mettez-le à l'ombre et protégez sa peau avec un chapeau de soleil, des vêtements amples et de la crème solaire. Il est recommandé de garder votre bébé à l'ombre lorsque le soleil est à son zénith, entre 11 heures et 15 heures.
Comment protéger son bébé du soleil ?
Essayez de garder votre bébé à l'ombre autant que possible, sous des arbres, un parapluie, un auvent ou une tente.
Si votre bébé n'est pas encore mobile, il sera heureux de s'allonger et de donner des coups de pied à l'ombre. Si votre bébé rampe ou marche, encouragez-le à s'asseoir et à jouer à l'ombre s'il fait très chaud. Il est particulièrement important de ne pas s'exposer au soleil en milieu de journée, lorsque le soleil est le plus fort.
Couvrez sa peau avec des vêtements en tissu léger et serré, comme le coton. Un chapeau à bord protégera son visage, les oreilles et le cou de votre bébé. Choisissez un chapeau avec une bande élastique ou velcro qui se glisse sous son menton, ce qui l'empêchera de se détacher.
Des lunettes de soleil protégeront ses yeux. Elles n'ont pas besoin d'être chères, mais elles doivent être de bonne qualité. Lorsque vous achetez des lunettes de soleil pour votre bébé, il faut qu’elles aient la norme CE, un indice UV 400 et une sangle réglable en caoutchouc ou en néoprène qui permet de les maintenir en place.
Lorsque vous vous promenez avec votre bébé par une journée chaude, fixez un parasol, une capote ou un parapluie à son landau ou à sa poussette. N'oubliez pas de vérifier régulièrement qu'il protège votre bébé du soleil, et ajustez-le si nécessaire. Si vous ne pouvez pas protéger votre bébé des rayons du soleil, il faut lui appliquer une crème solaire.
Quel type de protection solaire dois-je utiliser pour mon bébé ?
Dès que votre bébé a six mois, vous pouvez utiliser des lotions ou des sprays conçus pour les bébés et les enfants. Nous ne pouvons pas être totalement sûrs de la sécurité ou de l'efficacité des écrans solaires sur les jeunes bébés. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas exposer votre bébé au soleil pendant ses six premiers mois.
Lorsque votre bébé a six mois ou plus, choisissez un écran solaire avec un facteur de protection solaire d'au moins 15. Vérifiez également que l'étiquette indique que la crème solaire est une marque recommandée pour les enfants et qu’elle offre une bonne protection contre les UVA et les UVB.
Appliquez la crème solaire sur les parties de votre bébé qui ne sont pas couvertes par des vêtements ou un chapeau, y compris ses mains et ses pieds. Vous aurez besoin d'une bonne dose de crème solaire. Il est préférable de l'appliquer en tapotant plutôt que de la faire pénétrer.
Si vous le pouvez, appliquez la crème solaire sur votre bébé 15 minutes avant qu'il ne sorte. Vous devrez renouveler l'application toutes les deux heures et après qu'il ait joué dans l'eau, même si la crème solaire est étanche.
Certaines marques proposent des crèmes solaires teintées, ce qui permet de voir si vous avez oublié une partie du corps de votre bébé. Si votre bébé a de l'eczéma ou une peau sensible, vérifiez la liste des ingrédients pour détecter tout ce qui pourrait irriter sa peau ou déclencher une réaction allergique.
Testez la protection solaire sur une petite partie de sa peau avant de l'appliquer sur les zones exposées. Si votre bébé développe une éruption cutanée là où vous l'avez testé, choisissez plutôt une formule hypoallergénique. Appliquez d'abord les émollients ou les traitements contre l'eczéma, puis mettez la crème solaire une demi-heure plus tard.
Que dois-je faire si mon bébé attrape un coup de soleil ?
La peau de votre bébé est très délicate. Malgré tous vos efforts pour le protéger, un coup de soleil peut malheureusement survenir. Vous ne vous rendrez peut-être pas compte tout de suite que votre bébé a un coup de soleil. Il peut s'écouler plusieurs heures avant que la rougeur et la douleur de la brûlure n'apparaissent.
Si le coup de soleil de votre bébé est rouge et douloureux :
- Trempez un linge dans de l'eau fraîche, essorez-le, puis posez-le sur la zone brûlée par le soleil pendant 10 à 15 minutes. Faites cela plusieurs fois par jour.
- Baignez votre bébé dans de l'eau tiède pour refroidir sa peau et réduire les rougeurs.
- Appliquez une crème hydratante ou un émollient pour apaiser sa peau.
- Offrez-lui des tétées ou des boissons supplémentaires pour l'aider à se rafraîchir et à remplacer les liquides qu'il a perdus en transpirant.
Appelez votre médecin si le coup de soleil de votre bébé est grave et que sa peau est sensible, gonflée et présente des cloques. Il pourra vous prescrire une crème apaisante et un pansement pour les cloques, et vous donner du paracétamol pour soulager sa douleur.