protection-lit-bébé-anti-chat

Protection lit bébé anti chat

Comment garder son chat hors du lit de bébé ? C’est une question que de nombreux parents se posent.

Dans cet article nous avons lister des méthodes que vous pourrez utiliser pour garder votre chat hors du berceau de votre bébé.

 

Est-ce que les chats et les bébés peuvent coexister ?

Les chats ont la réputation d'être territoriaux, capricieux, imprévisibles et jaloux. Ils ne sont pas tous comme ça, mais ce qui est sûr c’est que chaque chat à son caractère.

Est-ce qu’un chat peut accepter l'arrivée d'un bébé ? Bien sûr qu'il le peut ! Il faut juste prendre tout de suite des mesures pour familiariser votre chat avec le nouveau membre de la famille. Il faut lui apprendre très tôt à éviter le berceau et les autres zones de votre bébé.

 

Préparer votre chat

Par nature, les chats sont curieux. En fait, ils ont une curiosité très semblable à celle d'un enfant.

Vous pouvez éviter que votre chat n'entre dans le berceau en faisant certaines choses :

• Les odeurs : Que sentent les bébés ? Votre chat voudra le savoir ! Sortez les produits pour bébés et utilisez-les dans toute la maison pour que votre chat associe les nouvelles odeurs liées au bébé.

• Les sons : Les sons sont stressants pour un chat. Donc pour l’acclimater aux futurs sons de votre bébé vous pouvez activer des sons de bébé que vous trouvez sur Internet. Vous pouvez utiliser votre ordinateur ou smartphone. Comme ça les sons de votre bébé ne surprendront pas le chat !

• L'espace : Aussi affectueux que nos chats puissent être, ils ont aussi besoin de leur tranquillité. Donc préparez-lui un endroit calme et sûr.

Faites découvrir à votre chat les odeurs de bébé, comme la lotion pour bébé ou un shampoing. Faites-lui écouter un enregistrement de différents sons et bruits de bébé. Cela aidera à rendre toutes ces nouvelles choses familières à votre chat, réduisant ainsi sa curiosité et son envie de sauter dans le berceau.

 

chat-mode-d'emploi-formation

 

 

Protection du lit de bébé contre le chat

Il y a différentes choses que vous pouvez mettre en place et utiliser pour protéger le lit de votre enfant. Donner la possibilité de surveiller le bébé à distance permet au chat d’être moins stresser.

Une porte moustiquaire donnera à votre chat une bonne vue et un moyen de sentir votre bébé sans risquer qu'il n’entre dans le berceau. C'est une meilleure option que les moustiquaires de lit qui peuvent être dangereuses.

Votre chat sera simplement curieux, il voudra savoir ce que fait le bébé. Un chat est intelligent, il voit à quel point ce bébé est important pour la famille, et il voudra être proche de lui. Vous pouvez installer un perchoir pour qu’il puisse observer.

Avant l'arrivée du bébé, vous pouvez placer des objets bruyants dans le berceau. À chaque fois que votre chat sautera dedans, il sera accueilli par ses sons et il ne trouvera pas cet endroit confortable pour dormir.

Il finira par décider que le berceau n'est pas un endroit idéal pour faire la sieste et laissera votre bébé en paix lorsque vous le ramènerez à la maison.

Après il y a d’autres choses pour le faire fuir, les détecteurs de mouvements peuvent faire l’affaire. Ces dispositifs fonctionnent sous la forme d'un spray ou d'un son ultrasonique destiné à effrayer et à dissuader votre chat de s'éloigner de la zone désignée.

Si rien ne semble fonctionner, il faudra fermer la porte. Au bout d’un moment il devrait comprendre le message que vous essayez de lui transmettre.

 

3 choses à éviter

De nombreux propriétaires de chats essayent différentes choses pour essayer de dissuader leur chat d’aller dans le berceau, mais parfois ils ne se rendent pas compte que ces méthodes ne sont pas sans dangers. Connaitre les risques de ces méthodes est important pour la sécurité du chat et du bébé.

• Certains objets/jouets bruyants placer dans le berceau peuvent dissuader votre chat, mais ils peuvent être très dangereux pour votre bébé. Il faut absolument éviter les peluches, les oreillers, jouets et les couvertures tant que votre enfant est petit. Cela peut provoquer un étranglement ou étouffement.

• Les chats n’aiment pas l'huile de menthe poivrée, du coup certains parents l’utilisent dans le berceau et sur les objets de leur bébé pour que le chat n’y aille pas. Le problème c’est que l'huile de menthe poivrée est très dangereuse pour les chats. Ça peu leur causer des problèmes de ventre ou une pneumonie.

• Essayez de vous mettre à la place de votre chat et de comprendre comment tous ces changements peuvent l’affecter. Même les chats qui réagissent mal à l’arrivé d’un bébé en faisant des siennes et en devenant anxieux ou stressés devraient faire partie de la famille. N'enfermez pas votre chat quelque part dans une pièce. Continuer à prendre soin de lui.

 

chat-mode-d'emploi