Problèmes de couple les plus fréquents
Tous les couples connaissent des problèmes et ces problèmes peuvent être dus à plusieurs choses. Nous avons listé les dix problèmes de couples les plus fréquents.
1. Manque de dialogue
Parler et échanger sur le positif et le négatif est important dans un couple. Souvent les couples en viennent à se disputer parce qu’ils refoulent leurs émotions. Chacun garde ce qu’il a envie de dire en lui et du coup la frustration s’installe, par la suite les disputes et pour finir des problèmes qui peuvent amener à une séparation.
Si vous en venez à vous disputer vous devez expliquer ce qui vous énerve, parler de vos frustrations, etc. L’important est de communiquer ! La majorité des couples en viennent aux disputes et séparations parce qu’ils n’expriment pas leurs pensées et envies. Prenez le temps de discuter des problèmes avant qu'ils ne s'accumulent. Posez-vous des questions pour savoir ce qui vous rend malheureux et parlez-en à votre moitié. Ce peut être une réaction que vous n’avez pas appréciée, des problèmes d’ordres intimes, etc. Parlez-en pour ne pas ruminer et provoquer des problèmes par la suite.
2. Communication
Communiquer c’est échanger des avis, des pensées, mais c’est surtout s’écouter l’un l’autre. Les deux personnes doivent pouvoir s’exprimer. Des problèmes de couples surviennent lorsque les conversations deviennent des batailles d’égo et de dominance. Il n’y a rien de pire que les conversations stériles qui ne mène tout simplement à rien.
Votre communication doit être claire et limpide. Vous devez arriver à trouver une solution à la fin de votre conversation, sinon vous ne faites que brasser du vent et ça n’atténuera pas les conflits. Tous les problèmes peuvent être surmontés si le couple est prêt à identifier ensemble le facteur déclenchant et si ensemble ils sont prêts à faire quelques changements.
Communiquer doit se faire également à un moment approprier. Réfléchissez d'abord à ce que vous voulez dire et ensuite choisissez le bon moment. Le "temps de parole" doit aussi être égal. Chacun doit pouvoir dire les choses sans être interrompu. Évitez de blâmer votre partenaire; il est difficile de bien écouter lorsque les gens sont sur la défensive.
3. Eloignement
Il est normal que votre relation de couple change avec le temps. Mais une certaine routine peut s’installer et du coup les deux personnes s’éloignent l’une de l’autre. Elles passent moins de temps ensemble à partager des idées, envies et du temps. Au final la relation s’estompe toute simplement parce que les deux partenaires ne prennent même plus la peine de partager des choses ensemble.
Les rapports humains ne sont pas simples, mais il y a des choses à faire pour éviter les problèmes. L’éloignement se produit quand les habitudes prennent le dessus, du coup vous devez faire en sorte de casser la routine. Il y a toujours des choses à faire, pratiquer et réaliser dans un couple. L’expérimentation fait partie de la vie de tout à chacun et vous pouvez la pratiquer à deux au quotidien. Il n’y a rien de plus passionnant que de découvrir de nouvelles choses et de nouvelles façons de passer du temps ensemble. Votre relation continuera de fonctionner seulement si vous faites l’effort de ne pas vous éloigner l’un l’autre lorsque le temps passe. Vous devez maintenir les liens du couple en expérimentant des choses. Réaliser des expériences nouvelles pour éviter l’éloignement.
4. Infidélité
Voilà l’un des problèmes les plus courants dans les relations de couples. Le truck c’est que l’infidélité ne survient pas comme ça du jour au lendemain et une relation ne casse pas simplement à cause d’une infidélité, c’est le symptôme d’un malaise beaucoup plus profond. Posez-vous plusieurs questions pour savoir ce qui a pu se passer et en tirer des leçons. Étiez-vous tous les deux heureux avant que vous n’alliez voir ailleurs où que votre moitié vous trompe ? Est-ce que vous échangiez sur vos envies, problèmes ? Est-ce que tous se passent bien dans votre intimité ? Les réponses à ces questions vous aideront à savoir si un malaise ou plusieurs malaises étaient présents avant que l’infidélité se produise. Vous pouvez en parler à quelqu’un de neutre pour avoir un avis sur vos pensées.
5. Les évènements de la vie
Les événements de la vie et les pressions extérieures peuvent avoir un impact sur votre relation. Certaines personnes s'adaptent en se serrant les coudes, mais il est aussi possible que les évènements vous séparent. Une personne qui n’a pas de soutien de la part de la personne qu’elle aime va forcément en souffrir. Vous devez faire savoir à votre partenaire ce que vous ressentez. Il ne peut pas deviner que vous dormez mal la nuit parce que vous vous inquiétez de la santé de l’un de vos proches.
Vous devez exprimer les émotions que vous ressentez face aux évènements de la vie. En en parlant, votre partenaire saura ce qu’il se passe et il pourra vous soutenir. Il est important de rester soudé dans un couple. En plus il est plus simple d’affronter les problèmes de la vie à deux.
6. Appréciation
Vous pouvez finir par vous sentir sous-estimé ou négligé lorsque votre partenaire ne vous consacre pas assez de temps ou s’il ne prend pas la peine de vous faire comprendre ce qu’il a apprécié. Par exemple lorsqu’il travaille trop, donne la priorité aux enfants ou qu’il ne vous dit pas qu’il a apprécié le calin d’hier soir. Vous allez devoir en discuter pour résoudre le problème. Une relation de couple perdure lorsque l’on est à l’écoute l’un de l’autre. Il faut éviter de garder tout pour soi. Vous ne saurez pas ce que votre partenaire apprécie s’il ne le dit pas. L’appréciation est valable dans les deux sens.
7. Sexe
Certains problèmes sexuels peuvent nécessiter une aide médicale spécialisée, soit par le biais d'une conversation avec votre médecin généraliste, soit en consultant un sexothérapeute qualifié. Parfois les problèmes surviennent à cause du manque de sexe ou à cause de la façon dont se déroule votre vie sexuelle. Par exemple l’un des partenaires peut en avoir marre de faire l’amour dans la même position. Il faudra évoquer la chose ensemble pour solutionné le problème.
Demandez-vous également si vos problèmes d’ordre sexuel ne surviennent pas à cause d’autres éléments perturbateurs dans votre vie. Peut-être que votre moitié n’a pas envie de faire l’amour parce que ça se passe mal à son travail. Quoi qu’il en soi vous devez parler de vos difficultés d’ordre intime. Vous devez parler de ce que vous voulez et ne voulez pas. Soyez gentil, à l’écoute et respectueux des désirs et des souhaits de votre partenaire.
8. L'argent
Les problèmes d’argent font également partie des problèmes les plus fréquents chez les couples. Les problèmes financiers sont un problème pour tout le monde, mais cela peut être une source de tension et de dispute dans un couple. Une étude a révélé qu'une personne sur dix se dispute avec son partenaire au sujet de l'argent au moins une fois tous les quinze jours. Le problème c’est que parfois il y a des mensonges qui viennent attiser les tensions. Par exemple si l’un des deux caches une dette à son partenaire, ça finit par se transformer en méfiance dès qu’il est question d’argent.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise attitude envers l'argent, mais ont sait tous qu’il y a des personnes plus épargnantes et d’autres, plus dépensières. Il est peu probable qu'il y ait un problème si vos attitudes sont similaires. Mais cela pourrait être une source de tension dans votre relation si elles sont différentes. De nombreux couples trouvent utile de mettre leur argent en commun pour leurs dépenses, mais les conflits arrivent lorsque l’un des deux a utilisé l’argent pour acheter quelque chose de futile aux yeux du partenaire. Dès le départ vous devez établir des règles et des limites en ce qui concerne vos finances.
9. L'ennui
Il est naturel que votre relation change avec le temps, mais ce qui tue un couple c’est l’ennui. Cet ennui survient lorsqu’une certaine routine s’installe dans le couple. Les deux personnes commencent à prendre des habitudes qui deviennent systématiques, le problème c’est qu’au bout d’un moment ça tue l’envie et le désir. Les deux personnes n’expérimentent plus parce qu’elles ne veulent pas casser la routine, sortir de leur zone de confort. Il va pourtant falloir de nouveau expérimenter si vous ne voulez pas que votre couple s’essouffle.
Vous pouvez pratiquer de nouvelle activité ludique. Que ce soit des activités sportives, des sorties avec d’autres gens ou simplement des choses que vous vouliez réaliser étant jeune et que vous n’avez jamais eu l’occasion de faire. Il faut du piquant dans un couple, sinon la routine tuera l’amour et le désir qu’il y a entre vous. Vous allez devoir expérimenter dans votre vie au quotidien, mais aussi au lit. La routine sexuelle est également problématique dans un couple. Personne n’aime faire l’amour en missionnaire ad vitam aeternam. Vous pouvez pimenter votre vie sexuelle avec des jeux, des accessoires, etc. Il faudra laisser libre cour à votre imagination pour casser l'ennui dans votre vie de couple.
10. Les enfants
Les enfants sont quelque chose de merveilleux, mais il est facile de se faire des reproches en ce qui concerne les enfants. L'un étant le bon flic et l'autre le mauvais. Les problèmes en ce qui concerne les enfants tournent souvent autour de l’éducation. Ce n’est pas parce que vous avez des idées sur l’éducation que vous avez forcément raison. Certains parents ont des idées préconçues sur l’éducation et veulent à tout prix que cela se déroule comme ça pour leurs enfants. Le mieux est d’échanger à deux pour lister des règles. Proposer des choses cohérentes sur un maximum de sujets peut éviter les problèmes.
Les enfants souffrent des conflits parentaux, donc il faut essayer de les minimiser. Ne vous donner pas en spectacle devant vos enfants, cela ne pourra que les perturber. N'oubliez pas non plus que votre relation ne se limite pas cas votre famille. Vous serez un couple même après que les enfants auront quitté la maison. Essayez de trouver du temps l'un pour l'autre, ce sera bénéfique pour votre relation et à toute la famille.